Blogue - WebSelf

Maitriser les photos pour le web

Image blog WebSelfImage blog WebSelfLa photographie est une discipline omniprésente dans la vie de tous les jours. C’est pour cette raison qu’il est d’autant plus important de savoir comment bien maîtriser ce médium pour être capable de bien l’intégrer dans son site web. D’apparence facile, bien intégrer les images dans une page peut rapidement devenir une tâche complexe en ce qui concerne la mise en page. En effet, il y a beaucoup de petits détails à prendre en compte pour pouvoir réussir une intégration parfaite de ses photographies. 

Avant toute chose, il y a une question fondamentale qu’il faut se poser avant d’intégrer quoi que ce soit dans une page web. C’est celle-ci : Pourquoi est-ce que j'intègre cet élément?
 

En se posant cette question, on remet en cause la pertinence de nos choix initiaux, permettant de déterminer la pertinence d’un objet dans une page. Les photos ne font pas exception à cette règle. Si on en place une, il faut qu’elle ait raison d'être. Dans le cas où il n’y a aucune raison valable d’ajouter une image, il est fortement recommandé de suivre la logique et de ne pas en ajouter. 

En suivant cette procédure, il devient plus facile de gérer quel contenu sera présent dans la page, mais aussi à déterminer quel rôle l’objet a dans la page. En répondant à cette dernière question, on détermine aussi indirectement le style de photo dont on aura besoin pour avoir une mise en page équilibrée. Effectivement, le style de la photo est en quelque sorte déterminé par son utilisation.

En général, on peut retrouver 2 fonctions pour une photographie: la fonction illustrative et la fonction d’ambiance. En premier, il y a l’illustration. C’est quand une photo est utilisée pour illustrer un sujet. On retrouve généralement cette utilisation pour appuyer un texte ou pour illustrer une action. Par exemple, on pourrait décider d’intégrer une image d’un chat lorsqu’on parle de chats dans un texte. Ou alors il serait pertinent de mettre le portrait de quelqu’un dans un article parlant de cette personne. En illustrant un propos par une photo, on vient aider le lecteur à visualiser le sujet et par extension, à mieux le comprendre. 

En second, on retrouve les images d’ambiance. Dans ce cas, c’est lorsqu’on utilise une photo pour donner un ton particulier dans une page. Ce sont en général des images n’ayant que peu de petits détails, car elles sont souvent superposées par du texte. De plus, l’absence de détails permet de ne pas attirer l’attention du lecteur sur ces images, tout en permettant de donner un ton. Pour arriver à donner une ambiance, ces photos auront des sujets très différents des images illustratives. Elles seront plus souvent des textures (ex: une image de marbre ou de sable) ou de lieux (ex : un parc naturel).

Une fois que l’on sait pourquoi et comment on intègre une image, il ne reste qu’à se demander à quoi doit ressembler cette image. On peut appeler ça le style. Quand on crée un site web, on utilise généralement une palette de couleur et un style graphique définis. Les photos devraient aussi suivre la même direction artistique. Que ce soit au niveau des couleurs dominantes de la photo ou alors tout simplement des sujets mis de l’avant, il est très important de garder une cohérence graphique dans le site pour ne pas choquer l’oeil.

Finalement, il reste la question de la qualité générale des photographies. On peut avoir la meilleure mise en page du monde, mais si l’image choisie est de piètre qualité, elle en subira des conséquences. La qualité peut être observée de plusieurs manières. Il y a la résolution de la photo, qui influence la clarté générale de celle-ci (mais attention, une trop grande résolution peut rendre un site plus lourd à charger sans donner une perception de qualité). Puis, il y a la profondeur des couleurs (c’est la quantité de couleurs qu’une image peut afficher). Une profondeur trop basse fera en sorte que les contrastes de l’image seront fades). Il y a aussi la composition (c’est la structure de l’image en soi).

C’est donc avec ces conseils que vous aurez plus de facilité à vous demander quelles seront les images intégrer à votre site, si bien sûr il est pertinent d’en avoir.