Est-ce que LinkedIn est toujours utile?

Image blog WebSelf

Nous connaissons tous la plateforme LinkedIn. Principalement utilisé pour chercher un emploi, ou partager du contenu professionnel, LinkedIn était devenu l’endroit pour développer son réseau. Cependant, 20 ans plus tard, la plateforme est-elle aussi efficace qu’avant? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui.

Qu’est-ce que LinkedIn?

On récapitule pour les personnes moins familières avec le réseau social LinkedIn. Cette plateforme est comme Facebook, mais plus professionnelle. On se connecte avec des personnes que l'on connaît ou pas, on suit des entreprises qui nous intéressent et on partage nos idées, nos opinions. On ne va pas vous le cacher, en ce moment LinkedIn ressemble plus à une plateforme où tout le monde partage son avis politique mélangeant beaucoup de vrai et de faux… Sur LinkedIn, vous pouvez donc vous renseigner sur tous les sujets. 

Vous avez la possibilité de créer votre page personnelle avec vos informations comme vos compétences, votre éducation, vos différents emplois et finalement votre CV. Vous pouvez aussi créer une page professionnelle pour votre entreprise où vous pourrez informer la communauté de vos nouveautés, de vos partenariats, etc. 

Les avantages de créer une page professionnelle sur LinkedIn

Nous allons principalement nous concentrer sur le profil de votre entreprise plutôt que sur votre profil privé. En effet, les profils privés existent surtout pour trouver du travail, ce qui est en réalité assez complexe sur cette plateforme. Concernant une page professionnelle pour votre entreprise, il y a quelques avantages à en posséder une. 

Tout d’abord, ça vous permet de contrôler votre image de marque. Étant donné que c’est un réseau professionnel, si on souhaite se renseigner sur votre entreprise, la personne pourrait regarder votre profil, vos centres d’intérêt, les entreprises que vous suivez, ainsi que vos publications et ce que vous aimez. Elle verra donc les valeurs que vous reflétez.

De plus, vous pourrez aussi accroître votre influence. Si vous rédigez de bonnes publications, alors le message que vous avez envoyé touchera plus de personnes. Elles se sentiront plus connectées à votre entreprise.

Par votre présence sur ce réseau social, vous assurez aussi une certaine veille concurrentielle et informationnelle. En effet, il sera plus facile de savoir ce qui se passe chez vos concurrents, leurs dernières nouveautés, mais aussi vous informer sur les futures tendances.

Attention, nous tenons à préciser que pour que ces avantages soient véridiques, il est nécessaire de passer énormément de temps sur ce réseau. Il est donc important de faire une mini-étude de ce réseau pour savoir si vous en avez l’utilité. Nous vous rappelons que vous n’avez pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux, seulement ceux dont vous avez vraiment besoin. De plus, LinkedIn est beaucoup plus orienté B2B, donc si vous clients sont principalement des particuliers, vous n’êtes pas obligés de vous donner à 110% sur cette plateforme, mais de l’alimenter seulement avec des contenus touchant votre entreprise.

Si vous considérez que LinkedIn est une plateforme faite pour vous et votre entreprise, alors la suite va vous intéresser.

Quelques conseils marketing pour utiliser LinkedIn

Voici donc quelques conseils que vous pourrez mettre en place – si ce n’est pas déjà fait – après la lecture de cet article.

Tout d’abord concernant la page de votre entreprise en général, nous allons faire quelques vérifications afin de savoir si elle est assez optimisée. 

  • Traduisez votre page en plusieurs langues : si vos clients sont de différentes origines, n’hésitez pas à traduire votre page, LinkedIn propose jusqu’à 20 langues de traduction pour votre page.

  • Utilisez des mots-clés dans votre description : et oui les mots-clés sont la base d’une bonne optimisation. Si vous voulez que Google trouve votre page, utilisez des mots dans la description qui vous ressemblent et que les internautes sont susceptibles de taper pour vous rechercher.

  • Suivez différents hashtags et interagissez avoir eux : en effet, votre page business peut suivre différents hashtags qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou partager des publications qui vous correspondent.

  • Et surtout comme les mots-clés, n’oubliez pas de mettre un bouton d’appel à l’action. Préférez-vous que les internautes visitent votre site web, vous contactent, ou encore s’inscrivent?

Ensuite, il faut aussi que vous optimisiez vos publications. Pour cela, nous vous conseillons de faire des publications assez courtes et donc rapides à lire. Vous pouvez aussi insérer des sondages, ou mentionner des pages et des personnes ainsi que quelques hashtags. Ces publications vous devez les publier, bien sûr, au bon moment. N’hésitez pas à regarder notre calendrier de publication pour en savoir plus. 

Vous pouvez aussi vous renseigner sur votre audience et savoir à quel moment publier grâce à l’outil analytique de LinkedIn, où vous pourrez aussi trouver des informations telles que comment les internautes ont trouvé votre page, le classement de votre page par rapport à vos concurrents, mais aussi des informations par rapports leurs employés.

En conclusion, LinkedIn reste important pour votre entreprise, surtout si vous avez du temps à lui accorder et que votre audience se retrouve sur ce réseau. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de cette page, vous pouvez toujours l’alimenter en faisant des publications sur l’actualité de votre entreprise et de vos employés afin que les informations présentes sur votre page LinkedIn soient à jour.