Réussir le lancement de votre boutique en ligne

Image blog WebSelf

Il y a quelque temps, nous avons fait un article sur la façon de préparer un lancement pour votre site web. Qu’en est-il d’une boutique en ligne? Après avoir passé de nombreuses heures à préparer votre inventaire et à créer votre boutique en ligne, vous désirez sans doute fêter son lancement et tous les efforts mis dans ce projet. Voici donc quelques conseils pour réussir le lancement de votre boutique en ligne et avoir vos premières ventes rapidement.

Complétez, vérifiez et testez votre boutique en ligne

Avant de commencer à préparer l’événement en question, il est important de compléter et tester votre boutique en ligne. En effet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte et le plus tôt vous aurez vérifié le tout, le mieux ce sera. Commencez par vérifier si toutes les sections et pages de votre boutique en ligne sont complètes. Vérifiez ensuite les liens et les boutons d’appel à l’action. Pensez aussi à compléter la balise titre et méta description de toutes vos pages, tout spécialement les pages de vos produits. Finalement, faites quelques commandes pour vérifier que tout fonctionne. N’hésitez pas à partager votre boutique en ligne avec des personnes de votre entourage pour avoir leurs commentaires.

Évidemment, ne faites pas ces vérifications la journée même du lancement de votre boutique en ligne. Faites en sorte que tout soit fonctionnel quelques jours à l’avance, cela vous enlèvera un stress énorme.

Créez des pages de médias sociaux et préparez du contenu

Une fois que votre boutique en ligne est fonctionnelle, il est temps de passer à la promotion. Lors de la création de votre entreprise, vous avez sans doute déterminé qui était votre clientèle cible. Il faut désormais que votre boutique en ligne soit visible sur les médias sociaux. Vous n’avez pas besoin d’être sur toutes les plateformes, le plus important est de prendre celles qui sont les plus pertinentes aux yeux de votre clientèle cible. Commencez par créer des comptes, puis créez du contenu pour présenter votre entreprise et vos produits. 

Évidemment, il est important d’utiliser les éléments de l’image de marque de votre boutique en ligne sur les médias sociaux. Par exemple, utilisez votre logo et votre palette de couleurs un peu partout pour qu’on puisse facilement vous reconnaître.

Créez l’événement et envoyez des invitations

Une fois que vos pages de médias sociaux sont créées, il est temps de penser à votre événement. Vous pouvez autant le faire en ligne qu’en présentiel. Si vous avez un espace ou une boutique physique, il pourrait être intéressant d’inviter les gens à venir découvrir votre espace. Les premières personnes que vous allez sans doute inviter sont les membres de votre entourage. Invitez alors vos amis et les membres de votre famille. Ces personnes peuvent certainement vous donner un coup de main pour faire connaître votre boutique en ligne, d’où l’importance de les informer de votre projet.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un événement pour souligner vos efforts et la réalisation de votre projet. Choisissez alors l’option qui vous convient le plus, mais surtout gardez en tête qu’il s’agit d’un moment pour vous.

Faites des partenariats et commencez à construire votre notoriété

Il y a différentes façons de faire la promotion de votre boutique en ligne. Par exemple, vous pouvez trouver des partenaires qui pourraient être intéressés par ce que vous offrez. Trouvez des boutiques ou des entreprises qui sont complémentaires à la vôtre et proposez-leur vos produits ou une offre spéciale. Ensuite, vous pouvez travailler avec des influenceurs qui peuvent créer du contenu ou inviter les abonnés à découvrir votre boutique en ligne. Aussi, au fil du temps, il sera important de recueillir les adresses mail de clients potentiels. Ainsi, vous pourrez communiquer avec eux grâce à des newsletters.

Peu importe la façon choisie, il faut que ce partenariat soit pertinent. Demandez-vous qui pourrait être intéressé par vos produits et envoyez quelques courriels. Soyez courtois et professionnel, ainsi qu’ouvert aux occasions d’affaires. 

Utilisez le SEO et la publicité pour promouvoir votre boutique en ligne

Plus haut, nous avons mentionné qu’il était important que les balises titres et méta descriptions de votre boutique en ligne soient complétées. En fait, à ce stade il serait important que vous ayez optimisé le référencement. Si cela n’a pas été déjà fait, pensez aux mots-clés les plus utilisés sur les moteurs de recherche en lien avec votre boutique en ligne, puis insérez-les un peu partout. 

Ensuite, il y a la possibilité de faire de la publicité pour promouvoir votre boutique en ligne. Encore une fois, il existe de nombreuses options. Vous pouvez décider de faire de la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn ou sur Google. Il est important de choisir les plateformes pertinentes pour votre clientèle cible. Vous pouvez aussi définir un lieu où ces publicités pourront être partagées.

Offrez des rabais ou organisez un concours

Pour susciter l’intérêt de vos clients potentiels, pourquoi ne pas offrir quelque chose de spécial lors du lancement de votre boutique en ligne? Cela peut être autant le fait d’offrir des rabais, des gratuités (par exemple la livraison gratuite ou un cadeau aux 10 premières commandes), que d’organiser un concours. Si vous choisissez de faire un événement en présentiel, vous pouvez profiter de l’occasion pour présenter vos meilleurs produits, offrir des échantillons ou proposer de la nourriture.

Ces éléments de promotion sont souvent bien aimés des gens. Par ailleurs, peu importe l’option choisie, n’oubliez pas de collecter des adresses mail et inviter les gens à vous suivre sur les médias sociaux pour construire votre communauté. En gardant contact avec les personnes qui participeront à votre lancement, vous pourrez les fidéliser avec le temps.

En conclusion, il est vrai que vous avez beaucoup de choses à penser lors de la création de votre boutique en ligne, d’où l’importance de célébrer vos efforts et de faire un lancement. Commencez par vérifier toutes les sections de votre boutique avant de la mettre en ligne, puis faites-en la promotion. Si vous êtes à la recherche de trucs supplémentaires pour avoir vos premières ventes, découvrez notre article sur nos trucs pour créer une boutique en ligne qui convertit