Pourquoi ajouter une FAQ sur votre site web?

Image blog WebSelf

Quel est l’outil dont vous avez besoin pour faire gagner du temps et de l’argent à votre service clientèle – à vous-même – tout en aidant vos clients ? La page FAQ bien sûr! Vous n’êtes pas sûr de ce que c’est ou même en quoi elle peut vraiment vous être utile ? Aujourd’hui, on vous explique pourquoi vous avez besoin d’une FAQ.

Qu’est-ce qu’une FAQ?

La FAQ ou foire aux questions représente une page où vos clients pourront trouver toutes les réponses aux différentes questions qu’ils se posent concernant votre site, vos produits ou encore vos services. Une FAQ vous sera utile, quel que soit le but de votre site. En effet, elle reste différente de votre page À propos qui vous permet de parler de votre travail ou la raison pourquoi ce site a été créé dans son ensemble. Dans la FAQ, vous pourrez répondre à des questions plus précises que vos clients pourraient se poser sur vous, vos produits ou vos services.

À quoi sert une FAQ?

Cette page va être essentielle pour vous. En effet, une FAQ est souvent un moyen de gagner du temps. Étant donné que vous aurez répondu à toutes les questions que vos clients pourraient se poser, vous n’aurez pas besoin de répondre tout le temps aux mêmes questions par email ou sur les réseaux sociaux. Ça permettra donc de satisfaire le client, mais aussi d’aider le service à la clientèle. Et comme on sait que le temps, c’est de l’argent, vous ferez aussi des économies sur le nombre d’heures passées à devoir leur répondre.

De plus, cet outil est souvent un bon moyen de convaincre vos clients. Ces derniers n’auront pas à attendre vos réponses et seront donc plus enclins à la conversion. En anticipant leur demande, vous leur faites aussi gagner du temps et vous les fidélisez plus rapidement. 

Comment rédiger une FAQ?

Pour rédiger sa page de FAQ, il faut rester simple et clair dans ses propos et utiliser un vocabulaire que tout le monde peut comprendre. Votre FAQ devra être simple à trouver dans votre menu et vos questions devront être courtes et de préférence sous forme de réponses commençant par oui ou non.

Il existe deux types de FAQ, la statique et la dynamique :

  • La FAQ statique est une page web réunissant toutes les questions/réponses sur une seule et même page. En général les réponses s’affichent en déroulant en dessous de la question. Elle peut être encore utilisée de nos jours, mais principalement par des sites web ne nécessitant que quelques questions.

  • La FAQ dynamique, elle, est comme un moteur de recherche, où il suffit de taper sa question ou un mot-clé pour trouver sa réponse. C’est aussi une FAQ qui est plus intelligente dans ses recherches et dans les mesures (questions les plus consultées, satisfaction/insatisfaction de la FAQ, etc.). Lorsque vous êtes une assez grande entreprise ou même avec de nombreux services/produits, il sera plus simple pour vos visiteurs de trouver leurs réponses. Des outils comme Zendesk peut vous aider à offrir une FAQ dynamique sur votre site web.

Dans les deux cas, vous devrez structurer votre FAQ. Vous avez tout simplement à mettre des balises de titres et sous-titres aussi. Petit rappel, le référencement aime ce type de balises.

Mais alors d’où peut venir votre inspiration pour créer ces questions ? Les premières questions viendront de vous, vous vous direz que tel ou tel client pourrait se poser cette question. Ça vous fera donc une base pour votre FAQ. Ensuite, vous allez recevoir des questions de la part de vos clients. Regroupez celles qui reviennent le plus souvent, regardez aussi sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi aller voir sur des sites concurrents, pour vous inspirer. Vous pouvez aussi vous aider de différents outils comme Ubersuggest, ou encore Keywords Tool, afin de vous aider à trouver des questions.

Surtout, n’oubliez pas de mettre à jour votre FAQ régulièrement!

Faire une FAQ optimisée pour le référencement 

Si votre FAQ est importante pour vos clients, elle l’est aussi pour le référencement. Comme mentionné plus tôt, la structure de votre FAQ est importante pour le référencement, donc n’oubliez pas vos catégories, vos titres, sous-titres, mais aussi vos méta descriptions. 

Ensuite, utilisez les bons mots-clés dans vos questions et réponses. Il suffira de trouver des outils de mots-clés pour savoir quels sont les mots les plus utilisés et que les clients sont plus à même de rechercher. Ainsi, votre FAQ aura plus de chance de tomber dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

De plus, vous pouvez aussi ajouter des liens ou des boutons d’appel à l’action pour rediriger vos clients vers d’autres pages de votre site, pour montrer vos offres, vos produits, votre page contact, etc. 

Vous l’aurez compris si vous n’avez pas encore ajouté une page FAQ sur votre site web, il est temps de vous lancer et de répondre à toutes les questions que vous pouvez imaginer, mais surtout celles de vos clients ! Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez aussi retrouver notre article Boutique en ligne: Quoi mettre dans la FAQ? pour vous aider.