Blogue - WebSelf

Boutique en ligne: Quoi mettre dans la FAQ?

Image blog WebSelf

Qu’est-ce qui fait en sorte que vous ayez des ventes sur votre boutique en ligne? Qu’est-ce que vous pouvez faire pour convaincre les visiteurs de votre site de faire un achat? L’une des façons d’augmenter vos chances est de répondre à toutes les questions qu’ils pourraient avoir, de donner l’assurance que vous êtes crédible et fiable. Il est donc essentiel d’avoir une FAQ sur votre boutique en ligne!

L’importance de répondre aux questions de tes clients potentiels

Pour commencer, une FAQ est l’acronyme de Foire aux questions. En anglais, le terme est ‘’frequently asked questions’’. Comme vous vendez vos produits ou services en ligne, les clients potentiels ne peuvent pas voir concrètement ce que vous offrez. Par conséquent, cela peut les rendre plus réticents ou même méfiants. Pour les encourager à acheter, il faut donc que vous gagniez leur confiance en montrant que vous êtes une entité fiable. Il y a divers éléments à ajouter à votre site web pour augmenter votre crédibilité (connexion SSL, nom de domaine simple et clair, témoignages) et l’une d’elles est la FAQ. 

Lorsqu’un visiteur a une question sur l’un de vos produits et qu’il ne trouve pas la réponse, il a deux choix: soit il va prendre le temps de vous contacter, soit il va laisser tomber. La plupart du temps, il va passer à autre chose et cela est bien dommage, car vous perdez une vente. Il est si difficile d’attirer des clients potentiels jusqu’à son site. Ne les laissez pas aller parce que vous n’avez pas su faciliter le processus de vente et répondre à leurs questions.

Où mettre la FAQ sur ton site WebSelf?

Il y a divers endroits où vous pouvez mettre une FAQ sur votre site WebSelf. Vous pouvez le mettre en bas de votre boutique en ligne, sur la page de vos produits ou même sur une page attitrée. Gardez en tête que l’information doit être trouvée facilement. Par ailleurs, il est à mentionner que la section ou la page FAQ peut aussi améliorer votre référencement. 

Premièrement, cela augmente le contenu de votre site web et le texte contient souvent les mots-clés importants. Deuxièmement, profitez de cette occasion pour créer des liens entre les différentes parties de votre site. Par exemple, mettez un lien menant à la foire aux questions dans la description de vos produits. Plus vos visiteurs passent de temps sur votre site ou prennent des actions, plus cela indique aux moteurs de recherche que votre site est pertinent.

Penser aux questions que pourraient avoir les visiteurs

Lors de la création de votre boutique en ligne, vous devez donc prendre le temps de réfléchir aux questions que vos clients potentiels pourraient avoir. Demandez à vos proches de vous aider au besoin. Évidemment, il y a toujours les questions de base comme la livraison, les remboursements et les échanges. Jetez un oeil à d’autres boutiques en ligne et gardez les questions en lien avec votre domaine d’activité.

Quelques exemples de questions à mettre sur votre FAQ

  • La livraison

    Vos clients potentiels auront plusieurs questions au sujet de la livraison. Tout d’abord, est-ce que la livraison est incluse ou non? Quel est alors son coût et en combien de temps vont-ils recevoir leur commande? Offrez-vous différents choix pour la livraison ou bien qu’un seul? Peuvent-ils aller chercher leur commande en magasin?
     

  • Remboursements et échanges

    Souvent, les gens ont peur d’acheter en ligne parce qu’ils craignent que les produits ne leur plaisent pas ou qu’ils soient défectueux. Ils ne veulent pas être pris avec des items qu’ils ne peuvent retourner. Rassurez-les en mentionnant que vous avez une politique de remboursement ou d’échange. Indiquez clairement vos règles, en cas de remboursement, d’échange ou d’insatisfaction.
     

  • Méthodes de paiement

    Acceptez-vous l’argent comptant ou seulement les cartes de crédit? Pour éviter les mauvaises surprises, inscrivez comment vous désirez être payé. Cela est particulièrement important si vous offrez des services. Par exemple, si vous donnez des cours et que vous n’acceptez que les chèques ou les virements bancaires, il serait judicieux de l’écrire.
     

  • Matériaux

    Plusieurs personnes souhaitent sans doute savoir de quoi sont faits vos produits, en quoi ils sont spéciaux. N’hésitez pas à indiquer que vous avez utilisé tel ou tel matériel lors de la confection de vos produits. Cela est intéressant particulièrement si vous avez le choix d’utiliser des produits écoresponsables, équitables ou biologiques. C’est le genre d’information que peuvent rechercher vos clients potentiels.
     

  • Qui êtes-vous?

    Dites quelques mots sur votre équipe ou mettez un lien vers votre page à propos. Vous pouvez indiquer l’endroit où vous êtes situés ou bien ce qui vous démarque en tant que compagnie.

  • Comment vous contacter

    Si une personne ne trouve pas les réponses à ses questions, il serait bien de l’inviter à vous contacter directement. Vous pouvez mettre un lien vers votre page contact ou bien inscrire vos coordonnées comme votre adresse courriel, numéro de téléphone ou liens vers vos médias sociaux.
     
  • Les spécificités de vos produits

    Ajoutez toutes les questions autour des spécificités de vos produits. En quoi se démarquent-ils? Comment optimiser leur utilisation? Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pourriez indiquer comment laver les morceaux sans les endommager ou les chartes de grandeur. 

En conclusion, il est vrai que cela peut être difficile de penser à toutes les questions que vos clients potentiels pourraient se poser, mais dites-vous que vous pourrez toujours en ajouter avec le temps. Commencez par répondre aux interrogations importantes comme la livraison, les méthodes de paiement et votre politique de remboursement, puis continuez avec des questions propres à vos produits. Bonnes ventes!