Comment créer son premier site web en 7 étapes

Image blog WebSelf

Il y a plus de 400 articles sur le blog de WebSelf et nous avons été surpris de constater que nous n’avions pas fait de guide sur la façon de créer son premier site web. On peut toutefois retrouver plusieurs textes sur le design, le référencement ou la mise en marché d’un site, d’un blog ou d’une boutique en ligne. Par conséquent, voici nos meilleurs conseils sur la façon de créer son premier site web en 7 étapes faciles, que vous soyez à l’aise avec l’informatique ou non!

1-Définir son but et ses besoins

La première étape est la plus importante, mais aussi souvent la plus oubliée. Si vous désirez créer un site web, vous devez prendre le temps de définir le but et les besoins. Pourquoi avez-vous besoin d’un site? Est-ce pour vendre, faire connaître vos produits ou services, informer, divertir? Par exemple, si vous désirez un site pour vendre, vous aurez sans doute besoin d’une boutique en ligne. Par ailleurs, avez-vous besoin d’un site avec une seule page ou bien des dizaines? Cela vous donnera une petite idée du travail que vous aurez à faire. 

Après avoir défini votre but et vos besoins, gardez un peu de temps pour définir votre clientèle cible, car leurs préférences auront un impact sur votre site. Plus vous connaîtrez les personnes que vous souhaitez viser, plus il sera facile de répondre à leurs besoins.

2-Faites un plan de votre site web

Sortez maintenant papiers et crayons! Nous vous conseillons ensuite de faire un plan de votre site. Prenez en note toutes les pages et sections dont vous avez besoin. Ainsi, lorsqu’il sera le temps de les créer, vous saurez exactement ce qu’il vous faut. Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un oeil à différents sites similaires à ce que vous désirez créer. Vous pouvez aussi consulter des exemples de sites créés avec WebSelf.

Sachez qu’en général, les sites ont de base une page d’accueil, une page à propos et une page contact. N’oubliez pas de les ajouter à votre plan. Portez une attention particulière à votre page d’accueil, car il s’agit souvent de la première page que vos visiteurs ou clients potentiels verront.

3-Choisissez vos éléments graphiques 

Afin de créer un site web à l’allure professionnelle, il vous faut choisir ses éléments graphiques. Nous conseillons de le faire avant même de commencer à créer votre site, car cela vous aidera à avoir un résultat harmonieux. Mais quels éléments graphiques devriez-vous avoir en main? Tout d’abord, votre logo est un élément important de votre site, mais aussi de votre image de marque en général. En effet, votre logo devrait se retrouver dans votre entête, dans le pied de page et comme Favicon.

Il y a ensuite la palette de couleurs et les polices. Comme il peut y avoir des milliers de combinaisons de couleurs différentes, nous vous conseillons d’utiliser un générateur de palettes comme Coolors pour trouver les teintes parfaites pour votre site, mais aussi votre image de marque. Pensez aussi à vos polices. Les polices avec empattements facilitent la lecture, mais ont un côté plus sérieux et traditionnel, tandis que les polices sans empattements sont davantage utiliséss sur le web et sont considérées comme étant plus accessibles et modernes. Lorsque vous aurez tous vos éléments graphiques, ajoutez-les à votre guide de marque.

4-Définissez vos mots-clés principaux

Bon, il se peut que vous vous demandiez quand il sera le temps de construire votre site. Ne vous inquiétez pas, ce sera bientôt. Toutes nos étapes vous permettront de créer un site web plus facilement, mais aussi plus performant. Passons maintenant aux mots-clés. Les mots-clés sont l’un des éléments les plus importants concernant le référencement de votre site. Il est donc essentiel de prendre un peu de temps pour trouver lesquels sont les plus adaptés à votre activité. Pour trouver les bons mots-clés, commencez par dresser une liste de mots qui représentent bien votre site. Ensuite, faites des recherches sur Google ou utilisez des outils comme Ubersuggest.

Vos mots-clés principaux devront se retrouver à divers endroits sur votre site web. Par exemple, il est recommandé de les placer dans vos titres et vos textes, mais aussi dans les méta descriptions et les balises titres.

5-Choisissez un nom de domaine pertinent

Voici la dernière étape avant de commencer à créer vos pages web: choisir un nom de domaine. Le nom de domaine est un élément très important de votre site, car il s’agit à la fois de son adresse et de sa carte de visite. Que devez-vous garder en tête concernant le nom de domaine? Tout d’abord, celui-ci doit être disponible. En effet, tous les noms de domaine sont uniques. Il serait alors sans doute pertinent de vérifier la disponibilité lorsque vous pensez à un nom d’entreprise. Ensuite, veillez à ce que votre nom de domaine soit représentatif de votre site web. Si c’est possible, utilisez tout simplement le nom de votre site ou de votre entreprise. Finalement, misez sur un nom court et exempt de fautes.

Petite note: vous avez accès à un nom de domaine personnalisé lorsque vous choisissez l’un des forfaits annuels de WebSelf. Si vous désirez créer un site web gratuit pour commencer, sachez qu’un nom de domaine avec un sous-domaine WebSelf.net est inclus. Si vous avez déjà un nom de domaine, sachez qu’il est possible de le connecter à votre site également.

6-Commencez à créer vos pages

Voilà le moment que vous attendiez: la création des pages de votre premier site web! Maintenant que vous savez quel est le but de votre site et que vous avez un plan et vos éléments graphiques en main, tout devrait être assez facile. N’oubliez pas d’ajouter des visuels à vos différentes pages tout en gardant une certaine uniformité.

Il est assez facile de créer un site web avec WebSelf, cela a toujours été l’une de nos plus grandes forces. Tout d’abord, nous avons plus de 200 designs créés par notre équipe de designers que vous pouvez utiliser pour votre site. Il y en a pour les entreprises, les blogs, les boutiques en ligne, etc. Puis, notre éditeur fonctionne avec la méthode glisser-déposer. Vous n’avez qu’à choisir un élément et le glisser à l’endroit que vous le souhaitez sur votre site. C’est aussi simple que ça.

7-Révisez le tout avant de publier

Une fois votre site créé, plusieurs personnes seront tentées de le publier aussitôt. Voici notre dernier conseil: avant de mettre votre site en ligne, prenez le temps de le tester et de le réviser. Regardez chacune des pages pour vérifier qu’il n’y a pas de fautes ou de textes manquants. Essayez chacun des liens et des boutons pour voir s’ils mènent au bon endroit. Au besoin, vous pouvez envoyer votre site à des personnes de votre entourage pour avoir leurs commentaires. C’est facile, dans l’éditeur vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône d’oeil situé en haut à droite, puis sur Partager.

Notez que vous pouvez toujours apporter des modifications à votre site web en tout temps. Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte, puis cliquer sur Publier. Votre site se mettra à jour automatiquement. 

En conclusion, nous sommes certains qu’avec ces étapes vous arriverez à créer un site web qui répondra à vos besoins. Commencez par cerner vos besoins, faites un plan, puis définissez les éléments essentiels. Si vous avez besoin d’un coup de main, sachez que vous pouvez toujours consulter nos articles de blog, nos tutoriels, notre centre d’aide et même suivre des cours gratuits sur WebSelf Académie. Nous savons que vous êtes en mesure de créer votre premier site web!