Comment créer de belles épingles sur Pinterest

Image blog WebSelf

Si l’on vous parle des médias sociaux, à quoi pensez-vous? Vous pensez sans doute à Facebook, à Instagram ou bien à TikTok qui est de plus en plus populaire. Mais qu’en est-il de Pinterest? Savez-vous qu’il s’agit d’une plateforme sociale qui peut vous apporter des visiteurs? Commençons par le début et laissez-nous vous expliquer comment créer de belles épingles sur Pinterest qui apporteront des gens sur votre site web.

Rappel: Qu’est-ce que Pinterest exactement?

Pinterest est un média social qui permet aux gens de publier des épingles, appelées pins en anglais. Pour ceux qui ne connaissent pas ou très peu, c’est un peu un mélange entre Instagram et Google Image. Les gens vont sur ce site pour trouver de l’inspiration. Les sujets sont très variés: vous pouvez autant trouver des idées pour votre prochain party d’Halloween, des recettes véganes, des suggestions pour des destinations voyages ou des trucs beauté. Par ailleurs, il est possible de défiler à l’infini: il y aura toujours des images proposées. Il est ensuite possible de classer et sauvegarder ses épingles favorites dans des tableaux.

À noter que lorsqu’on clique sur une épingle, car on souhaite en apprendre davantage, cela peut nous mener à un site web. Pinterest est un média social souvent sous-estimé, mais il a un grand potentiel. En effet, vous pouvez augmenter le nombre de visites sur votre site en créant de nombreuses et belles épingles sur cette plateforme. Il s’agit aussi d’un média social en croissance et reste pour le moment, plus utilisé que TikTok.

Est-ce que Pinterest est pertinent? 

Avant de créer ses premières épingles, vous avez quelques questions à vous poser. La première est est-ce que Pinterest est pertinent pour moi ou mon entreprise? Avec la multiplication de médias sociaux, devriez-vous prendre le temps de créer de nombreuses épingles? Tout d’abord, il faut savoir que la communauté de Pinterest est principalement composée de femmes entre 18 et 44 ans. Par conséquent, est-ce qu’il s’agit de votre clientèle cible? Ensuite, avez-vous du contenu intéressant pour ce média social? Nous vous conseillons d’y jeter un coup d’oeil avant de vous prononcer.

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire. Si vous avez un blog, pourquoi ne pas transformer vos articles en épingle? En effet, en présentant vos articles d’une autre façon, vous allez pouvoir toucher de nouvelles clientèles. Si vous vendez des produits sur une boutique en ligne, pourquoi ne pas les présenter sur la plateforme?

Quelques trucs pour créer de belles épingles sur Pinterest

Si vous pensez que Pinterest est pertinent, passons maintenant aux épingles. Voici donc quelques trucs à garder en tête lorsque vous créez des visuels pour ce média social. N’oubliez pas qu’il existe des millions d’épingles sur Pinterest. Si vous désirez avoir une chance de vous démarquer, il vous faut créer du contenu de qualité.

  • Utilisez un magnifique visuel
    Un visuel magnifique, c’est la base des épingles Pinterest. Sans visuel de qualité, votre épingle ne sera pas proposée par les algorithmes de ce média social. Il y a de nombreux outils qui peuvent vous aider à réaliser de belles épingles, dont Canva. Si vous avez besoin de photographies libres de droits, vous pouvez aussi jeter un oeil aux banques d’images.

  • Pensez à la taille
    Vous pouvez créer la plus belle des épingles, si celle-ci est trop petite, elle n’attirera pas l’attention. Selon le Citron Rose, il est recommandé d’utiliser des visuels ayant au moins 1000 pixels de large. Pour les épingles régulières, on vise le 1000 x 1500 pixels, tandis que pour une infographie, on parle ici de 1000 x 2100. Au besoin, vous pouvez aussi utiliser des modèles préconçus pour vous aider.

  • Pensez au texte
    Maintenant que votre visuel est au top, gagnez l’attention des utilisateurs de Pinterest en ajoutant du texte sur votre image. Cela peut être une question, une réponse, une suggestion… Bref, vous devez piquer l’intérêt de vos lecteurs potentiels en étant pertinent. Prenez en note les formulations qui vous interpellent lorsque vous faites défiler les épingles. Par ailleurs, n’oubliez pas d’avoir un contraste suffisant pour faciliter la lecture.

  • Sachez utiliser votre image de marque
    Comme nous l’avons mentionné dans de nombreux articles, il est essentiel d’utiliser son image de marque partout, que ce soit sur votre site web, vos articles promotionnels et vos publications sur les médias sociaux. Cela peut être en utilisant les couleurs de votre marque, vos polices ou votre logo directement sur les épingles. Cela vous aidera à créer une marque forte et facilement reconnaissable par votre communauté.

  • Essayez différentes versions
    Voici un autre conseil: ne faites pas seulement qu’une seule épingle sur un sujet ou un article de blog précis, créez différentes versions. Ainsi, vous pourrez tester quels types de visuels vous donnent les meilleurs résultats. N’oubliez pas de bien vérifier vos statistiques de temps en temps afin de voir quelles épingles ont eu le plus d’impressions, d’enregistrements et de clics sortants vers votre site web. 

  • N’oubliez pas le lien
    Finalement, voici un conseil pris de notre article 10 erreurs à éviter sur Pinterest: n’oubliez pas d’ajouter le lien! En effet, lors de la création de votre épingle, vous pouvez ajouter un titre, une description et un lien sortant à votre épingle. Si vous désirez que vos épingles Pinterest vous permettent d’avoir plus de visiteurs sur votre site web, il ne faut pas oublier le lien de destination, tout simplement.


En conclusion, nous espérons que nous avons réussi à vous donner quelques trucs pertinents sur comment créer de belles épingles sur Pinterest. Commencez par vous demander si Pinterest est un média social intéressant pour votre entreprise, puis faites quelques tests. Vos épingles peuvent très bien vous apporter de nombreux visiteurs sur votre site. Si vous êtes à la recherche d’autres façons d’augmenter le nombre de visiteurs, jetez un oeil à notre article sur les meilleurs sites pour augmenter votre trafic organique! Bon succès!