Créer un site web pour votre événement

 Image blog WebSelf

On le sait, si vous organisez un événement, il y a beaucoup à penser. Il y a la logistique, les invités, la nourriture à commander, etc. Que ce soit un mariage, une journée de formation ou un week-end entre amis, pourquoi ne pas regrouper toutes les informations concernant votre événement à un seul et même endroit avec un site web? Il y a plusieurs avantages à créer un site pour votre événement. ​

Pourquoi créer un site web pour son événement?

Pourquoi devriez-vous créer un site web pour votre événement? Nous croyons que cela est autant un plus pour vous que pour vos invités. Pour commencer, vous pouvez regrouper toutes les informations concernant votre événement. Pensez à ajouter une foire aux questions complète. Ainsi, vous n’aurez pas à répondre aux mêmes demandes de base et pourrez vous concentrer à préparer vos activités. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser un site web pour prendre les réservations ou vendre des billets. 

Un autre point important à prendre en compte est le fait d’avoir un site peut augmenter la visibilité et la crédibilité de votre événement. En effet, votre événement peut alors être trouvé plus facilement sur les moteurs de recherche. Aussi, votre événement aura sans doute l’air plus professionnel avec un site officiel qu’avec une simple page Facebook.

Qu’est-ce qu’on devrait retrouver sur votre site événementiel?

La première question que vous devriez vous poser est qu’est-ce qui est utile pour mes invités? Voici quelques suggestions d’éléments qu’on devrait retrouver sur le site web de votre événement.

  • La date et l’heure
    Cela peut sembler évident, mais n’oubliez pas d’indiquer clairement la date et l’heure de votre événement. Ajoutez-le sur la page d’accueil par exemple. Si votre événement se déroule sur plusieurs heures ou jours, rendez disponible un horaire détaillé sur votre site web.
     

  • Le lieu
    Ajoutez l’adresse où aura lieu votre événement. Vous pouvez aussi ajouter des indications pour aider vos invités à s’y rendre ou donner quelques conseils pour le stationnement aussi.
     

  • Inscription
    S’il y a un nombre maximum de participants, vous devrez sans doute demander à vos invités de réserver leur place. Sur le site de votre événement, ajoutez donc une section qui explique comment s’inscrire ou se procurer des billets.
     

  • Participants
    Si vous offrez une formation ou un colloque, il serait sans doute pertinent de présenter vos conférenciers. Vous pouvez tout simplement ajouter une photo et une description de chacun des présentateurs pour que vos invités puissent s’intéresser à ce qu’ils proposent.
     

  • Un formulaire de contact et vos coordonnées
    Il se peut que les gens aient à vous contacter. Il se peut qu’ils aient une question dont le sujet n’a pas été abordé sur votre site web ou qu’ils souhaitent commanditer votre événement. Pour ces raisons, ajoutez vos coordonnées sur votre site. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire de contact si vous ne désirez pas mettre public ces informations. À noter que vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact pour prendre les réservations et avoir certaines réponses de vos invités.
     

  • Médias sociaux
    Si votre événement est présent sur les médias sociaux, ajoutez des badges vers les comptes sur votre site web. Ainsi, les gens pourront suivre facilement votre événement et les mises à jour sur Facebook ou Instagram par exemple.
     

  • Une galerie de photos
    Cela est surtout utile après l’événement. Vous pouvez partager des photos de votre événement directement sur votre site web en ajoutant une galerie.
     

  • Partenaires
    Si vous organisez un événement et que vous avez plusieurs partenaires ou commanditaires, pourquoi ne pas prendre le temps de les présenter et de les remercier directement sur votre site web?

Prenons l’exemple d’un mariage. Sur le site de votre mariage, vous pouvez mettre l’horaire et des indications sur comment se rendre aux différents endroits. Pourquoi ne pas en profiter pour suggérer quelques hôtels à proximité pour ceux qui viennent de l’extérieur? Vous pourriez aussi ajouter un formulaire de contact où les gens peuvent confirmer leur présence, mais aussi choisir ce qu’ils souhaitent manger ou mentionner s’ils ont des allergies. Bref, mettez tout ce qui pourrait être utile. Répondez à toutes les questions que pourraient avoir vos invités. 

Pourquoi utiliser WebSelf pour créer votre site d’événement

Si vous désirez maintenant créer un site web pour votre événement, nous vous suggérons fortement d’essayer WebSelf. Pour commencer, il s’agit d’un éditeur facile à utiliser qui vous permet même de créer un site de 5 pages gratuitement. Cela est pertinent si vous souhaitez créer un site one-page pour recueillir les inscriptions par exemple. C’est parfait pour l’essayer! Aussi, nous avons plusieurs templates de site créés spécialement pour les événements, que ce soit un festival ou un mariage. 

Vous retrouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, que ce soit pour vendre des billets, ajouter des photos et des vidéos ou recevoir les réservations de vos invités. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir d’avoir un site pendant une courte période de temps au besoin.

En conclusion, nous croyons que cela vaudra vraiment la peine de prendre le temps de créer un site web pour votre événement. Premièrement, vos invités pourront trouver toutes les informations nécessaires et vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’organisation. Deuxièmement, vous pouvez vous en servir pour faire de la promotion. Bref, si vous êtes à la recherche d’un exemple concret, jetez un oeil à notre entrevue avec le festival WEAD. Bonne création!