Blogue - WebSelf

Regard sur nos clients : Wead Festival

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net!

 Pour le mois d’août, nous avons décidé de vous présenter un festival qui aura lieu à Havelange en Belgique du 9 au 11 août 2019 dans le cadre de notre série d’articles Regard sur nos clients: WEAD Festival ou le Week-End d’Août Dingue! Lorsque nous sommes tombés sur leur site, nous avons trouvé que c’était un super exemple de site événementiel réussi. Nous avons donc pris quelques minutes de leur temps pour leur poser quelques questions.

 1. Parlez-moi un peu de votre projet. D'où vient l'idée de ce festival?

 Depuis plus de 40 ans, le Foyer des Jeunes de Havelange propose aux jeunes de 12 à 26 ans différents types d'activités (ateliers musicaux, espace d'accueil ouvert en soirée et le weekend, projets divers et variés en fonction de leurs envies).   

 Le WEAD est un des plus vieux de ces projets. L'envie a toujours été de pouvoir à la fois proposer un weekend de festivités pour l'ensemble des villageois (et les voisins), mais aussi d'améliorer l'image (parfois négative) des jeunes en montrant ce dont ils sont capables (au niveau artistique, mais aussi au niveau organisationnel). 

 2. Que signifie WEAD exactement?

 Le nom WEAD est composé des initiales de «Week-End d'Août Dingue». Il s'agit du nom initial du projet qui résume assez bien la philosophie de notre évènement (il faut parfois être un peu fou pour se lancer dans ce type d'organisation...).   

 Le projet a connu différentes évolutions au fil des années (passant d'un weekend de jeux «intervillages» à un festival uniquement centré sur la musique). Aujourd'hui, nous essayons de lier la musique aux autres centres d'intérêt des jeunes (concours de pétanque, contest BMX etc.). L'objectif reste cependant le même : s'amuser, prendre du bon temps en écoutant un bon concert, se rencontrer entre festivaliers et bien sûr faire la fête ! 

 3. Combien de personnes êtes-vous pour l'organisation de votre évènement ?

 Le FDJH compte 7 animateurs pour 5.5 ETP. Le WEAD n'est cependant pas le seul projet à gérer... Tout au long de l'année, 2 animateurs sont chargés d'accompagner un noyau d'une petite dizaine de jeunes pendant leurs réunions de préparation du WEAD. 

 Les semaines qui précèdent et suivent l'évènement les 7 animateurs sont sur le pont pour tout préparer. Au niveau des jeunes, le «noyau dur» est rejoint par une autre dizaine de jeunes avant et après le WEAD. Pendant le weekend une bonne cinquantaine de bénévoles se joignent à nous pour rendre tout cela possible. 

  4. Quels artistes y seront?

 En tant que Maison de Jeunes, nous tenons aussi à permettre à de jeunes groupes de se produire sur scène des conditions professionnelles. Nous leur laissons donc pas mal de place à l'affiche. À cela viennent s'ajouter des groupes plus confirmés voir professionnels! Cette année nous accueillerons : 

 Vendredi:

- Punishment Park (Cover d'Indochine)

+ un blind test

 Samedi :

- Send Nudes (Rock) 

- S.I.D (Rap)

- Jeunelux (Rap)

- L'Or du Commun (Rap Bruxellois)

+ un concours de pétanque

+ un contest BMX

+ nova dance (démo de danse)

 Dimanche : 

- Cabaret (l'ensemble des jeunes qui suivent des ateliers musicaux pendant l'année reprennent une vingtaine de chansons en tout genre devant un public nombreux)

- Warlus (Pop-Rock)

- Beaver Society

- Théophile Renier (Participant de The Voice France et gagnant de la version belge de l’émission)

 Chaque journée se termine par une soirée DJ avec DJ From L.A. le vendredi, DJ Grass'Mat le samedi et DJ Robin Jeanjot le dimanche.

  5. Comment peut-on se procurer des billets?

 - Au Foyer des Jeunes de Havelange 

- Au «Baty» (un commerce en plein centre du village)

- Dans un Night and Day

- Via le site Night and Day ou celui de la Fnac 

  6. Qu'est-ce qui a motivé votre choix de créer un site web pour WEAD?

 Nous sommes conscients que beaucoup d'informations transitent par les réseaux sociaux, mais il nous semble important de posséder également un site internet propre. Avec un site internet, le visiteur sait exactement où trouver l'information (alors que celle-ci a tendance à se perdre dans la montagne d'info des réseaux sociaux). 

 7. Pourquoi avez-vous alors choisi WebSelf?

 Notre choix s'est porté sur WebSelf principalement pour ses templates agréables et surtout pour sa facilité d'utilisation.  

 8. Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf?

 Le premier conseil serait sans doute de s'AMUSER avec WebSelf. En effet, c'est en essayant de nombreuses fonctionnalités qu'on arrive au résultat voulu. Il ne faut pas avoir peur d'essayer, de réessayer et de «reréessayer» avant de trouver quelque chose qui nous convient vraiment (il y a tellement de possibilités). 

Le second conseil serait sans doute de ne pas hésiter à contacter le service d'aide en cas de soucis ;)

 9. Pourquoi ne devrait-on pas manquer le Week-End d'Août Dingue?

 Parce que chez nous on sait ce que ça veut dire «faire la fête» et parce que tous les ingrédients (musique, sport, ambiance, soleil???) sont réunis pour que cette édition 2019 soit une véritable réussite!

 Pour toutes les informations concernant le WEAD Festival, n’hésitez pas à consulter leur site web: https://www.weadfestival.be/

 

 C’est un évènement à ne pas manquer, surtout si vous êtes dans la région! Merci aux organisateurs d’avoir pris le temps de nous parler de votre projet. Toute l’équipe de WebSelf vous souhaite beaucoup de succès!