Blogue - WebSelf

Pourquoi vous faut-il un site pour votre mariage

Image blog WebSelf

Est-ce que vous faites partie des heureux qui se sont fiancés à la St-Valentin? Tout d’abord, toutes nos félicitations! WebSelf vous souhaite beaucoup de bonheur! Nous savons que vous avez désormais beaucoup à préparer avant le grand jour: louer une salle, trouver la robe, les invités, la nourriture… Sur le coup, il se peut que vous soyez dépassés par toute l’organisation de votre événement. Laissez-nous vous donner un conseil: créez votre propre site de mariage vous permettra de sauver du temps et de l’argent! Vous êtes sceptiques? Lisez la suite.

Rassemblez toutes les informations au même endroit

Lorsque vous annoncez votre mariage, cela vient bien sûr avec une grande quantité d’informations à transmettre. Où allez-vous célébrer votre union? Est-ce dans une église ou bien à la mairie? Où sera la soirée? Y aura-t-il un DJ ou bien des musiciens? Comment peut-on s’y rendre? Où pouvons-nous dormir? Imaginez que vous devez répéter ces renseignements à tous vos invités. N’est-ce pas un peu lassant? C’est pourquoi nous vous conseillons de créer votre propre site web de mariage avec toutes les informations nécessaires concernant l’événement. De plus, par le passé nous avons aussi vu plusieurs exemples de site de mariage où il était possible de trouver l’histoire des deux amoureux, ainsi que des photos et un petit résumé de la demande en mariage. Comme il peut arriver que certains invités connaissent un peu moins votre vie personnelle, par exemple des collègues, cette attention leur permettait d’être à la page lors de l’événement.

Mais qu’est-ce que vous pouvez mettre comme information utile sur votre site web? Notre réponse: tout ce que vous désirez! Vous pouvez mettre évidemment l’horaire de la journée, des cartes de l’endroit, des liens les hôtels et les auberges à proximité, en plus du code vestimentaire requis. Puis, après le jour J, rien ne vous empêche d’utiliser votre site web pour afficher vos photos ou même vos mots de remerciement. Bref, votre site web de mariage est à votre image et vous pouvez y mettre tout ce que vous désirez, que ce soit des informations, vos textes, vos photos, vos liens et même vos vidéos.

Image blog WebSelf

Utilisez le formulaire de contact comme faire-part

Puis, avez-vous une idée de tout le temps que cela peut prendre de faire vos faire-parts? Vous devez récupérer toutes les adresses de chacun, imprimez les invitations et envoyez toutes les enveloppes pour ensuite recevoir les réponses. Ces impressions et ces envois peuvent vous coûter une petite fortune lorsque vous avez beaucoup d’invités. Pourquoi ne pas utiliser le formulaire de contact pour recevoir les retours de vos amis et de votre famille? Le formulaire de contact offert peut facilement être modifié à devenir votre page de réponse. Vous pouvez leur envoyer aussi un faire-part électronique dans une infolettre par exemple et les inviter à répondre directement sur votre site web.

Vous ne savez pas où commencer pour l’élaboration du formulaire de contact? Nous avons un tutoriel conçu spécialement pour vous: Comment ajouter et modifier un formulaire de contact. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en question pour que vous invités puissent vous rejoindre s’ils ont des questions.

Image blog WebSelf

Plusieurs options et designs disponibles à votre image

Tout d’abord, parlons des designs. Il y a plus d’une certaine de différents designs que vous pouvez utiliser pour faire votre propre site web. C’est une des grandes forces de WebSelf. Si vous ne savez pas lequel choisir pour votre propre site, nous vous conseillons toutefois de jeter un oeil à la catégorie Site Personnel afin de tomber sur nos thèmes spécialement conçus pour les événements ou les mariages. Vous verrez alors divers exemples de différents formats qui sauront vous inspirer pour la suite. Bien entendu, vous pouvez choisir n’importe quel design pour votre projet. Ce sera à vous par la suite de remplacer le texte et les images par les vôtres. Il est très facile de faire son propre site avec WebSelf. Vous n’avez pas besoin de connaissances en informatique pour y arriver, au contraire.

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir votre propre site de mariage gratuitement? En effet, WebSelf offre différents forfaits répondant à divers besoins, dont l’option gratuite! L’option gratuite vous permet de faire un site web de 5 pages sans limites de temps. Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de base, ainsi qu’à tous nos merveilleux designs. Pour plus de détails, vous pouvez jetez un oeil à notre article Créer un site web gratuit avec WebSelf. Si vous avez besoin de plus de 5 pages ou que vous désirez avoir votre propre nom de domaine, nous vous suggérons de prendre le temps d’analyser nos différents forfaits. Vous pouvez également choisir l’option mensuelle de paiement si vous avez besoin d’un site payant pendant une courte période de temps afin d’économiser.


En conclusion, nous espérons que nous avons réussi à vous convaincre de toutes les utilités que votre propre site de mariage peut vous apporter. C’est fini le temps où vous deviez répondre aux millions de questions de vos invités concernant le lieu ou l’horaire de votre événement. Cela vous permettra d’enlever un peu de poids sur vos épaules et profiter pleinement de votre grand jour. Êtes-vous à la recherche d’un peu d’inspiration concernant vos photos? Nous vous invitons à découvrir Anaïs Guerlin, photographe spécialisée en mariages. (Psss: Anaïs a fait son site avec WebSelf si vous désirez avoir un bel exemple de ce qu’on peut faire avec notre éditeur!) Sur un autre ordre d’idées, comme mentionné dans notre article Comment créer un site de mariage qui ne vous coûtera pas un sou, vous pouvez décider de rendre votre site ou certaines pages privés à l’aide d’un mot de passe si vous désirez être plus discrets.

Image blog WebSelf