Blogue - WebSelf

Qu'est-ce que le SEO et quel impact cela a-t-il sur votre site?

Image blog WebSelf

Qu’ont en commun les backlinks, le taux de rebond et les mots-clés? Ces trois termes sont des éléments importants du référencement de votre site web, aussi appelé votre SEO (search engine optimization). Est-ce possible aussi que ces mots ne vous disent rien ou que le référencement semble être pour vous une sorte de magie obscure que seuls certains experts maîtrisent? Voyons de plus près ce qu’est le SEO et comment vous assurez de créer un site optimisé pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEO exactement?

Pour résumer le tout rapidement, le SEO est l’ensemble des actions que vous prenez pour avoir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo!. Vous rappelez-vous du temps où Google n’était pas le moteur principal? Le web n’était alors qu’un fouillis où tous les sites avaient une valeur similaire, il s’agissait surtout d’un catalogue immense. Google s’est alors démarqué de ses compétiteurs en proposant quelque chose de nouveau: classer les sites selon la pertinence de la recherche. C’est pourquoi Google analyse tous les sites pour ensuite les indexer selon ses critères. Vu la popularité de cela, les autres moteurs de recherche décidèrent de procéder de la même façon. 

Donc, lorsque vous publiez votre site, Google l’analyse et le classe selon une liste de règles bien précises. Si vous désirez apparaître dans les recherches, vous devez donc vous assurer de respecter les demandes des moteurs à ce sujet. Le référencement, c’est de faire en sorte que votre site soit facilement analysé et compris par Google, mais aussi de veiller à respecter tous les critères d’indexation. Il ne faut pas oublier que malgré la puissance de ce géant du web, ce ne sont pas des humains qui analysent et classent votre site. Vous devez donc lui donner un coup de main.

Pourquoi est-ce important d’optimiser son site pour les moteurs de recherches?

Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine de faire des efforts pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google? La réponse est oui. Des millions de recherches sont faites sur ce site tous les jours, dont plusieurs en lien avec votre activité. Par exemple, si vous êtes coiffeuse à Lyon et que quelqu’un dans votre région souhaite prendre un rendez-vous pour une coupe, cette personne peut devenir un client si celui-ci vous trouve. C’est la même chose si vous offrez un produit. Google peut amener des visiteurs sur votre site, mais pour cela vous devez vous assurer d’avoir fait votre SEO en conséquence. Plus haut vous apparaîtrez dans les résultats de recherche, plus vous aurez des visites et des occasions de vente.

Les éléments importants du SEO

Donc, quels sont les éléments dont Google a besoin pour indexer votre site? En voici quelques-uns:

  • Du contenu et des mots-clés

    Pour commencer, les textes présents sur votre site sont très importants pour le référencement. Lorsque votre site est publié, les robots de Google survolent votre contenu pour déduire le sujet de votre site. Vous devez donc prendre le temps d’insérer des textes pertinents sur chacune de vos pages et utiliser les mêmes mots-clés en lien avec votre activité. Plus les mêmes termes reviendront, plus Google comprendra qu’il s’agit de quoi d’important pour votre site. Évitez aussi les fautes d’orthographe.


- Découvrir comment choisir les bons mots-clés pour votre site web.

  • La balise titre et la méta description

    Quel texte désirez-vous voir lorsqu’on recherche votre site web sur Google? Vous pouvez personnaliser le titre et la description de votre site avec la balise titre et la méta description. Dans les deux cas, il faudrait que ces éléments comprennent le nom du site et les mots-clés principaux. Pour la balise titre, nous conseillons un maximum de 70 caractères et pour la méta description, 230.

    Si nous reprenons l’exemple du salon de coiffure à Lyon, la balise titre pourrait être: Salon Coiffure à Lyon - Coupes pour hommes et femmes, tandis que la méta description pourrait être: Besoin d’une coupe de cheveux? Découvrez le Salon de coiffure de Lyon. Notre spécialité: colorations, coupes et brushing pour femmes et hommes. Prenez un rendez-vous en ligne!

  • Des liens à travers le site et qui mènent à votre site

    Deux des éléments analysés par Google lors du classement de votre site sont le taux de rebond et le temps passé sur votre site. Premièrement, le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui ont atterri sur votre site et qui sont repartis aussitôt sans prendre aucune action. Plus ce taux est haut, plus cela indique à Google que votre site ne correspondait pas à ce que ces gens recherchaient. Cela peut donc vous pénaliser. Il faut donc convaincre vos visiteurs de rester sur votre site et de visiter les autres pages. Créez des liens menant à différentes sections de votre site.

    Puis, veillez aussi à ce que des liens d’autres sites web mènent au vôtre. Nous appelons ces liens des backlinks, des liens entrants. Plus vous aurez des backlinks venant de sites de qualité, plus Google trouvera votre site pertinent et crédible.

Comment optimiser votre site WebSelf

WebSelf met à votre disposition divers outils pour aider votre SEO. Tout d’abord, directement dans l’éditeur il y a une section où vous pouvez remplir la balise titre, la méta description et les mots-clés de votre site. Cliquez sur l’onglet PAGES à gauche, sur votre page d’accueil et sur Référencement. 

Ensuite, sur votre tableau de bord, vous avez accès à trois outils pour vous aider concernant votre SEO lorsque vous cliquez sur GÉRER. Le premier outil vous permet de voir si votre site a été analysé par Google. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton VOIR SI MON SITE EST RÉFÉRENCÉ. Ensuite, à sa droite il y a une boîte où il est écrit Améliorer votre site. Vous y trouverez 10 éléments pour aider la visibilité de votre site. Finalement, à l’extrême droite il y a un outil appelé Analyser mon site (SEO). C’est à cet endroit que vous pouvez vérifier si vous utilisez vos mots-clés de façon adéquate dans différentes parties de votre site.

En conclusion, il faut du temps pour gravir les positions dans les résultats de recherche. Commencez par compléter votre site, puis remplissez les différents éléments pour votre référencement. Si après quelques jours vous ne voyez pas de différence, avant de paniquer jetez un oeil à notre article: Pourquoi mon site n’est-il pas visible sur Google?