Blogue - WebSelf

Pourquoi mon site n'est-il pas visible sur Google?

Image blog WebSelfTous les jours, notre équipe du service à la clientèle reçoit vos questions. L’une des plus communes est «pourquoi mon site n’est pas visible sur Google?» Lorsque vous créez et publiez votre site web, celui-ci est indexé par les moteurs de recherche. Il tombe alors en compétition avec tous les autres sites. Une façon d’améliorer votre positionnement face à tous ces compétiteurs est de travailler votre référencement. Voyons ce que vous pouvez faire pour aider Google à mieux référencer votre site.

Souvent, lorsque vous écrivez votre nom de site dans la barre de recherche et que vous ne trouvez pas votre site, jetez un coup d’oeil à la deuxième et à la troisième page de recherche. Il se peut très bien qu’il s’y trouve. Comme votre site est nouveau, il peut moins bien performer que des sites web créés il y a plus longtemps. Sinon, cela peut prendre quelques jours à Google pour analyser un nouveau site. Bref, si vous voulez gagner des positions et vous retrouver sur la première page, il y a certaines choses que vous devez faire.

Qu’est-ce que le référencement?

Commençons par le début: qu’est-ce que le référencement, aussi appelé SEO, exactement? En résumé, il s’agit de tous les efforts que vous pouvez faire pour mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche comme Google. Évidemment, Google est le plus gros, mais il existe d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo ou Baidu par exemple. Lorsque vous aidez Google à comprendre ce qu’il y a sur votre site, vous augmentez les chances qu’il soit sur la première page des résultats de recherche. Il est important d’être bien référencé, car cela permet à votre site d’être trouvé plus facilement. Vous aurez ainsi plus de visites et plus de ventes.

Il y a diverses règles à respecter, mais voici un résumé de ce que vous pouvez faire pour optimiser votre site WebSelf.

Les aspects techniques de votre référencement naturel

Quels sont les facteurs qui influencent le référencement de votre site web? Tout d’abord, il y a les aspects techniques comme le nom de domaine, les titres, les URLs, le taux de rebond et le temps passé sur votre site. 

Votre nom de domaine doit être disponible, court, professionnel et en lien avec votre site. Ensuite, chacune des pages de votre site web devrait avoir un titre principal (H1) et une balise titre. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle cette page. Vous pouvez retrouver la case Titre principal de la page lorsque vous cliquez sur un titre de votre site web et le champ pour la balise titre en cliquant sur l’onglet PAGES, puis en sélectionnant l’icône d’engrenage et référencement. Une balise titre est le titre qu’on verra sur le moteur de recherche. Il doit comprendre entre 10 et 70 caractères et bien résumer la page en question. N’oubliez pas d’insérer des mots-clés pertinents dans vos titres. Vous pouvez aussi changer les URLs de vos pages sous l’onglet PAGES.

Passons maintenant au taux de rebond et au temps passé sur votre site. Ce sont deux indicateurs que Google trouve importants lorsqu’il analyse votre site web. Le taux de rebond est le pourcentage de visites où les visiteurs ont immédiatement quitté votre site sans y poser aucune action. Plus vous avez un taux de rebond élevé, plus cela indique aux moteurs de recherche que votre site n’est pas pertinent. Cela nuit directement à votre référencement. Cela est la même chose pour le temps passé sur le site. Plus un visiteur passe du temps sur votre site web, plus cela indique à Google que votre site est intéressant. Vous pouvez retrouver les données concernant votre taux de rebond et le temps passé sur les statistiques si vous avez un compte Pro ou eCommerce, ou en liant votre site à Google Analytics. 

L’importance de votre contenu

Le contenu de votre site influence aussi son référencement naturel. Premièrement, il y a les mots-clés. Il est important d’utiliser des mots-clés pertinents à votre site sur toutes les pages. Par exemple, si vous êtes auteur, il serait intéressant de retrouver les titres de vos romans à plusieurs endroits différents sur votre site. Ainsi, si quelqu’un fait une recherche sur votre livre, Google va suggérer votre site. Pensez à mettre vos mots-clés dans votre contenu, dans vos titres, mais surtout dans les méta descriptions.

Mais qu’est-ce qu’une méta description? Il s’agit d’une courte description qui apparaîtra sous le titre sur la page des résultats de recherche. Elle doit bien résumer votre page et comporte entre 50 et 160 caractères. Pour ajouter une méta description à votre site web, rendez-vous sur l’onglet PAGES, cliquez sur l’engrenage et sur référencement. Chacune de vos pages devrait avoir sa propre méta description. Sinon, les autres aspects reliés au contenu à considérer pour votre référencement sont d’avoir du contenu récent, plusieurs pages de qualité, différents liens entrant vers votre site, ainsi que des textes sans fautes.

Les outils WebSelf pour aider votre référencement

WebSelf met à votre disposition divers outils pour vous aider avec votre référencement. Premièrement, sur votre tableau de bord cliquez sur Gérer votre site. Si vous descendez votre curseur, vous aurez une boîte où il est marqué Mon site est-il visible sur Google? Vous pouvez vérifier là si Google a pris le temps d’analyser et d’indexer votre site web. Ensuite, toujours sur la page de gestion de votre site, il y a à la droite un carré où il est marqué Analyser mon site (SEO). Vous pouvez vérifier si les mots-clés utilisés pour site se retrouvent partout et recevoir des recommandations. Finalement, vers le bas de la page de gestion, il y a aussi une section appelée Améliorer votre site: 10 étapes pour gagner de la visibilité. Il s’agit d’un aide-mémoire sur les éléments importants à vérifier pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

En conclusion, assurez-vous de remplir chacune des sections pour le référencement de votre site web si vous désirez être visible sur Google (balise titre, titre principal, mots-clés, méta descriptions, etc.) Si vous désirez en lire davantage, retrouvez nos articles sur le blog de WebSelf pour approfondir votre connaissance de ce sujet!