Blogue - WebSelf

6 erreurs à éviter sur votre site web

Image blog WebSelfLe web et la création de sites web peuvent sembler être des domaines compliqués où il est facile de faire des erreurs. Le but premier de WebSelf est de vous aider à créer un site web qui saura répondre à vos besoins. Au fil du temps, nous avons remarqué quelques erreurs qui reviennent fréquemment et qui peuvent nuire à la crédibilité de votre site web. Comme personne n’est à l’abri d’une erreur d’inattention, nous vous suggérons fortement de jeter un coup d’oeil à notre liste!

Les noms de domaine

Que vous décidiez de faire un site web gratuit ou un site web payant, vous aurez à choisir un nom de domaine. Un nom de domaine est l’adresse de votre site web et cela fonctionne un peu comme une adresse physique. C’est ce qui permet entre autres d’être trouvé sur le web. Une erreur fréquente est de prendre un nom de domaine qui n’est pas en lien avec le reste de son site web. Une autre est d’y laisser des fautes d’orthographe. Cependant, une des erreurs à éviter est de mettre www devant le nom de domaine désiré lors de la sélection ou de l’achat. Il faut savoir que le www, qui signifie world wide web en anglais, se mettra automatiquement lorsque quelqu’un cherchera votre site web. Si vous achetez un nom de domaine avec www, cela donnera ce résultat: www.www.exemplenomdedomaine.net. Ce n’est pas très crédible, n’est-ce pas? Il s’agit d’une erreur qui peut être évitée facilement et qui peut malheureusement vous coûter quelques pièces si vous avez à le changer.

Ne pas lier les boutons et les badges

Une autre erreur fréquente que nous voyons sur les sites WebSelf est que les boutons n’ont pas été personnalisés. En autres mots, lorsqu’un visiteur clique sur un bouton, celui-ci ne mène nulle part ou au mauvais endroit. Il est assez facile de mettre le bon lien de destination sur vos boutons. Commencez par cliquer sur le bouton en question, puis sur éditer. Cliquez ensuite sur Lien et modifiez le lien de destination. Vous pouvez choisir d’y mettre une autre adresse web, une page de votre site, une ancre ou l’un de vos articles de blog par exemple. N’oubliez pas de faire la même chose avec vos pages de médias sociaux. Il serait dommage que ceux-ci ne redirigent pas vos visiteurs sur les bonnes pages.

Ne pas mettre les métadescriptions pour le référencement

En quelques mots, le référencement est lié à la pertinence de votre site web selon les moteurs de recherche. Afin d’analyser cela, Google doit lire le contenu de votre site web et ensuite l’indexer selon sa qualité. Lors d’une recherche, le but est d’arriver dans les premiers résultats. Comment y parvenir? L’une des façons faciles d’aider les moteurs de recherche à bien indexer votre site web est de remplir le titre de votre page (balise titre), la description de votre page (métadescription) et les mots-clés. Cliquez sur l’onglet PAGES à gauche, puis sur la page à travailler. Vous y verrez un menu. Cliquez ensuite sur Référencement. Entrez ensuite le titre de votre page, la description et les mots-clés. Évidemment, plus vous utilisez les mêmes termes, plus les moteurs de recherche comprendront que ce terme est pertinent sur votre site web. Remplissez la page Référencement de chacune de vos pages afin d’avoir plus de succès.

Si vous ne savez pas quoi mettre comme description de votre page, voici un article intéressant sur les métadescriptions.

Publier votre site avant qu’il ne soit prêt

Vous souhaitez sans doute montrer votre site web le plus rapidement à vos proches ou à vos clients potentiels. Cependant, nous vous conseillons de ne publier votre site web que lorsqu’il est complété. Prenez le temps de remplir chacune des pages et sections de votre site WebSelf afin qu’il puisse répondre aux besoins de vos visiteurs dès leur première visite. Vérifiez aussi, comme mentionné plus haut, que tous les liens fonctionnent. Vous pouvez très certainement montrer votre ébauche à votre entourage pour avoir leurs commentaires au besoin. N’oubliez pas aussi d’ajouter un endroit avec vos coordonnées si vous désirez que l’on vous contacte. Bref, en offrant un site web terminé, cela augmentera votre crédibilité.

Mettre trop de contenus sur une même page

Une autre erreur à souligner est de mettre trop de contenus sur une même page. À moins que vous désiriez faire un site «une page», nous vous conseillons de regrouper les éléments similaires sur différentes pages. En plus de faire baisser le temps de chargement de votre page en question, la navigation et l’expérience de votre visiteur s’amélioreront. Vous pouvez alors créer une page sur votre histoire, une page avec vos services ou une pour vos recommandations. Vos visiteurs ne devraient pas avoir à défiler votre page indéfiniment pour trouver l’information qu’ils recherchent. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des ancres pour guider vos utilisateurs aux bonnes sections de votre site web.

Voir le tutoriel sur comment utiliser les ancres sur son site WebSelf.

Ne pas décrire vos images

Saviez-vous que Google jette aussi un coup d’oeil aux images de votre site web lors de l’indexation? En effet, celles-ci peuvent aussi se retrouver dans Google Image. Comment pouvez-vous y parvenir? Dans l’éditeur, cliquez sur l’image en question et changez le nom de l’image en cliquant sur le crayon. Ensuite, remplissez la section Alt Text avec une courte description de l’image. Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre de quoi il s’agit et ainsi mieux référencer votre site web. Le texte alternatif de vos images peut être aussi utilisé par les lecteurs d’écran, des outils utilisés par les personnes malvoyantes. Cela rend donc votre site plus accessible par le fait même.

En conclusion, ce n’est pas la fin du monde si vous avez fait l’une des erreurs mentionnées plus haut. Il vous faut seulement prendre le temps de la corriger. Gardez toujours en tête que vous devez répondre aux besoins de vos clients potentiels et des moteurs de recherche lors de l’élaboration de votre site web. Le résultat final sera ainsi plus professionnel et vous aidera à atteindre vos buts.