Blogue - WebSelf

10 conseils pour votre petite entreprise

Image blog WebSelf

1. Assurez-vous d’avoir une bonne image de marque

Avoir une bonne image de marque est crucial dans le bon développement d’une entreprise. Si vous voulez vous faire connaître (et surtout reconnaître), vous devez miser sur un branding solide, et vous n’êtes pas obligé d’y dépenser une fortune! Créez un logo (gratuit) avec www.freelogodesign.org , puis attaquez-vous à la création de vos cartes de visites, objets promotionnels, bannières, etc. Assurez-vous que le tout soit bien coordonné, que vous utilisez le même esprit, les mêmes (ou complémentaire) couleurs et polices.

2. Créez du visuel percutant

Votre visuel sera important. Que ce soit pour vos cartes de visite, votre site web, ou votre contenu sur les réseaux sociaux, il doit être percutant et faire une partie du travail marketing pour vous. Les gens se rappellent d’une pub qu’ils ont vue il y a quelques semaines s'ils ont été marqués par cette pub, c’est ce qu’on appelle le neuromarketing. Gardez cet esprit lorsque vous créez votre contenu, et assurez-vous de rester sur la même longueur d’onde toute au long de cette création.

Image blog WebSelf

3. Fidélisez vos clients avec une newsletter

Quel bon moyen de fidéliser vos clients, que de leur envoyer une newsletter les informant de vos nouveautés, vos articles de blog et leur rappeler que vous existez toujours!

WebSelf a ajouté un module de collecte d’email, dans l’éditeur, ou vous pourrez collecter les adresses e-mail de vos clients et l’utiliser à votre guise! Chez webself, nous utilisons MailJet, pour envoyer une newsletter mensuelle, ainsi que des e-mails promos.

4. Créez un blog

Pourquoi créer un blog?

  1. Pour créer une communauté
  2. Pour écrire sur des sujets qui vous intéressent
  3. Pour informer vos clients
  4. Pour partager vos passions et votre savoir-faire
  5. Pour donner un visage humain à votre entreprise

Convaincu?

5. Soyez présent dans la communauté

Une présence dans votre communauté va largement augmenter votre visibilité. Soutenez une cause qui vous tient à coeur, commanditez une cause locale ou créez un évènement amassant des fonds pour quelqu'un qui en a besoin. Tous les moyens sont bons, de plus, vous aurez une image positive au sein de votre communauté! Pour plus d’astuces comment faire connaître son entreprise localement, lisez cet article.

6. Réalisez une veille concurrentielle

Vous avez déjà entendu parler de la veille concurrentielle? Celle-ci a pour but de rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, dans le but d'accroître sa productivité et sa compétitivité. Elle peut être très efficace, surtout dans un monde où les changements et les évolutions sont constants et progressifs.

Image blog WebSelf

7. Utilisez les plateformes sociales

Avons-nous vraiment besoin de vous parler de l’importance d’inscrire votre entreprise sur les nombreux réseaux sociaux? Prenez soin de bien choisir sur lesquels vous désirez apparaître, puis bien les entretenir. N’oubliez pas que plusieurs s’en serviront comme support pour leurs questions techniques. Répondez à toutes les questions et suggestions de vos clients et communiquez avec du contenu original, percutant et intéressant.

8. Mettre en place un système de récompense

Vos clients satisfaits seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque, et vous devez récompenser les plus loyaux! Il existe plusieurs sortes de systèmes de récompenses de ce genre, que ce soit du parrainage, ex, offrir un rabais chaque fois qu’un client vous en réfère un autre, ou que vous offrez à vos clients des rabais ou cadeaux après X nombres d’achats. Faites attention: offrez seulement des cadeaux/rabais qui sont proportionnels aux dépenses. Vous voulez fidéliser vos clients, mais vous ne voulez pas perdre trop d’argent dans le processus.

9. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la publicité

Parfois, il faut dépenser un peu de sous avant d’en gagner. La publicité connaît une évolution incroyable: avant il y a avait la radio, la télévision et les papiers journaux, aujourd’hui, on retrouve la plupart des pubs sur Internet et les réseaux sociaux. Se prévoir un budget pour des publicités diverses, par exemple, AdWords ou Facebook, qui vous fera connaître plus facilement auprès de publics cibles.

10. Entourez-vous de gens qui feront grandir votre entreprise

Lorsque vous êtes une petite entreprise, il est encore plus important de savoir s'entourer de gens complémentaires et polyvalents. Engagez des gens de confiance, positifs, et qui reflètent une bonne image pour la compagnie. Créez également des partenariats qui seront constructifs au développement de votre entreprise.  

En bonus: Créez un site web!

Vous ne croyez tout de même pas que nous l’avions oublié: on l’a simplement gardé pour la fin! Avec WebSelf, votre présence en ligne sera efficace et gratuite. Créer un site web n’aura jamais été aussi facile. 

Votre idée mérite un grand site! Débutez la création de votre site web gratuitement dès aujourd'hui! 

Image blog WebSelf