Blogue - WebSelf

Introduction au neuromarketing

Image blog WebSelf

On vous demande à quel resto vous avez envie de manger pour le diner et vous vous rappelez soudainement d’une annonce publicitaire marquante du nouveau restaurant thaï en ville? Certaines publicités restent gravées dans votre cerveau alors que d’autres, non.

Ce phénomène est appelé le neuromarketing: un domaine de recherche du marketing qui étudie les réponses sensori-motrices, cognitives et affectives des consommateurs à des stimuli marketing (marques, produits ou publicités).

Aujourd’hui, nous explorons ce phénomène. Pourquoi les publicités ont des effets différents sur notre cerveau et qu’est-ce qui fait qu’une publicité sera efficace?

Tout d’abord, saviez-vous qu’en moyenne, l’être humain voit 3000 publicités chaque jour? Regardez autour de vous, les publicités sont partout: sur Internet, les réseaux sociaux, les affiches publicitaires, les annonces à la télévision, à la radio, etc. Avec tant de publicités disponibles, notre cerveau n’en sélectionne que quelques-unes dont vous vous souviendrez plus que les autres, sans oublier que nos premières impressions face à un produit ou une affiche sont très rapides (moins de 300 millisecondes). Qu’est-ce qui fait qu’une bonne pub se distingue? Cela dépend de plusieurs facteurs. Quelle est votre audience, celle que vous voulez rejoindre? Ces personnes, quel âge ont-ils, ce sont des étudiants ou des gens sur le marché du travail? Des hommes ou des femmes? En effet, la première étape de création de publicités efficaces, est de savoir exactement à qui on s’adresse.

Voici quelques exemples de caractéristiques d’efficacité sur des publicités:

  • La créativité: La créativité obtient une place très importante dans le monde de la pub. Ceux qui trouvent la méthode différente pour promouvoir leur produit auront le plus de succès. En utilisant des sujets d’actualités et en les adaptant à leurs produits ou services, ils créeront des réactions et feront parler d’eux.

  • Le sens de l’humour: Les publicités qui vous font rire sont celles dont vous vous souviendrez le plus longtemps. L’humour est connu pour être un facteur important dans les décisions d’achat influencées par les pubs.

  • L’appel à l’émotion: Vous avez certainement vu ces annonces publicitaires, celles qui vous donnent les larmes aux yeux. Jouer avec les émotions est une méthode efficace pour faire en sorte que les gens se souviennent de cette publicité. Par exemple, les compagnies de médicaments utilisent fréquemment des phrases comme “ça pourrait vous arriver, à vous aussi” ou “votre enfant n’est pas à l’abri”. Les refuges d’animaux utilisent des images d’animaux sous-alimentés ou mal traités, ce qui vient toucher les clients potentiels en déclenchant des émotions qui incitent à acheter ou faire un don.

Bien que vous aillez une marque favorite, une courte publicité ou même une affiche publicitaire dans le métro peut vous faire changer d’avis en un rien de temps! Le produit ou le service d’une bonne pub fait en sorte qu’on s’en souviendra, pas parce que c’est le meilleur sur le marché, mais parce qu’il est gravé dans notre subconscient.

Bref, le neuromarketing, c’est de s’assurer que lorsque quelqu'un pense à un certain produit ou service, ce soit VOTRE nom qui leur vient en tête en premier.

Votre idée mérite un grand site! Débutez dès aujourd’hui!

Image blog WebSelf