Blogue - WebSelf

Vendre en ligne : que des avantages!

Vente en ligne

Saviez-vous qu’il y a 27 millions de PME aux états unis et que moins de la moitié (44%) ont un site? En France, on retrouve la même situation : moins de la moitié (48%) des entreprises de moins de 50 salariés sont désormais présentes sur Internet. Sur ces 48%, seuls 14% ont un site marchand. Ce qu’on doit en retenir? Le web est un espace de vente en devenir! En créant votre site de ventes en ligne rapidement, vous prendrez de l’avance sur vos compétiteurs et élargirez vos horizons de ventes potentielles.

Des habitudes de consommation en évolution

On le sait, le web prend de plus en plus de place dans nos vies, que ce soit le web social, comme Facebook ou encore le web de référence, comme les Pages jaunes (avouons-le, qui se sert encore du bottin!). De plus en plus, il s’intègre également dans nos vies de consommateurs. En effet, on note que 78% des internautes recherchent un produit sur internet avant d'acheter et que 82% des recherches web locales sont suivis d'une visite en magasin ou d'un appel. Les habitudes des gens changent. Nous recherchons désormais les produits que nous désirons, souvent à la recherche du meilleur prix ou du meilleur service. Sur le web, ces informations sont disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7 et sont à la portée de tous.

Vendre en ligne : diminuez les coûts, augmentez les profits

D’ailleurs, les entreprises qui ont permis aux consommateurs d'utiliser le Web comme plateforme transactionnelle ont vu leurs revenus de ventes augmenter en moyenne de 12,7% et que 57% des entreprises qui ont créé un site marchand ont vendues à l’étranger. Les consommateurs ne sont donc pas les seuls gagnants dans l’équation! Bien sûr, il est simple de faire son shopping en pyjama, bien au chaud, sans jamais avoir à parler à quelqu’un, mais de l’autre côté du décor, il est tout aussi facile d’augmenter ses ventes avec un minimum d’effort requis! Avec une plateforme de vente en ligne, soit comme commerce en lui-même ou complément à une boutique réelle, vous pourrez faire des ventes en dehors de vos heures d’ouverture, sans support clientèle, sans avoir à payer de vendeurs, n’importe où dans le monde. Recevez des commandes sans lever un doigt, tout ce qu’il vous reste à faire est d’emballer et poster un produit. Pas très demandant!

Souvent, les entreprises qui se lancent dans la vente en ligne deviennent les géants de leurs domaines. On peut ici nommer Amazon comme référence! De nombreux libraires se voient perdre des ventes grâce au géant en ligne. Les habitudes des gens changent à un point tel qu’on voit souvent un client entrer dans une librairie et sortir son téléphone intelligent. Dans quelques mouvements de doigt, le client se rend en ligne, compare le prix avec celui d’Amazon (souvent moins cher), procède à son achat en ligne(!) et ressort de chez le libraire. Je m’avoue coupable : je suis de ceux et celles qui pratiquent cette petite comparaison en ligne sur une base quasi hebdomadaire. Souvent, le web gagne, puisque ces boutiques peuvent garder leurs prix plus bas grâce à un plus grand territoire de vente et grâce aux couts d’opération moins élevés. Vous pouvez vous aussi profiter de ces avantages en vendant vos produits en ligne. Si vous hésitez toujours, lancez-vous avant que quelqu’un d’autre prenne votre marché!

Articles pertinents
La nouvelle façon de magasiner
5 Trucs importants pour votre site d’e-commerce
Les 7 péchés capitaux de la boutique en ligne
L'importance du taux de conversion
Le marketing web : un exemple astucieux