Blogue - WebSelf

La nouvelle façon de magasiner

Magasinage en ligne

Nous sommes tous des consommateurs, n’est-ce pas? Certains d’entre nous ne peuvent vivre sans leurs petits moments de relaxation-shopping. Avez-vous déjà pensé aux choses selon l’angle du vendeur? Si vous avez un site qui présente un produit, n’hésitez surtout pas à faire appel au côté acheteur de vos visiteurs et lancer votre boutique en ligne !

Vente en ligne : un marché en constante augmentation

Certaines personnes ne considèrent pas encore que la vente de produit en ligne en vaut la peine. Pourtant, chaque mois, on voit la preuve que les utilisateurs d’internet sont de plus en plus confortables à rester bien au chaud, à la maison, pour faire leurs emplettes. En effet, les magasins en ligne offrent beaucoup d’avantages : pas besoin de se déplacer, ouvert 24h/24, 7 jours sur 7, une grande variété de produits disponibles, etc.

Au cours du mois de septembre 2011, 24,2 % des adultes québécois ont dépensé en moyenne 265 $ en ligne pour leur panier d’achats. Cela représente des dépenses globales en ligne qui sont estimées à environ 350 M$. [Source]. Avec le temps des fêtes qui approche, il n’est pas à douter que ces chiffres augmenteront. Si vous ne vendez pas encore vos produits en ligne, vous devriez vous jeter sur l’occasion. Si vous les vendez déjà en ligne, mettez-les de l’avant, avec de la publicité Facebook ou Google AdWords par exemple !

Les boutiques en ligne sont désormais un incontournable sur la vente d’items ou même de services. On voit de plus en plus de boutiques qui n’y voyaient pas d’intérêt s’y tourner et regretter de ne pas avoir fait le saut plus tôt ! Monsieur Blaise Renaud, directeur général de Renaud-Bray (libraire québécois) disait il y a quelques années que les ventes en ligne n’étaient pas vraiment stratégiques pour l’entreprise, puisqu’elles représentaient moins de 1 % du chiffre d’affaires du détaillant. Aujourd’hui, après avoir investi dans un nouveau site Internet et dans un centre de distribution dédié aux commandes en ligne de 40 000 pieds carrés, Renaud-Bray réalise un chiffre d’affaires en ligne de quelque 6,5 millions de dollars, ce qui représente 5 % du chiffre d’affaires de la chaîne ! [Source]

Pas pour vous le commerce en ligne ? Pas si certain...

Certains vendeurs hésitent, puisque selon eux, le produit ne se prête pas assez à la vente en ligne, ou encore ils croient que leur marché n’est pas assez bien représenté en ligne. Est-ce votre cas? Si oui, notez que les entreprises qui ont fait le saut avant leurs compétiteurs sont souvent devenues des chefs de file ! Quelques exemples : Aldo (vente de chaussure) fait plus de 39M$ de chiffre d’affaires en ligne, ce qui signifie acheter des souliers sans même les essayer ! Aussi, Via Rail, leader en transport ferroviaire québécois offrant des trajets au travers le pays, enregistre plus de 50% des ventes de ses billets via leur site web.

Vos clients sont là, qui vous attendent ! En fait, 85% des clients potentiels recherchent en premier sur Internet pour obtenir des informations sur des produits ou des services. Soyez parmi leurs résultats de recherche !