Blogue - WebSelf

Le marketing web : un exemple astucieux

On cherche tous le secret du succès et plusieurs cherchent en ligne. Le marketing web est d’ailleurs une excellente solution de se faire connaître ou d’augmenter ses ventes. C’est l’endroit idéal pour être astucieux dans la conquête de vos clients et les apporter à visiter votre site web. Afin de vous inspirer et de vous donner des pistes, je vous présente dans cet article M. Bruno Lamarche, torréfacteur québécois ingénieux qui a su mettre à profit son compte Twitter, CaféVrac comme canal publicitaire vers son site internet.

En effet, plusieurs personnes créer des comptes sur divers réseaux sociaux pour leurs entreprises, mais encore faut-il les mettre à profit. C’est ce qu’a fait M. Lamarche. « J’ai toujours cru à Internet », dit-il. C’est cette attitude qui lui a fait ouvrir son compte Twitter, en avril 2009. « J’ai doublé mon chiffre d’affaires en 18 mois »! Aujourd’hui, il travaille seul et réalise un chiffre d’affaires de 230 000 $, dont plus de 100 000 $ proviennent de ses 500 à 600 abonnés Twitter. Selon M. Lamarche, Twitter, « c’est du bouche à oreille exponentiel ». Il a su mettre cet effet à profit. Par contre, l’entrepreneur dit ne pas faire de « push » et ne parle jamais de café, de façon à ne pas lasser sa clientèle. Ainsi, il échange et s’engage sur le réseau, en restant humain et non publiciste. D’ailleurs, Twitter n’est pas une publicité en ligne et est complètement gratuit!

Son secret? « Je fais régulièrement une recherche sur Twitter du type « café pas bon » pour trouver des clients insatisfaits. Je communique avec eux et je leur offre gratuitement des échantillons. »

Cette petite astuce lui permet d’approcher une clientèle tout en la fidélisant, après tout, qui n’aime pas recevoir de cadeau? En leur permettant d’essayer ses produits sans engagement, il montre le côté aimable, humain et franc de sa marque. Les clients ainsi approcher sont donc poussés à suivre le Twitter de Cafévrac.

Par la suite, puisque M Lamarche offre régulièrement de petits cadeaux via son compte Twitter, soit par le biais de code de promotion ou par annonce d’une vente dans sa boutique web, les followers Twitter deviennent des clients VIP. En octobre 2011, pour son 41e anniversaire, il a accordé 41 % de rabais sur ses ventes en ligne et a annoncé cette vente sur Twitter seulement. Cette initiative lui a permis d’attirer 23 nouveaux clients en une seule journée. Il a reçu une cinquantaine de commandes cet journée, alors qu’en un mois normal, il en reçoit de 155 à 200.

M Lamarche n’a pas d’études en marketing, n’est pas un expert web ou un publiciste. Il est simplement astucieux et avant-gardiste. Dites-vous que même si le web peut être intimidant, si vous avez une bonne idée – comme contacter des gens par Twitter pour leur donner des échantillons de vos cafés - n’hésitez pas à la mettre en place. Vous aussi, vous pourriez doubler votre chiffre d’affaires, que ce soit par Twitter, un compte Facebook, Adwords. Tous ces canaux sont de bonnes voies pour mener des gens sur votre site E-Commerce WebSelf et augmenter vos ventes. N’hésitez pas à être ingénieux!