Blogue - WebSelf

Les 7 péchés capitaux de la boutique en ligne

Les 7 pêchés capitaux

Vous avez une boutique en ligne? Je ne doute pas que vous souhaitiez qu'elle soit un franc succès! Vérifiez bien que vous ne fait pas l'une des 7 erreurs suivantes! Voici les 7 péchés capitaux souvent retrouver sur les boutiques en ligne (selon Volusion)

1. Votre site n’est pas attirant

Ne pas se fier aux apparences qu’ils disaient! Nous savons tous qu’une image vaut mille mots, alors faites de votre mieux pour que votre site soit beau et aéré! Un design soigné donne bonne impression!

2. Des photos de produits décevantes

Vos photos sont la seule façon pour vos clients de voir ce qu’ils commandent. Assurez-vous de leur présenter ceux-ci selon le plus d’angles possible, sous une bonne lumière. Si vos photos sont floues, sombres ou pixélisées, vous manquez une occasion en or d’impressionner vos clients.

3. Un contenu ridiculement bourré de mots clés

Oui, plaire à Google est important pour se positionner, mais Google n’achètera jamais vos produits! On dit souvent que le contenu est une mine d’or pour intégrer vos mots clés, mais rester logique! Si vos textes sont redondants et agressants à lire, vos clients n’aimeront pas et vous ne paraitrez pas très sérieux à leurs yeux. Un exemple :

« Notre sauce piquante répondra à toutes vos attentes face aux sauces piquantes, peu importe que vous aimiez la sauce piquante verte ou rouge! Nous offrons également un large éventail de sauce piquante biologique et nous fournissons aussi des centaines de recettes de sauces piquantes, que la sauce piquante soit douce ou forte! Qui n’aime pas les sauces piquantes? Aller! Tout le monde aime la sauce piquante! »

… on a compris. Vous vendez de la sauce piquante… cessons la redondance!

4. Des informations trop vieilles

Votre dernière mise à jour date de mai 2009? Vous êtes donc coupable de ne pas mettre votre site à jour assez souvent! Les clients sont à l’affut des informations trop vieilles, qui manque de minutie ou de sérieux dans le monde web. En plus, Google raffole des mises à jour, alors n’hésitez pas à changer votre contenu régulièrement. Un blogue est une bonne façon de mettre votre contenu à jour, soit dit en passant!

5. Des descriptions de produit qui ne font que décrire

Tout comme les photos sont votre porte vers votre client, la description est le point sur le i! C’est votre meilleure opportunité de faire une vente! Mettez le plus de texte pertinent possible. Vous pouvez même mettre une mini F.A.Q. dans votre description de produit. Soyez original et convainquez! Évitez de mettre la fiche descriptive du manufacturier, c’est plutôt statique comme description.

6. Ne pas mettre vos modes de paiement de façon claire

Très frustrant pour le client de bien remplir son panier et d’arriver à la page de paiement pour se rendre compte qu’il ne peut pas commander tout de suite! Afficher clairement le mode de paiement de votre boutique, en mettant un logo PayPal sur votre page de boutique, par exemple. Si vous voulez, vous pouvez même mettre un lien vers PayPal et inviter vos clients à créer un compte avant de commander.

7. Ne pas envoyer de confirmation de commande

Rassurez vos clients en leur envoyant un petit email de confirmation et de remerciement lorsque vous recevez une commande. Ceci les rassure et leur prouve que vous êtes un vendeur sérieux!

En conclusion...

Pas si terrible, les 7 péchés, n’est-ce pas? Rien à craindre, personne n’est damné! Si vous êtes coupable de l’un ou l’autre de ceux-ci, un tout petit peu de temps vous suffira pour rectifier votre tir et ajuster votre site!