Quoi faire s'il y a une baisse de trafic sur votre site web

Image blog WebSelf

Si vous avez créé un site web, vous désirez sans doute qu’il soit vu par de nombreux visiteurs. Il se peut toutefois que soudainement vous réalisiez que le nombre de visiteurs sur votre site a chuté. Que pouvez-vous faire si vous rencontrez une baisse de trafic? Bien que cela puisse être relié à des changements dans l’algorithme de Google, voici quelques pistes de solution pour augmenter les visites sur votre site web.

Nous savons que cela peut être très inquiétant de voir une baisse de trafic, puisque cela peut avoir des conséquences sur vos ventes. Avant de commencer à modifier votre site, il est important de rappeler que Google est le moteur de recherche le plus utilisé. S’il y a des modifications dans les résultats de recherche, (ce qui peut arriver à la suite de mises à jour de son algorithme) cela peut avoir un impact direct sur le trafic de votre site web. Il arrive aussi que ce soit une manipulation qui soit la cause de cette situation. Il est donc important de se poser quelques questions avant de prendre des actions pour essayer d’augmenter le nombre de visites.

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à suivre votre performance sur les moteurs de recherche. Par exemple, du côté des outils gratuits, il y a Google Search Console et Google Analytics. Parmi les outils payants, il y a SEMrush et Screaming Frog. Il pourrait être intéressant de jeter un oeil à ces applications si vous désirez améliorer vos performances SEO à long terme. Aussi, sachez que vous avez accès à des statistiques sur votre tableau de bord WebSelf si vous avez souscrit à l’un de nos plans premiums.

Voici donc deux questions à vous poser lorsque vous rencontrez une baisse de trafic sur votre site web.

Première question: Connaissez-vous votre trafic?

Avant de prendre des mesures drastiques, il serait pertinent d’analyser le trafic de votre site web. Avant cette baisse, à quoi ressemblaient vos statistiques comme le nombre de visites, les sites référents, le type de visiteur ou bien la durée moyenne passée sur votre site? Est-ce que quelque chose a changé à ce niveau? Connaître ce qui fonctionnait avant la baisse de trafic vous aidera à mieux cibler les causes. 

Il est aussi possible que votre trafic soit saisonnier. Par exemple, si vous avez un gîte touristique, il y a de fortes chances que l’été soit la saison la plus populaire et que cela soit plus tranquille en automne. Essayez de voir si vous avez déjà eu des baisses de trafic à certains moments précis par le passé.

Deuxième question: Avez-vous modifié quelque chose?

En ciblant le moment où commence cette baisse de trafic, cela peut vous donner quelques pistes. Est-ce qu’un partenaire important a retiré un lien vers votre site? Avez-vous modifié ou supprimé une page importante? Avez-vous changé de nom de domaine? Ce sont des éléments qui peuvent avoir un impact sur le référencement de votre site web et donc sur votre trafic. 

Lorsque vous faites une modification importante à votre site web, veillez à utiliser du contenu de qualité et que tous les liens fonctionnent. Par exemple, si vous avez retiré une page de votre site, mais qu’il y a des liens vers celle-ci, cela affichera une erreur 404, ce qui est à éviter. Le simple fait de corriger la manipulation erronée peut souvent améliorer les choses.

Que pouvez-vous faire pour augmenter le trafic sur votre site

N’oubliez pas que votre site web doit rivaliser avec des milliers d’autres sites. Il est donc important de chercher à toujours l’améliorer et le mettre à jour régulièrement. Voici des actions que vous pouvez prendre pour augmenter votre trafic après une baisse.

  • Analysez votre contenu

    Prenez un moment pour analyser le contenu déjà présent sur votre site web. Quels sont les pages ou les articles de blogue les plus populaires? Cela vous donnera une idée de ce qui fonctionne le plus. Aussi, veillez à ce qu’il n’y ait pas de contenu dupliqué.

  • Analysez les tendances

    Puis, renseignez-vous sur les tendances du moment. Prenez le temps de connaître les préoccupations et champs d’intérêt de votre clientèle cible et créez du contenu en conséquence. N’oubliez pas que votre site web doit répondre aux besoins de vos visiteurs.

  • Augmentez votre contenu

    Il se peut que d’autres sites soient considérés comme meilleurs que le vôtre dans les résultats des moteurs de recherche. L’une des façons de remédier à cela est d’augmenter le contenu présent sur votre site. Cela peut autant être sur votre page d’accueil que sur vos articles de blog. Toutefois, gardez toujours en tête d’ajouter du contenu pertinent et de qualité.

  • Travaillez les liens externes

    Les liens externes, aussi appelés backlinks, sont pris en compte par Google lors de l’indexation de votre site web. Il s’agit de liens qui mènent à votre site. Plus il y a de sites de qualité qui citent votre site, plus cela montre votre crédibilité et peut vous apporter du trafic. 

  • Pensez à la publicité et les partenariats

    Il est possible que vous ayez besoin d’un coup de main de plus pour gagner du trafic rapidement. Pourquoi ne pas penser à la publicité? En effet, que ce soit sur Facebook, Google ou sur une autre plateforme, cela pourrait être pertinent. Pensez aussi à faire des partenariats avec des sites qui sont complémentaires au vôtre.

  • Surveillez de près les résultats

    Peu importe la stratégie choisie, il est important de bien suivre les différentes statistiques. Cela peut demander des efforts et un certain temps, mais avec les bons outils et les bonnes données, il vous sera plus facile de faire face à votre baisse de trafic. 

En conclusion, il est possible que vous fassiez face à une baisse de trafic sur votre site web, toutefois, ne paniquez pas. Commencez par chercher les causes de cette baisse en vous renseignant sur votre trafic et en trouvant le moment où cela est arrivé. Par la suite, essayez de corriger le tir et travaillez sur votre référencement. Si jamais vous désirez lire davantage sur le SEO, jetez un oeil à notre article: Comment améliorer votre position sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de recette magique, cela prendra des efforts continus et du temps.