Quelle est la différence entre UX et UI?

Image blog WebSelf

Dans le milieu de la conception d’interface web, on entend souvent parler d’UX et d’UI. La plupart du temps, ces termes sont interchangeables et il serait facile de croire que ce sont des synonymes. En fait, les deux sont un tout: l’un ne va pas sans l’autre, mais ce ne sont pas tous les experts UI qui sont experts en UX. 

Dans cet article, nous allons regarder les définitions de ces notions, les différences qui les distinguent, de leurs buts et plus encore.

Quels sont leur signification et leur rôle?

UX: Expérience utilisateur

Le designer UX devra conceptualiser et faire les fondations du site web afin que les utilisateurs puissent utiliser le site sans problème et que ce soit instinctif pour eux. Avant de se mettre à la conception d’un prototype et de le tester, il devra faire des recherches de marché et mieux comprendre l’audience pour qui le site est dédié. Il mettra tout en place pour que lorsque le designer UI entre en jeu, il ait les bonnes fondations. Il faut que le designer UX s’assure que lorsque quelqu’un visite le site, celui-ci soit clair et fonctionnel lorsqu’on pense au chemin de pensée de l’utilisateur. 

Beaucoup de réflexion et d’attention doit être accordée à la mise en place des éléments. Le designer doit se mettre dans la peau du client et conceptualiser les étapes qu’un utilisateur prendrait pour s’inscrire à votre infolettre, par exemple. Il configurera le menu du site web afin que celui-ci soit simple et rapide lorsqu’on cherche de l’information. Il devra se demander «Est-il facile de magasiner en ligne sur le site?» ou «comment puis-je ajuster ce bouton pour que l’utilisateur sache qu’il a bel et bien cliqué dessus?». 

Lorsque ces étapes sont faites et que l’interface est conceptualisée, il passera le flambeau au designer UI parce que le travail ne s’arrête pas là. Ce n’est que la moitié du tout.

UI: Interface utilisateur

Lorsque les fondations sont bien ancrées, c’est au tour du designer UI de mettre la main à la pâte. Il doit maintenant prendre le design du designer UX et en faire une oeuvre d’art. Il prendra en compte la personnalité de la marque, l’image de marque de l’entreprise et l’appliquera au site web. Il doit concevoir une interface attrayante, tout en gardant le contenu du site clair sans surcharger d’éléments inutiles. 

Le designer UI réfléchira aux boutons, aux typographies, aux couleurs, à la mise en page, etc. Le but de la conception de l’interface utilisateur est de guider visuellement les clients à travers le site. L’interface doit être intuitive, cohérente et comme mentionné plus haut, attrayante. 

Pourquoi les entreprises recherchent-elles des designers UX/UI?

Comme nous l’avons vu précédemment, le design UX et UI sont deux choses différentes avec des buts différents. Les expertises ne sont pas les mêmes, alors pourquoi les entreprises demandent-elles des designers qui savent faire les deux? 

Malgré le fait que les deux soient de très grande importance pour une entreprise, le domaine reste mystérieux et plusieurs entreprises n’en savent pas beaucoup sur le sujet. C’est un poste que l’on croit qu’une seule personne peut faire, ce qui rend l’emploi du temps du designer UX/UI très chargé et complexe. 

De nombreuses entreprises recherchent délibérément des designers qui pourront faire les deux puisqu’engager deux personnes pour gérer l’aspect de l’interface web peut sembler beaucoup malgré le fait que ce soit deux rôles complètement différents, mais complémentaires.

En résumé, quelles sont les majeures différences?

Le designer UX doit effectuer des recherches sur les utilisateurs qui fréquenteront le site web. Par la suite, il déterminera la structure d’information et devra créer un prototype. Afin de s’assurer de la convivialité et la facilité d’utilisation pour l’utilisateur, il devra faire plusieurs tests et créer un pont entre les besoins de l’utilisateur et ceux de l’entreprise. Lorsque toutes ces étapes seront approuvées et finalisées, il collaborera avec les designers UI et les développeurs afin que sa vision soit bien exécutée.

Le designer UI a un rôle bien différent, mais qui complémente parfaitement celui du designer UX. Il mettra en forme les boutons, les icônes et les animations du site. Le designer choisira des typographies et une palette de couleurs en se fiant au guide de marque de l’entreprise. La prochaine étape sera de créer un guide de style visuel puis de créer un prototype afin que le designer UX puisse tester et approuver si la mission de son design a bien été accomplie et respectée. La conception du designer UI doit être adaptative selon le navigateur utilisé et ce sera son rôle de s’en assurer. La collaboration avec les développeurs et le designer UX est cruciale.

Je ne suis pas designer UX/UI, comment puis-je réussir mon site web?

Nul nécessaire d’être un expert en design web pour bien faire votre site web. Bien que beaucoup de connaissances, de techniques et d’expertises soient demandées pour un poste en tant que designer UX/UI, vous n’appliquez pas pour un emploi, n’est-ce pas? 

C’est pour cette raison même que nous offrons des articles de blogue où nos experts vous donnent une multitude de conseils pour bien réussir votre site. WebSelf est un créateur de site web gratuit qui vous permet d’avoir des modèles de site déjà bien intégrés, facilitant la création et en vous évitant tout ce que le designer UX doit faire comme processus sans nécessairement le remplacer, ils restent et resteront indispensables aux grandes entreprises. 

Devenez vous-même un designer UI en créant votre site gratuitement sur WebSelf. Vous deviendrez un pro!