Comment encourager les gens à s'inscrire à votre newsletter?

Image blog WebSelf

Il y a de nombreux avantages à utiliser la newsletter comme outil marketing. Tout d’abord, cela vous permet de diversifier votre présence en ligne et de communiquer avec ceux qui sont intéressés par ce que vous offrez. Ensuite, vous pouvez partager des informations ou des offres exclusives. Mais avant toute chose, comment faire pour encourager les gens à s’inscrire à votre newsletter? Comment augmenter votre nombre d’abonnés?

Quelques règles de base concernant les newsletters

Si vous n’êtes pas familier avec les newsletters ou que vous souhaitez utiliser cet outil marketing, sachez qu’il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider. Par exemple, on peut nommer Mailchimp, Sendinblue, Mailjet et Newsletter2Go. Une fois que vous avez trouvé la plateforme qui répond à vos besoins, commencez à créer votre newsletter. N’oubliez pas d’y inclure du contenu exclusif qui intéressera votre communauté, mais aussi des aspects de votre image de marque.

Passons à la prochaine étape: il ne peut y avoir de newsletter sans abonnés. Mais comment faire pour que les gens s’inscrivent? Contrairement à ce qui était permis il y a quelques années, il y a maintenant plusieurs règles à respecter concernant les envois de newsletter. En effet, il faut avoir eu un accord clair de la part des gens avant de les ajouter à votre liste d’abonnés, c’est la loi. Pour en savoir davantage sur ces mesures, lisez notre article WebSelf & RGPD: tout ce que vous devez savoir. En d’autres termes, éviter d’acheter des listes douteuses d’abonnés sur le web. En plus de ne pas avoir leur consentement, les chances qu’ils décident de ne pas se désabonner sont minces.

Donc, comment faire pour encourager les gens à s’inscrire à votre newsletter? Voici trois questions qui devraient vous aider à gagner des abonnés. Les newsletters peuvent vous aider à fidéliser votre communauté et ainsi augmenter vos ventes avec le temps.

Première question: est-il facile de s’inscrire?

La première question que nous désirons aborder est: est-il facile de t’inscrire à votre newsletter? En effet, si vos abonnés potentiels ne savent pas où s’inscrire, il y a de fortes chances qu’ils ne s’abonnent pas, c’est la base. Si vous avez déjà votre site web, vous pouvez y ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter. Mettez-le à un endroit visible et stratégique, par exemple à la fin de votre page d’accueil.  Si vous offrez des cours ou des services particuliers, vous pourriez inviter vos visiteurs à en apprendre davantage en mettant votre formulaire sur une page en lien avec votre offre. Par ailleurs, vous pouvez aussi décider d’ajouter un pop-up pour inviter les visiteurs de votre site à s’inscrire. (À noter que WebSelf offre un collecteur d’emails personnalisé avec les plans Pro et eCommerce. Vous pouvez décider s’il doit être fixe ou bien en pop-up).

Une fois que vous avez permis la possibilité de s’inscrire à votre newsletter sur votre site web, pourquoi ne pas le mentionner sur vos médias sociaux? Vous pouvez faire des publications sur le sujet ou bien faire en sorte que le lien sortant de vos pages soit une page d’inscription pour votre newsletter. Si vous n’avez pas besoin d’un site web complet, pourquoi ne pas choisir de créer une landing page pour inviter les gens à s’abonner? En résumé, plus le processus d’inscription sera facile et accessible, plus vous augmentez vos chances d’avoir des abonnés.

Deuxième question: quels sont les avantages de s’inscrire?

Combien d’emails recevez-vous tous les jours? Parmi ceux-ci, combien sont des newsletters? Il est très probable que vous receviez une grande quantité de newsletters et c’est sans doute le cas de vos abonnés potentiels. Comment pouvez-vous les convaincre de s’inscrire malgré tout? Notre réponse: il faut que les gens y voient un avantage significatif. 

Mais que pouvez-vous offrir exactement? Cela dépend de ce que vous pouvez offrir et ce qui pourrait intéresser vos abonnés. Par exemple, il n’est pas rare de voir de grandes surfaces offrir un rabais ou la livraison gratuite sur une prochaine commande. Cela serait une idée intéressante si vous avez une boutique en ligne. Si vous êtes un consultant ou spécialisé dans un domaine précis, vous pourriez offrir une vidéo de formation, un ebook gratuit ou un document pertinent. L’important ici est de bien cerner ce dont vos abonnés potentiels ont besoin. Vous pouvez aussi les rassurer en mentionnant clairement à quoi ils devraient s’attendre en s’inscrivant à votre newsletter et leur indiquer qu’il est aussi possible de se désabonner si cela est nécessaire.

Troisième question: qu’est-ce qu’on devrait retrouver comme contenu?

C’est une chose de trouver de nouveaux abonnés à votre newsletter, mais s’en est une autre de les garder. Comment faire alors pour qu’ils ne se désabonnent pas? Il faut savoir être à la fois pertinent et alléchant. Il est vrai que certaines personnes s’inscriront seulement pour avoir l’avantage que vous proposez, mais vous devez faire la différence avec un contenu de qualité qui sera exclusif à vos abonnés.

Plus haut, nous avons mentionné l’importance de donner un petit quelque chose pour encourager les gens à s’inscrire à votre newsletter. Pour les garder, il faut qu’ils sentent qu’ils ont accès à plus en étant abonnés. Par conséquent, offrez-leur du contenu et des offres exclusives. Faites-les se sentir importants. Par exemple, vous pouvez créer des concours ou des offres spéciales réservés uniquement aux abonnés de l’infolettre. Ils pourraient avoir accès à des préventes ou à du contenu spécial. Aussi, rien de vous n’empêche d’envoyer différentes newsletters pour certains segments de votre clientèle afin de respecter leurs préférences.


En conclusion, si vous désirez encourager les gens à s’inscrire à votre newsletter, il vous faut rendre le processus facile, offrir un petit quelque chose d’alléchant et veiller à ce que votre contenu soit intéressant. Cela peut vous prendre quelques essais, mais encore là, c’est la qualité qui prime sur la quantité. Si vous cherchez d’autres pistes de solution, vous pouvez toujours lire sur comment créer sa communauté en ligne. Bon succès!