Créer un site web: 6 conseils de nos experts

Image blog WebSelf

Sur le blog de WebSelf, vous pouvez retrouver des dizaines d’articles sur la création d’un site web ou d’une boutique en ligne. Que ce soit côté design, référencement ou marketing, il y a plusieurs choses à penser lorsque vous décidez de créer un site. Aujourd’hui, nous avons décidé de demander à Simon et Mélissa, deux de nos designers graphiques, quelques astuces pour vous aider à créer un site web facilement avec notre éditeur.

Uniformisez le style

Voici le premier conseil de nos experts: lors de la création de votre site web, pensez à uniformiser le style. Qu’est-ce que cela veut dire exactement? En fait, il s’agit d’utiliser les éléments de votre image de marque partout sur votre site. Par exemple, utilisez les mêmes couleurs, polices, style et structure sur toutes les pages de votre site web. Une personne ne devrait pas penser qu’elle est tombée sur un autre site parce que vous avez choisi différents styles pour les pages de votre site web.

Par ailleurs, il est important d’utiliser les éléments de votre image de marque sur d’autres médiums comme les médias sociaux ou vos cartes de visite. Ainsi, il sera plus facile de reconnaître votre marque.

Organisez l’information

Ensuite, pour que votre site web soit efficace et réponde aux besoins de vos visiteurs, il est essentiel d’organiser l’information. En effet, l’information la plus importante ou la plus recherchée par les internautes devrait être facilement accessible, dans le haut de la page ou sur la page d’accueil par exemple. Commencez par vous demander ce qui intéresse le plus vos clients potentiels, puis assurez-vous que l’information soit présente et facile à trouver. Aussi, il serait pertinent de donner un but à votre page. Si votre but est que les gens remplissent un formulaire pour vous contacter, il serait important de ne pas cacher ce formulaire en bas d’une longue page. 

N’oubliez pas que votre page d’accueil est la page la plus importante de votre site web, car c’est souvent la première page visitée par les internautes. L’un des rôles de la page d’accueil est d’être un résumé du reste de votre site. On devrait donc y trouver les informations importantes et des liens vers d’autres sections et pages.

Less is more 

Peut-être avez-vous remarqué que les sites web à la mode sont très épurés. En effet, l’une des tendances actuelles pourrait se résumer ainsi: less is more, moins c’est mieux. L’une des erreurs les plus fréquentes que nous voyons concernant la création de site web, est le fait qu’il y a trop d’éléments visuels. On ne sait plus alors où regarder et on perd le but de la page. Lors de la création de votre site, demandez-vous si tous les éléments sont nécessaires et apportent de la valeur. 

Lorsque vous ajoutez une image à votre site, il faut garder en tête que cela a un certain poids. Plus vous ajoutez des images lourdes, plus vos pages seront lentes à télécharger. Cela aura donc un impact négatif sur votre référencement. Par conséquent, mettez les éléments visuels essentiels ou passez par un compresseur d’image au besoin.

Connaissez votre clientèle cible

Si vous créez un site web, c’est sans doute parce que vous avez une raison. Que ce soit d’informer les membres de votre association, de divertir les lecteurs de votre blog ou de vendre vos produits à des clients potentiels, tout site devrait avoir un but. L’une des façons de cerner ce but est de connaître votre clientèle cible. En d’autres mots, à qui s’adresse mon site web? 

Votre clientèle cible aura un impact sur le design de votre site web. En effet, il vous faut comprendre et répondre aux différents besoins tout en offrant une plateforme qui attire leur attention. Par exemple, le site web d’une entreprise ludique destinée aux adolescents n’aura probablement pas le même style que celui d’un cabinet comptable.

Faites un plan de votre site

S’il s’agit de votre premier site web et que vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas faire une liste de vos besoins et de vos pages? Si vous êtes une personne visuelle, vous pouvez aussi faire un plan de votre site sur papier. Ainsi, lorsqu’il sera temps de créer votre site, vous saurez exactement ce qu’il vous faut. Il est toutefois important de noter qu’à moins que vous souhaitiez créer une landing page, votre site web devrait avoir une page d’accueil, une page à propos et une page contact.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, sachez que vous pouvez retrouver plusieurs exemples de sites créés avec WebSelf sur notre blog (nos articles Regard sur nos clients). Aussi, vous pouvez retrouver des exemples de sites bien réalisés en cliquant sur le bouton Exemple situé dans l’entête de notre site web.

Travaillez la version mobile

Dernier point important de nos experts WebSelf: avant de publier votre site, pensez à travailler la version mobile. En effet, de plus en plus de personnes naviguent maintenant sur le web grâce à leur smartphone. Votre site web doit alors pouvoir être disponible sur mobile. 

Lorsque vous créez un site web avec WebSelf, une version mobile est automatiquement créée. Il se peut toutefois que vous ne souhaitiez pas avoir exactement la même version ou que vous désiriez avoir un site mobile plus épuré. Sachez que vous pouvez modifier et travailler la version mobile de votre site web en vous rendant sur l’éditeur et en cliquant sur l’icône de smartphone en haut à droite. 

En conclusion, en suivant ces quelques conseils de nos experts, vous devriez être en mesure de créer un site web qui saura répondre à vos besoins. Commencez le processus de création en définissant un objectif et une clientèle cible, puis faites un plan. Pour d’autres astuces, n’hésitez pas à consulter notre blog ou suivez nos cours gratuits sur WebSelf Académie. Bon succès!