Comment augmenter le nombre d'abonnés Instagram gratuitement?

Image blog WebSelf

Vous venez de commencer votre compte Instagram et bien évidemment vous rêvez d’une belle et grande communauté pour vous accompagner dans votre aventure. Cependant, vous vous rendrez très vite compte que ça nécessite du temps et de la patience. Pour augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram, nous avons réuni les meilleurs conseils gratuits pour vous aider!

Sous forme de petits points, nous allons découvrir ensemble les meilleures astuces pour augmenter votre nombre d’abonnés. Avant de commencer, nous allons répondre à une question qui revient souvent : doit-on payer pour avoir des abonnés?

Alors devez-vous payer pour augmenter votre nombre d’abonnés?

Attention ici, nous ne parlons pas de publicités payantes comme booster une publication. Non! Nous parlons de certains sites et applications qui vous promettent le ciel, et même l’univers, vous garantissant de gagner 10 000 abonnés en une semaine. Alors peut-être que vous aurez gagné de nombreux abonnés, mais vous serez très loin de votre belle communauté avec laquelle partager vos aventures. Ces abonnés sont souvent des bots, de faux comptes, des personnes qui n'ont aucun intérêt dans ce que vous faites. 

Certains sites proposent même un certain nombre de likes ou de commentaires sur vos publications. Et oui ça vous permet de gagner une certaine notoriété. Dans le sens où Instagram proposera votre contenu à d’autres personnes si vous avez de bonnes interactions, cependant Instagram est aussi de plus en plus intelligent. Qu’est-ce que ça signifie? Si Instagram se rend compte que vous trichez, alors il pourra aussi vous sanctionner. Pour résumer, nous savons que ces sites sont tentants, vous serez pressé de développer votre communauté et vous serez triste en voyant que ça prend du temps, mais ne tombez pas pour dans ce genre de site. Rappelez-vous que gérer des réseaux sociaux ça vous prendra quelques heures de votre semaine, c’est pour cela que nous conseillons aussi de n’utiliser que les réseaux dont vous avez besoin.

Maintenant que ce sujet est clos, penchons-nous sur nos différentes astuces afin de vous faire gagner des abonnés progressivement. Soyons honnête, ces méthodes ne vont pas vous permettre d’acquérir 10 000 abonnés en une semaine, mais c’est une bonne base pour vous créer une vraie communauté en ligne.

Définissez votre ou vos objectif(s)

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais c’est souvent le premier point qu’on aborde. Il est souvent le plus important. Définissez votre objectif, pourquoi avez besoin de plus followers – ou d’abonnés tout court – sur votre page Instagram. En général, c’est pour augmenter sa notoriété, ses ventes ou le nombre de visites sur son site web. Il est mieux de se concentrer sur un objectif à la fois afin d’élaborer une bonne stratégie médiatique.

Connectez vos différents réseaux sociaux entre eux

Afin de pouvoir toucher un maximum de personnes et gagner en visibilité, n’hésitez pas à connecter vos différents réseaux sociaux comme Facebook. En effet, si vous partagez un Reel sur Instagram, vous aurez la possibilité de le partager sur Facebook. La personne le regardant sur Facebook sera alors redirigée sur Instagram si elle est intéressée par votre publication. C’est donc une petite astuce qui pourrait vous apporter quelques abonnés.

Mentionnez votre compte Instagram partout

Votre compte doit certes apparaître sur vos autres réseaux sociaux, mais pas seulement. Une petite icône représentant votre compte Instagram doit être trouvable à d’autres endroits comme sur votre site internet ou encore sur votre signature email. Dès qu’une personne essaye de vous contacter ou que vous essayez d’en contacter une, votre compte Instagram doit être visible.

Du contenu de qualité et régulier

Voilà venu le temps de créer du contenu. C’est une tâche qui va vous demander du temps et de l’imagination. Vous aurez besoin de contenus originaux afin de vous démarquer. Vous aurez aussi besoin d’un calendrier éditorial. Il peut être bien de publier le même style de contenu de façon régulière afin de créer une certaine attente chez vos followers, une certaine habitude. 

Utiliser les bons hashtags et mots-clés

On ne le répétera jamais assez: les mots-clés sont importants pour que votre site internet ainsi que vos publications soient retrouvés par des utilisateurs. Mais aussi pour que vos publications se regroupent avec le même type de contenu. C’est aussi l’une des utilisations principales des hashtags. Vos mots-clés et hashtags ne doivent pas être trop généraux, car ils risquent de ne pas atteindre votre cible. Essayez de chercher des synonymes avec un peu moins de publications afin de trouver une sorte de niche pour vos publications. 

Utiliser les fonctions interactives

Il est très important d’interagir avec votre communauté. Oui, au début, ça va être compliqué vu que vous n’en avez pas vraiment, mais ce n’est pas grave! Créez des Stories avec des sondages, des quiz ou posez des questions. Il suffit que d’une ou deux personnes qui partagent vos publications pour commencer à accumuler des abonnés.

Utiliser des filtres et musiques populaires

Dans la continuité d’utiliser certaines fonctions interactives, utilisez des filtres et musiques connus. En faisant cela, vous visez des abonnés de façon large, car n’importe qui pourrait tomber sur votre vidéo ou photo. Mais si cette personne n’est pas intéressée, ça ne veut pas dire qu’elle n’en connaît pas une qui pourrait être intéressée. N’hésitez pas à vous servir des différentes tendances, tout en respectant qui vous êtes bien sûr.

Suivre, commenter, aimer des publications en lien avec votre compte 

Pour augmenter vos abonnés sur Instagram, vous pouvez aussi réseauter sur ce réseau! Pourquoi ne pas commenter, aimer ou même suivre des comptes ou publications qui vous intéressent et peuvent être intéressants pour votre entreprise? Bien sûr, n’aimez pas ou ne commentez pas n’importe quelle publication. Le but est que les personnes qui suivent les autres comptes soient intéressées par ce que vous dites ou comprennent que vous partagiez les mêmes centres d’intérêt.

Faire des collaborations

Évidemment, si vous commencez, ça sera sans doute compliqué de lancer une collaboration avec une personne ayant plus d’abonnés. Mais qui ne tente rien n’a rien! Sortez votre meilleur discours de vente et montrez ce que vous faites et qui vous êtes! Si vous vendez des produits, vous pourriez même en envoyer afin de convaincre la personne. 

Booster de temps en temps vos publications

Alors oui, ce moyen est payant, mais très peu cher. En effet, pourquoi ne pas créer une belle publication, que vous pourriez booster pendant une semaine avec un budget de 5 euros ou dollars par jour, et le répéter tous les 2-3 mois? Ça peut être pour vous faire connaître ou promouvoir un nouveau produit par exemple. Juste mettre un peu d’argent dans la publicité peut vraiment changer la donne!

Voici donc 10 techniques à tester pour augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram. Encore une fois, soyez patient, Rome ne s’est pas faite en un jour. Il vous faudra de la ténacité et de la discipline pour faire grandir votre communauté. Et même si ça peut être déprimant, rappelez-vous qu’il vaut mieux 15 abonnés sincères qui vous entourent que 2000 abonnés qui vous ignorent.