Quelques conseils pour rendre ses stories plus attrayantes

Image blog WebSelf

Nous continuons aujourd’hui notre série d’articles sur les Stories. En effet, après avoir vu pourquoi vous devez utiliser les Stories dans votre stratégie marketing, nous allons vous expliquer comment les utiliser afin qu’elles attirent les yeux de clients potentiels.

Si on repart sur le concept de Story, c’est pour raconter des histoires qui restent éphémères. Le côté éphémère est d’ailleurs important dans l’utilisation de vos Stories.

On peut même dire qu’il existe des règles pour faire une Story. Tout d'abord, il faut s'assurer de toujours prendre une photo ou une vidéo à la verticale, de préférence avec son smartphone. Pourquoi avec un smartphone et non pas avec un appareil photo? Tout simplement pour le côté authentique, de plus, vous perdrez du temps à transférer vos fichiers de l’un à l’autre et donc de la spontanéité dans vos publications. Enfin, essayez de publier un certain contenu de préférence inédit, que l’on ne peut pas retrouver partout.

Alors voilà quelques astuces pour vous aider dans la création de vos Stories :

Quel type de contenu dépendamment de votre activité?

C’est la première question que vous devez vous demander, vous savez qu’il faut utiliser ce format, mais afin de publier quoi ? Si nous prenons l’exemple du compte Instagram de Webself, ça serait pour des codes promotions inédits, des concours, des astuces rapides pour utiliser l’éditeur de Webself, mais si nous utilisons un compte Instagram du point de vue corporatif, ça sera pour montrer l’équipe derrière le produit, les coulisses, les activités pour les employés. Le côté éphémère est donc intéressant dans le cas de code promotion ou de concours qui doivent être finis en un jour.

Tester les fonctionnalités décoratives que vous offre une Story 

Une fois que vous savez quel genre de contenu sera publié, il faut créer la Story, situation qui semble complexe si on a peu de talent de designer. Bien sûr, Instagram ne vous laisse pas sans rien, et vous aide grâce aux différents filtres, gifs, ou encore de la musique afin de mettre du mouvement dans vos Stories, spécialement si ce sont des photos.

Tester les fonctionnalités humanisant les Stories

Il peut être difficile de se rapprocher de ses clients, surtout de ceux qui sont à des milliers de kilomètres de votre commerce. Et les deux dernières années n’ont pas aidé à se rapprocher d’eux. Ces fonctionnalités d’Instagram, qui non certes pas été créées pour la pandémie, ont quand même été bien pratiques afin de rester en contact avec sa communauté. En effet, que ce soit à travers des quiz, des sondages ou encore questions/réponses, il fut plutôt simple de pouvoir aider vos clients, ou encore cerner leurs besoins.

Maintenant que vous connaissez vos possibilités de création d’une Story et que vous avez une idée de ce que vous voulez publier, qu’est ce qui marche le mieux en termes d’engagement et de partage? Quelles sont les préférences du public ?

Les gens sont curieux en général, ils veulent tout savoir sur tout. Si un produit les intéresse, ils veulent que vous soyez facile d’accès afin de leur expliquer la moindre petite chose dessus, s’ils ont un problème, c’est pareil. Si vous voyez donc les mêmes questions qui arrivent dans vos DM, il est temps de réaliser une petite Story afin d’expliquer et de répondre à leurs interrogations. Il y a comme une sorte de posture didactique à avoir lorsque vous faites des Stories.  

En parlant de vidéos, c’est le format qui va attirer le plus l’œil des consommateurs comparé à une photo. Non pas qu’il ne faille jamais en publier, mais prenez le temps de faire une belle petite vidéo de temps en temps: c’est le format le plus partagé, générant le plus d’engagement. Comme dit précédemment, pas besoin d’un super appareil photo et d’un super logiciel de montage, votre smartphone sera votre meilleur ami, et les fonctionnalités d’Instagram aussi. 

D’ailleurs, on vous le redit, c’est le naturel qui compte, donc pas besoin d’être dans un superbe costume trois pièces pour parler dans une vidéo. Soyez naturel, toujours un peu professionnel en utilisant un langage compréhensible par exemple, mais ne vous prenez pas trop la tête, ça ne vous fera que perdre du temps. Soyez concis et allez droit au but.

Cependant, sachez que lorsque vous vous lancez dans les Stories, on ne s’arrête plus, non pas, car on devient addictif au concept, mais juste car les gens passent autant de temps à scroller leur feed qu’à swipper des Stories, il faut donc être visible auprès de ses personnes, afin de créer une certaine présence dans leur tête.

Enfin, nous vous conseillons d’aller consulter à chaque rentrée le site de E-Commerce Nation qui vous indiquera les meilleurs moments pour poster vos différentes publications.

Si vous vous sentez créatif et que les fonctionnalités Instagram ne vous suffisent pas, voici quelques applications sur lesquelles vous trouverez de nouvelles typographies, de nouveaux gifs ou styles de présentation:

  • Tout d’abord PlayPlay pour rester dans le thème de la vidéo.

  • Puis, Story Creator, tout est dans le titre de l’application.

  • Et enfin, Mojo, présentant toutes sortes de templates.

Finalement, n’hésitez pas à vous amuser lorsque vous faites des Stories, les gens aiment les entreprises sérieuses, dans lesquelles ils peuvent avoir confiance, mais qui s’amusent aussi, car après tout qui a dit qu’on ne pouvait pas être raisonnable et se divertir en même temps ?