Blogue - WebSelf

Booster son e-commerce grâce à la vidéo, c’est possible?

Image blog WebSelf

Une petite présentation s’impose avant de commencer. Je suis Olivier Clémence et j’ai créé un blog réussir-mon-ecommerce.fr  qui a une double vocation :

  • Guider les e-commerçants dans le lancement de leur activité en ligne

  • Accompagner les webentrepreneurs dans leurs projets

Voilà, vous savez l’essentiel à mon propos. Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Si je vous pose la question suivante : « qu’est-ce qui déclenche un achat sur une boutique en ligne ? », à quoi pensez-vous ?

Vous allez sûrement me répondre qu’il peut y avoir des tas de raisons, la plus évidente étant que le produit corresponde exactement à ce que cherche le client. En parallèle, il y a évidemment aussi le prix, les services associés, la flexibilité des modalités de paiement, etc..

Oui, c’est vrai. Mais au-delà de ça, qu’est-ce qui va faire qu’un client choisira votre site et pas celui du voisin virtuel ? Il propose exactement le même type d’offre pourtant !  

Eh, bien, en fait, tout le problème est là ! C’est votre capacité à vous différencier et à faciliter la tâche de l’internaute qui va assurément faire pencher la balance de votre côté.

Car, vous n’ignorez pas qu’un site brouillon avec une arborescence qui part dans tous les sens peut vite faire fuir un client. A contrario, si vous avez bien construit votre site, le client pourra plus facilement dénicher ce qui l’intéresse.

Et ça, c’est essentiel, car, n’oublions jamais que le client n’a pas de temps à perdre. Il veut trouver rapidement une réponse à son besoin.

Pour une boutique en ligne, ça veut dire que votre offre doit être accessible et convaincante.

Bon, je sens que là, vous vous demandez où je veux en venir… Alors, arrêtons de tourner autour du pot et abordons le sujet de cet article : en quoi la vidéo peut-elle être un levier de passage à l’acte d’achat et de fidélisation ?

Allez, je vous explique tout… Ou tout au moins l’essentiel ;)

Image blog WebSelf

La vidéo : le meilleur moyen de présenter un produit

Une vue en 3D

Qu’y a-t-il de plus frustrant pour un internaute devant son écran ? C’est tout simplement le fait de ne pas pouvoir manipuler les produits.

Et ça, c’est inhérent au web alors, tant que la projection astrale n’est pas d’actualité (un jour, peut-être…), ça restera toujours un désavantage par rapport à un achat en magasin.

Néanmoins, c’est là que la vidéo peut faire la différence. Elle ne permettra pas au client de pallier complètement sa frustration, c’est certain, mais elle aura au moins le mérite de donner au consommateur un aperçu du produit sous tous les angles.

Une aide à la projection

Une bonne fiche produit doit nécessairement être convaincante et donner au client envie d’acheter.

Pour y parvenir, vous êtes donc souvent contraints de rédiger des textes percutants. Ils doivent en quelques lignes présenter le produit, ses caractéristiques, ses qualités, ses fonctions et, selon les cas, donner des conseils de mise en scène ou d’utilisation.

Alors, sauf si vous être un rédacteur web averti, ce n’est pas toujours évident de tout combiner sans vous embrouiller et sans risquer de perdre l’attention du prospect.

Car, en plus, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il parait que la durée d’attention moyenne de l’Homme est encore plus courte que celle du poisson rouge : 8 secondes pour le premier contre 9 pour le deuxième  ! Étonnant quand même ! Enfin, en tout cas, ça résume bien la situation, non ? ;) (source)

C’est une nouvelle fois là que la vidéo peut vous être d’une grande aide.

Bien sûr, il ne s’agit pas de réaliser des films de 8 secondes, ce serait ridicule ! Non, rassurez-vous, c’est une moyenne et c’est en grande partie la multiplication des sollicitations qui la font dégringoler. Mais quoi qu’il en soit, on sait tous que capter l’attention est nettement plus facile à l’oral, et la vidéo peut vous y aider.

La vidéo : l’outil incontournable de l’internet mobile

Aujourd’hui, il est impensable de créer un site e-commerce sans penser à l’adapter au m-commerce (ventes en ligne via un smartphone).

Eh, oui, selon la FEVAD, les ventes sur l’internet mobile ont progressé de 22 % en 2018. Elles représentent aujourd’hui 35 % des ventes en ligne (+ 5 points en 1 an).

Alors, quand on sait que les mobinautes sont fous de vidéos puisque 1 sur 2 est visionnée à partir d’un mobile (source), on comprend vite tout l’intérêt de miser sur cet outil, non ?

Image blog WebSelf

Mais qu’y a-t-il de si pratique avec la vidéo ?

La vidéo rend l’expérience utilisateur plus facilitante

Nous avons déjà parlé un peu plus haut de l’avantage des vidéos dans vos présentations de produits.

Au-delà de ça, elle peut également être un excellent atout au niveau du service après-vente.

L’aide au montage

Combien de fois avez-vous eu envie de déchirer en mille morceaux la notice de votre meuble tellement c’est un casse-tête ? En plus, pour pallier le souci de langues, les descriptifs sont partis aux oubliettes pour laisser la place à de simples schémas. Et, au final, ce qui parait facile sur le papier ne l’est souvent pas du tout !

Alors, pourquoi se compliquer l’existence ? Quoi de mieux que de pouvoir offrir une réelle démonstration de montage étape par étape, geste par geste ? La vidéo est parfaite pour ça !

L’aide au dépannage

Encore un bon exemple de prise de tête.

Mise en situation : votre douche fuit. Pas de souci, elle est sous garantie, ouf !

Mais voilà, le contrat ne prévoit pas de main-d'oeuvre pour remplacer la pièce usée ou cassée. Non, c’est à vous de le faire, et, appeler un plombier juste pour une vis à changer, ça fait cher le déplacement !

Bref, vous allez devoir vous y coller et faire avec la notice papier… Alors qu’avec une vidéo, ce serait tellement plus pratique !

Évidemment, vous ne pouvez pas créer des vidéos pour tous les cas de panne, mais pour les plus fréquentes, ça peut vraiment être utile.

La vidéo renforce le sentiment de confiance

Un business humanisé

La confiance est difficile à établir sur un site web. C’est assez logique dans la mesure où l’échange visuel est totalement absent.

La vidéo a le pouvoir d’humaniser votre entreprise virtuelle. Pour créer du lien avec le client, rien de tel qu’une présentation de vous, ou de votre activité si vous n’aimez pas vous voir à l’écran ;).

En fait, donner envie d’acheter au client ne passe pas uniquement par de bonnes fiches produit.

Pour l’internaute, en savoir plus sur qui se cache derrière le site permet souvent de rendre l’entreprise plus concrète. En plus, ça peut aussi contribuer à développer votre capital sympathie, une qualité importante pour de nombreux clients.

Image blog WebSelfLe pouvoir des témoignages

Le saviez-vous ? 72 % des internautes considèrent les avis produits comme aussi fiables qu’une recommandation d’un proche (source).

Quand on connait ce chiffre, on peut facilement imaginer le pouvoir d’un témoignage vidéo !

La vidéo comme booster de trafic

Avoir un super site internet, au design sympa, et à l’arborescence très fluide, c’est déjà un excellent point. Mais attirer les visiteurs, c’est évidemment essentiel et ce n’est pas toujours facile.

Pour y parvenir, vous avez plusieurs options comme la publicité en ligne, mais, on ne va pas se mentir, ça coûte assez cher.

D’autres possibilités nettement moins onéreuses s’offrent à vous comme le référencement naturel. C’est une technique qui demande du travail, c’est vrai, mais avec la bonne méthode, c’est vraiment efficace pour bien positionner votre site internet. D’ailleurs, si vous cherchez à accroitre le trafic de votre boutique en ligne, j’ai mis en place une formation SEO personnalisée pour les e-commerçants.

Bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos vidéos ;)

Comme on l’a déjà évoqué un peu plus haut, la vidéo est devenue un outil de communication incontournable.

D’ailleurs, selon une étude médiamétrie réalisée en 2018, YouTube attire plus de 16 millions de visiteurs par jour. Impressionnant, n’est-ce pas !

Encore des preuves par chiffres ? En voici quelques-uns particulièrement parlants  :

  • Toujours selon une étude médiamétrie de 2017, les 25-49 ans utilisent 80 % de leur temps passé sur la toile pour visionner des vidéos sur les produits et services.

  • 1 client sur 4 utilise YouTube comme moteur de recherche avant l’achat un produit.

Maintenant que vous savez ça, vous comprenez bien que la vidéo apparait comme un super levier à exploiter pour booster le trafic de votre site.

Image blog WebSelfVoilà, ça ne doit maintenant plus trop faire de doutes dans votre esprit : la vidéo a de nombreux atouts pour vous aider à faire de votre boutique en ligne une entreprise rentable et attractive. Elle permet d’attirer de nouveaux visiteurs, de montrer que derrière le virtuel se cache une personne réelle et de mettre en avant votre volonté de faciliter l’expérience et le parcours client.

Et pour un consommateur, sentir que votre « job » ne se limite pas à vendre un produit, c’est essentiel. Il a besoin d’être rassuré sur votre capacité à l’accompagner durant toute son expérience d’achat. Il est aussi souvent très demandeur en termes de conseils. D’ailleurs, il y a un autre outil à exploiter en parallèle de votre site pour créer du lien avec votre client, c’est le blog. Est-ce toujours une bonne idée d’en associer un à votre boutique en ligne ? La réponse est dans cet article.

Image blog WebSelf