9 outils pour vous aider avec le référencement de votre site web

Image blog WebSelf

On le sait, pour plusieurs personnes ce n’est pas la création de leur site web qui est l’action la plus difficile, mais bien le référencement de celui-ci. Comment faire pour que votre site soit affiché dans les premiers résultats des moteurs de recherche et ainsi gagner des visiteurs? Pour vous donner un coup de pouce, nous vous avons dressé une liste de 9 outils qui vous aideront à optimiser le référencement de votre site web. Certains outils sont gratuits, tandis que d’autres sont payants.

Pourquoi le référencement de votre site web est-il important?

Pour commencer, pourquoi le référencement est-il aussi important? En fait, lorsque les moteurs de recherche trouvent votre site pertinent, ils vont le montrer à plus de personnes. Cela augmente donc le nombre de visiteurs et par conséquent, vos ventes. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour que Google aime votre site et le place dans les premiers résultats de recherche et plusieurs outils peuvent vous aider à y arriver. 

Veuillez toutefois noter que cela peut prendre un certain temps avant de monter dans les résultats de recherche. N’oubliez pas que votre site est alors en compétition avec des milliers d’autres sites web. Il faut alors montrer que le vôtre est plus pertinent.

9 outils pour vous aider à optimiser le référencement de votre site

Que vous soyez un débutant ou un pro de la création de sites web, ces outils peuvent certainement vous aider à améliorer le référencement, ou du moins de mieux comprendre ses spécificités.

Pour trouver des mots-clés

L’un des éléments les plus importants du référencement est l’utilisation de mots-clés pertinents. Mais comment faire pour trouver les mots-clés les plus payants en termes de trafic? Voici quelques outils pour vous aider.

Keyword Tool

Keyword Tool est un outil très simple à utiliser. Commencez par choisir l’une des plateformes proposées (Google, YouTube, Bing, etc.), écrivez un mot-clé, puis prenez une langue et un pays. Vous retrouverez alors une liste de suggestions de mots-clés en lien avec votre recherche. La liste est gratuite, toutefois si vous désirez accéder à des statistiques, il vous faudra payer. 

Ubersuggest

Ubersuggest est l’un des outils de Neil Patel, un spécialiste du marketing web assez connu. Lorsque vous entrez un mot-clé, une langue et un pays, vous aurez accès à des idées de mots-clés, mais aussi plusieurs statistiques comme le volume de recherche ou la difficulté. À noter que vous avez accès à trois recherches gratuites par jour. Nous avons aussi remarqué que les résultats de recherche étaient meilleurs pour l’anglais que pour le français.

Pour écrire du contenu

On parle de plus en plus de l’importance d’écrire pour le web et d’avoir du contenu de qualité sur son site pour plaire aux moteurs de recherche. Que vous ayez l’âme d’un écrivain ou non, voici des outils qui vous aideront à trouver des idées de contenu pour améliorer votre référencement.

Google Trends

Google Trends est un outil de base et gratuit de Google qui vous permet d’explorer les tendances du moment et les recherches les plus populaires sur ce moteur de recherche. Cela peut être pertinent d’y jeter un oeil, car en vous inspirant des tendances, vous augmenterez vos chances d’être remarqué vu la grande quantité de recherches.

Answer The Public

Dans le même ordre d’idées, Answer The Public est un site en anglais qui vous permet de savoir quelles sont les questions les plus fréquentes concernant un terme bien précis. Commencez par entrer un mot-clé, puis retrouvez une liste de questions qui peut très certainement vous inspirer grandement lors de la création de contenu pour votre site web. N’oubliez pas qu’en répondant aux questions de votre clientèle cible, vous augmenterez vos chances de faire des ventes.

Semji

Semji est un outil qui peut très certainement vous aider à écrire du meilleur contenu pour votre site web. En effet, vous n’avez qu’à entrer le texte de vos pages ou vos articles de blog pour que leur éditeur analyse le tout et vous donne des suggestions. Il s’agit d’un outil payant, mais vous avez accès à un essai gratuit.

Pour accéder à des données intéressantes

Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il est donc normal que ce géant de web ait développé ou acheté divers outils qu’il a ensuite mis à la disposition des gens pour mieux comprendre les performances de leur site web au fil du temps.

Google Analytics

Si vous avez un site web, nous vous recommandons de lier Google Analytics à celui-ci. La raison est simple: Google Analytics vous donne accès à une multitude de données concernant votre site. Par exemple, vous pouvez savoir de quels endroits viennent vos visiteurs, quelles sont les pages les plus visitées, mais aussi le taux de rebond ou le temps moyen passé sur votre site web.  

Google Search Console

Google Search Console est un outil très intéressant pour votre référencement, car il vous permet de suivre vos performances concernant les positions de recherche. Vous y retrouverez le nombre de clics sur votre site et le nombre d’impressions, ainsi que les liens menant à votre site et les erreurs rencontrées. Nous avons même fait un article sur le sujet: Google Search Console - Mode d’emploi où nous vous expliquons comment lier cet outil à votre site WebSelf.

PageSpeed Insights

La vitesse de chargement de vos pages a un impact direct sur votre référencement. Par conséquent, si vous voulez que Google mette votre site dans les premiers résultats de recherche, il faut que votre site se télécharge vite. Pour vous aider avec cela, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights. En plus d’analyser les performances de votre site, cet outil vous donnera quelques conseils.

Les outils d’audit SEO

Il existe de nombreux outils d’audit SEO et la plupart sont payants. C’est outils sont souvent très complets, mais aussi onéreux et complexes. Par conséquent, nous vous invitons à travailler sur votre référencement de façon global avant de choisir cette option. Vous pouvez aussi choisir de travailler avec un spécialiste SEO au besoin.

Parmi les outils d’outil SEO qu’il existe, il y a SEMrush, Screaming Frogs, Ahrefs, Sitechecker. 

Bonus: Les outils de WebSelf

Saviez-vous que WebSelf vous donne accès à des outils gratuits pour vous aider avec votre référencement? En effet, comme le référencement est un élément important du succès de votre projet, nous avons différents outils pour vous aider avec cela. Tout d’abord, nous avons plusieurs articles en lien avec le référencement sur notre blog. Vous pouvez aussi retrouver des pages sur le sujet sur notre centre d’aide.

Sur votre tableau de bord, vous avez aussi accès à trois outils. Premièrement, vous pouvez savoir si votre site est visible sur Google. Deuxièmement, il y a une section appelée Améliorer votre site où vous pouvez retrouver dix points pour gagner en visibilité. Finalement, les plans payants ont aussi accès à un outil d’analyse SEO de votre site WebSelf où vous pouvez vérifier si vos mots-clés principaux se retrouvent partout où ils devraient être.

En conclusion, il existe des centaines d’outils pour vous aider à améliorer le référencement de votre site web. Plusieurs d’entre eux ont des fonctionnalités ou des essais gratuits, cela peut donc vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Si vous venez de commencer et ne savez pas par où commencer, nous vous invitons à jeter un oeil à notre article 10 outils intéressants pour vous aider à créer votre site web. Bonne chance!