Blogue - WebSelf

10 outils intéressants pour vous aider à créer votre site web

Image blog WebSelf

Nous le savons, vous avez plusieurs choses à penser lors de la création de votre site web. Vous devez créer les pages et les sections, trouver des images pertinentes et écrire les textes. Vous devez ensuite promouvoir votre site sur les médias sociaux et bâtir votre communauté. Afin de vous donner un coup de main, nous vous avons trouvé 10 outils intéressants (dont la plupart sont gratuits) pour vous aider à créer un superbe site web avec WebSelf.

Pour votre logo: FreeLogoDesign

Votre logo est l’un des éléments les plus importants de votre entête. Il siège tout en haut de votre site web et ce symbole est là pour vous représenter. Que pouvez-vous faire pour avoir un magnifique logo à afficher avec fierté? Jetez un coup d’oeil à notre partenaire FreeLogoDesign. La création de logos avec FreeLogoDesign est rapide et facile, vous aurez accès à de nombreux modèles pour vous aider. Vous aurez aussi la possibilité de créer un logo de format PNG gratuitement (dont les dimensions sont suffisantes pour votre site) ou bien acheter les fichiers en haute-résolution.

Pour vos visuels: Canva

Que ce soit pour créer un arrière-plan d’une section ou pour tous vos besoins pour les médias sociaux, Canva est un outil précieux pour créer des visuels. Si vous ne savez aucunement comment Photoshop fonctionne, Canva est là pour vous aider à créer de magnifiques visuels et cela facilement. Commencez par choisir une catégorie pour découvrir les nombreux modèles proposés. Ensuite, personnalisez-les avec votre contenu!

Des banques d’images pour vos visuels

Ce n’est pas utile d’avoir des logiciels pour faire des visuels si vous n’avez pas de jolies images. Si vous n’avez pas encore les moyens d’avoir vos propres photos sur votre site web ou si vous recherchez une image spécifique, il serait sans doute pertinent de découvrir les banques d’images. Sur ces sites, vous pouvez rechercher des photos et les télécharger pour les utiliser sur votre site. Voici deux banques d’images que nous aimons beaucoup (et qui offrent des images gratuites et libres de droits): Pexels et Unsplash.

Pour apprendre à créer votre site: WebSelf Académie

Si vous ne savez pas par où commencer avec la création de votre site web, soyez rassuré. En plus de vous donner accès à un éditeur simple à utiliser, nous avons récemment créé une nouvelle plateforme pour vous aider: WebSelf Académie. Vous y retrouverez des cours complets sur divers sujets en lien avec votre site: le design web, le marketing numérique, la gestion de votre blog ou de votre boutique en ligne, etc. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Pour connaître les mots-clés à utiliser: Ubersuggest

Il est important de ne pas prendre les mots-clés de votre site à la légère. Ces derniers aident les moteurs de recherche à bien indexer votre site, en d’autres mots à le classer selon sa pertinence. Les mots-clés doivent alors être utilisés un peu partout sur votre site web et vous devez aussi les inscrire dans la section Référencement des paramètres des pages dans l’éditeur. Que pouvez-vous faire pour vérifier si un mot-clé est recherché sur le web? Accédez à de nombreuses statistiques sur les mots-clés utilisés sur le site Ubersuggest. Vous n’avez qu’à entrer un terme et un pays pour voir s’il s’agit d’un mot-clé populaire ou très compétitif. Vous aurez aussi des suggestions de mots-clés similaires à essayer.

Pour accéder à des statistiques: Google Analytics

Nous souhaitons tous savoir d’où viennent les visiteurs de notre site web et ce qu’ils font. Heureusement, vous avez accès à plusieurs statistiques et données pertinentes avec Google Analytics. Cet outil gratuit de Google vous permet d’en savoir plus sur les visiteurs qui vont sur votre site (origine, âge, sexe), mais aussi de connaître plusieurs données importantes comme le temps passé sur le site, le taux de rebond ou les pages visitées. Pour en savoir plus, lisez notre article Google Analytics: Mode d’emploi pour les débutants.

Pour choisir une palette de couleur: Coolors

Que pouvez-vous faire pour choisir les bonnes couleurs pour votre site? Nous vous suggérons d’utiliser une palette de couleur qui saura répondre aux différents besoins que vous pouvez avoir (couleur d’arrière-plan, couleur des titres, couleur du texte, etc.) Comme ce n’est pas la tasse de thé de tous, nous vous conseillons d’utiliser un générateur de palette de couleurs comme Coolors pour vous aider à trouver les teintes qui sauront mettre en valeur votre site web.

Pour corriger les fautes d’orthographe: Antidote

Nous l’avons mentionné à de nombreuses reprises: les fautes d’orthographe sur votre site nuisent à votre crédibilité. Bien que vous pouvez vérifier les textes et demander à vos proches de vous aider, vous pouvez aussi utiliser des logiciels de correction comme Antidote. Ainsi, vous pourrez vous assurer que tout est parfait! 

Avoir un chat de clavardage sur votre site web

Si vous désirez que vos visiteurs puissent communiquer directement avec vous via votre site WebSelf, sachez qu’il s’agit de quelque chose de possible. Vous pouvez insérer une application de clavardage directement sur votre site web grâce à un script. Nous pouvons vous recommander deux partenaires à ce sujet: Plannit et SvaChat. 

Avoir un système de réservation 

Si vous êtes un professionnel et que vous désirez que vos visiteurs puissent prendre directement rendez-vous avec vous sur votre site, c’est aussi quelque chose de possible avec WebSelf. Pour le faire, il suffit de mettre le code de l’application dans notre fonctionnalité Script. Voici deux applications de réservation que nous vous recommandons pour votre site: GoRendezVous et MyRezApp.