Comment augmenter sa liste de courriels?

Image blog WebSelf

Vous venez de lancer votre entreprise et vous souhaitez ajouter des abonnés à votre liste de courriels? À moins que votre liste n’ait pas énormément évolué ces derniers temps? Nous savons qu’il peut être difficile de convaincre les gens à s’inscrire à votre newsletter. Les internautes font de plus en plus attention aux newsletters et aux publicités qu’ils pourraient recevoir. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on vous propose des solutions pour augmenter votre liste de courriels. ​

Les internautes ont de plus en plus de mal à donner leur adresse mail, il est tout à fait normal qu’à vos débuts vous ayez donc peu d’abonnés à votre newsletter. L’une des premières choses à regarder et à changer est votre système d’inscription, que ce soit à votre newsletter ou autres. En effet, si vous en êtes encore à demander, le nom, prénom, code postal ou encore la date de naissance (sauf si c’est vraiment nécessaire…) et enfin l’adresse email, c’est trop. Maintenant, il faut seulement demander le nom et le courriel et ne pas chercher plus loin. Il faut se rappeler que tout va très vite sur internet, il faut donc que ça soit machinal pour la personne et qu’elle se dise que cela sera fait en quelques secondes.

Nous allons donc vous présenter 4 techniques pour augmenter votre liste de courriels.

4 techniques pour augmenter votre liste de courriels.

Le système de contrepartie

Nous n’allons pas vous le cacher, de nos jours échanger son adresse email contre une newsletter – sauf si la personne est vraiment passionnée par le sujet – a peu d’intérêt pour les internautes. Il faut donc leur offrir plus. Mais que pouvez-vous offrir qui vaut leur courriel ?

Tout simplement des cadeaux. Nous ne parlons pas de cadeaux comme ceux de Noël, mais plus de petits items numériques pouvant leur servir. Ça pourrait être un ebook, une vidéo exclusive sur un sujet, un webinaire, un jeu-questionnaire. Présenté sous une forme de fenêtre pop-up, l’internaute pourrait avoir 20% sur sa première commande ou encore les faire participer à un concours dans l’espoir de les faire gagner quelque chose. Qui ne tente rien n’a rien! 

La landing page qui convertit

Dans la continuité du système de contrepartie, si vous voulez créer une belle liste de courriels, il faut avoir une landing page – ou page d’atterrissage en français – qui aidera la conversion. Comme mentionné plus haut, le formulaire sur la landing page devra être restreint au niveau des données d’informations que vous voulez récupérer, le nom et le courriel et puis c’est tout ! Ensuite, sur votre landing page où vous aurez la possibilité d’offrir l’un des cadeaux mentionnés plus haut, il vous faut des arguments – en général les avantages de votre produit/service – et aussi un bouton d’appel à action. Le bouton d’appel à action devra être simple et précis. N’oubliez pas, si vous créez une landing page avec un formulaire, vous devez n’avoir qu’un seul objectif!

Le système de partenariat 

Le système de partenariat peut être très avantageux pour augmenter votre liste de courriels. Il en existe plusieurs que vous pouvez essayer :

  • Inviter une personne à rédiger un article : L’article invité vous permet de diversifier votre contenu, mais aussi de découvrir de nouveaux clients. En effet, l’invité aura tendance à partager le lien de votre article aux personnes qui le suivent, que ce soit des inconnus, des amis ou de la famille, qui eux-mêmes pourraient ensuite le partager. Et oui, nous vous l’avons dit, tout va très vite sur internet.

  • Élire des ambassadeurs : Vous constatez que certaines personnes font souvent appel à vous. Alors, pourquoi ne pas leur proposer de devenir vos ambassadeurs et de partager certains liens? Bien sûr, ça demande toujours une certaine contrepartie, souvent une gratuité d’ailleurs ou quelque chose que d’autres clients ne pourraient avoir normalement.

  • Faire appel à des influenceurs : Dans le même principe que les ambassadeurs, vous pourriez faire appel à des influenceurs afin qu’ils parlent de vos produits, services, articles, liens, etc. Cependant, les influenceurs ne sont pas forcément des acheteurs, ou des admirateurs de vos produits/services de base (mais ils pourraient le devenir). Ils demandent en général une compensation monétaire et ce type de campagne peut rapidement devenir dispendieux. Faites donc attention!
  • Faire un partenariat avec des sites complémentaires : Une dernière façon d’augmenter sa liste de courriel est de faire appel à des sites partenaires. Vous pouvez par exemple, proposer un partage de la liste des abonnées. C’est-à-dire que lorsqu’un internaute s’inscrit à la liste d’un autre site, il a la possibilité – souvent en cochant une case – d’accepter les offres partenaires. Vous pourriez alors être ce partenaire! Vous pourriez aussi échanger des liens avec d’autres sites ou des mentions dans certains articles. Le but étant de trouver des partenaires complémentaires, si vous vendez des biberons pour bébé, pourquoi ne pas faire un partenariat avec une personne vendant des accessoires pour nourrissons? 

La création de contenu

Cette technique n’a pas forcément un effet direct sur l’augmentation de votre liste de courriels, mais si vous présentez bien vos infographies, vos articles, vos différentes publications sur les réseaux sociaux, alors vous pourriez acquérir plus d’emails. Vous devez être constant dans ce que vous publiez, et la qualité de vos images ne doit pas être pixélisée, qu’importe le support utilisé.

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour augmenter votre liste de courriels. Quelle technique allez-vous mettre en place? Nous vous conseillons de les essayer un à un pour ne pas avoir de mauvaises surprises et que vous puissiez vraiment suivre les évolutions afin de sélectionner la meilleure technique pour votre entreprise. En attendant, pourquoi ne pas apprendre à monétiser votre site web ?