Comment monétiser son site web?

Comment monétiser son site web?

Votre site web génère de plus en plus de trafic et vous souhaitez le rentabiliser? Aujourd’hui, nous allons vous présenter différentes façons pour gagner de l’argent grâce à votre site internet. Bien sûr, ce sont des méthodes à long terme, il ne faut pas vous attendre à gagner de l’argent dès demain en appliquant ces solutions. De plus, pour que ces solutions fonctionnent, il faut être engagé et ne pas baisser les bras, car les résultats ne se constateront qu’après un certain temps. Voyons tout de suite 10 manières de monétiser votre site !

Il existe diverses solutions pour vous aider à gagner de l’argent sur votre site web, cependant souvenez-vous que pour certaines vous aurez déjà besoin d’un certain trafic sur votre site afin que ce soit le plus rentable possible. 

Créer une base d’emails ou un lead génération

Lorsque vous créez un site web, vous aurez sans doute l’envie de rester en contact avec vos éventuels clients. Le système le plus courant est de mettre en place une newsletter. Ainsi, vous allez pouvoir récupérer leurs adresses mail et vous constituer une base de données. Lorsque vous aurez une bonne base de clients fidèles, vous pourrez ensuite revendre votre liste à des annonceurs ou encore à des entreprises qui pourraient avoir le même public cible. Mais, vous ne pouvez pas juste prendre les adresses mails et les partager comme ça: il faut que vos abonnés vous donnent l’accord de recevoir des offres partenaires, donc n’oubliez pas de le préciser lorsqu’ils s’apprêtent à s’inscrire à votre newsletter. D’ailleurs, il existe différentes façons de récupérer les données d’un client, que ce soit à travers un jeu-concours ou encore lors de la création d’un compte. 

Se lancer dans le marketing d’affiliation… 

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’affiliation? Ce type de marketing vous permet de gagner de l’argent grâce à des commissions en faisant la promotion de produits ou de services d’autres marques. Par exemple, vous créez un site web pour vendre un type de produit. Vous générez un bon trafic, donc vous souhaitez faire un peu plus d'argent. Vous décidez alors de trouver un affilié qui souhaite profiter de votre trafic afin de réaliser plus de ventes. Vous placez le lien de votre affilié renvoyant à son produit et à chaque vente faite, vous toucherez une commission. Vous pouvez être rémunéré par la vente (le plus souvent utilisé), ou encore par clic, vue ou inscription. Bien sûr, ne vous affiliez pas avec n’importe qui. Choisissez quelqu’un partageant le même genre de consommateurs, sans qu’ils soient exactement pareils, mais aussi qui représente les valeurs que vous défendez. Vous devenez en quelque sorte un type d’influenceur !
Saviez-vous qu’il est possible d’avoir des commissions de WebSelf? En effet, nous avons notre propre programme d’affiliation.

… ou encore dans le contenu commandité

Le contenu commandité ressemble au marketing d’affiliation, mais avec une légère subtilité. Sa différence vient du fait que la personne voulant profiter de votre trafic vous payera pour une publication précise. Cela peut être de citer la personne ou son produit dans un article par exemple. Il est d’une manière moins risquée que le marketing d’affiliation, car vous êtes sûr de recevoir un revenu à la publication du lien.

Utiliser Google AdSense 

Un autre moyen de générer du revenu sur votre site web est d’utiliser l’outil Google AdSense. Attention: si votre audience est majoritairement jeune, cette technique n’est pas pour vous. En effet, la jeune population utilise de plus en plus des extensions pour bloquer les publicités, ces dernières ne s'afficheront donc pas. Vous pouvez demander à l’entrée de votre site que l’extension soit désactivée, cependant, il y a de fortes chances que le visiteur cherche l’information ou le produit sur un autre site.

Sinon, le principe est d’avoir des annonces personnalisées sur votre site, qui sont filtrées en fonction de votre audience. Vous pouvez être rémunéré en coût par clic (CPC) ou coût par mille vues (CPM). C’est l’une des façons de monétiser son site le plus rapidement possible et simple à mettre en place.

Vendre soi-même son espace publicitaire

Si vous voulez contrôler vous-même quel type de publicité apparaît sur votre site, vous pouvez décider de vendre directement de l’espace publicitaire à des annonceurs. En général, il est nécessaire que vous ayez non seulement un bon trafic, mais aussi un bon taux de conversion. Il vous faudra ensuite créer une sorte de kit média avec vos statistiques, dire pourquoi les annonceurs devraient travailler avec vous et les gérer grâce à Google Ad Manager.  Cette solution est donc un peu plus complexe, mais elle est plus rentable.

Demander des dons 

Une solution qui fonctionne assez bien, surtout pour les artistes, est la solution du don. En effet, vous passez énormément de votre temps à vouloir faire plaisir à vos lecteurs, clients, abonnés alors une façon de vous soutenir pourrait d’être en vous faisant un don. PayPal propose d’ailleurs d’ajouter ce bouton au moment du paiement du client. Qui ne tente rien n’a rien et après tout, les streamers Twitch gagnent assez d’argent grâce au don de leur communauté. Patreon peut aussi être une plateforme intéressante pour récolter des fonds.

Créer un abonnement pour certains de vos visiteurs 

Pourquoi ne pas créer une sorte d’abonnement pour certains de vos abonnés ? Vous pourriez leur partager un certain contenu exclusif qu’ils ne pourront que lire, écouter ou acheter s’ils payent un abonnement. Pour ce type de monétisation, il faut que vous ayez assez de contenu à partager de base, mais surtout que vous soyez constant. Ils payent certes pour du contenu, mais aussi pour votre présence.

Vendre vos produits ou vos services

Dans la continuité de l’abonnement, pourquoi ne pas créer une boutique en ligne afin de vendre des produits ou des services? Vendre des produits prend un peu plus de temps, car vous devez vous assurer de sa fabrication, sa quantité et de son envoi. Concernant les services, de type conseil ou expertise, vous pourrez par exemple écrire un eBook et le vendre de manière passive, c’est-à-dire qu’une fois en vente, vous n’aurez pas besoin de vraiment vous en occuper. 

Ça peut aussi s’appliquer à des formations ou encore des cours en ligne comme vendre des cours de yoga et donner l’accès à vos vidéos seulement quand la personne aura payé. Notre logiciel de création de sites web, WebSelf, vous propose d’ailleurs de créer une boutique en ligne rapidement et simplement

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses façons de monétiser son site web. Certaines sont plus risquées que d’autres, d’autres plus longues alors n’hésitez pas à en essayer plusieurs et surtout soyez patient!