Blogue - WebSelf

Comment créer un eBook

Image blog WebSelf

Êtes-vous à l’aise avec les articles de blog? Avez-vous trouvé des sujets qui intéressent vos lecteurs et savez-vous comment éviter le syndrome de la page blanche? Si vous avez répondu oui à ces questions, avez-vous déjà pensé à créer un eBook à partir de vos meilleurs articles? Les ebooks sont un outil marketing très intéressant. Ils peuvent même vous permettre de gagner de la notoriété, mais surtout un peu d’argent.

Qu’est-ce qu’un eBook

Un eBook, comme son nom le suggère, est un livre en format numérique. Il est donc possible de lire la publication sur un ordinateur, une tablette, une liseuse ou même un téléphone mobile. Avec l'avènement du web, les eBooks sont également devenus un outil marketing qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit souvent de documents plus succincts qui ont le but d’aider son lecteur sur une question précise. Par exemple, nous pourrions avoir un eBook sur comment lancer sa carrière d’influenceur sur Instagram ou sur comment s’améliorer en cuisine: 10 trucs pour devenir un vrai chef! L’important est d’être utile à votre clientèle cible et de répondre à ses besoins. 

Contrairement aux publications papier, il est possible de rejoindre plus facilement vos cibles sur Internet avec les eBooks. Le processus est aussi moins ardu la plupart du temps que pour un livre traditionnel puisque vous n’avez pas besoin nécessairement de distributeurs ou d’une maison d’édition. Tout peut se faire d’une plateforme, d’une infolettre ou même de votre site WebSelf. Évidemment, cela peut aussi vous aider à gagner de la notoriété dans un domaine précis. 

Pourquoi devriez-vous utiliser un eBook comme outil marketing?

Si vous avez déjà un blog, vous avez déjà une bonne partie du travail de fait. Pourquoi ne pas regrouper vos meilleurs articles sur un thème précis dans un eBook? Il est recommandé d’avoir un livre d’au moins 5000 mots, surtout si vous désirez le vendre à vos prospects. Les eBooks peuvent aussi servir de cadeaux à vos abonnés. Souvent, les gens sont réticents de s’inscrire à une newsletter. Convainquez-les en leur offrant un petit quelque chose en retour. Cela pourrait être une version abrégée de vos meilleurs textes. Par ailleurs, lorsque les visiteurs de votre site web cliquent pour télécharger le eBook, cela est considéré comme une action. Cela diminue alors le taux de rebond de votre site web

Parlons maintenant des vraies affaires. Vous désirez sans doute pouvoir vivre de votre blog. Savez-vous que les eBooks peuvent vous aider à y parvenir? Vous pouvez vendre vos eBooks sur des plateformes en ligne ou sur votre site web (via une boutique WebSelf par exemple). Cela vous permettra faire de l’argent en tout temps, même en dormant. Il s’agit d’un revenu dit passif. Évidemment, pour que vos gains soient intéressants, il faut que votre contenu le soit tout autant. Aussi, comme un eBook ne coûte que votre temps et vos connaissances (et non pas du papier ou de la distribution lors de la publication d’un livre physique), il est recommandé d’offrir votre produit à moins de 10€. Si vous décidez de vendre votre eBook au lieu de le donner, vous allez devoir faire des campagnes pour le promouvoir et ainsi faire des ventes.

Quelques trucs pour créer votre eBook

Pour commencer, il vous faut écrire le contenu de votre eBook. Choisissez un sujet que vous aimez et que vous connaissez, puis séparez-le en différents thèmes ou catégories. Cela facilitera vos recherches, mais aussi la structure de votre livre. Il faut aussi que vous puissiez répondre aux besoins de votre clientèle et que votre eBook ait un bon titre accrocheur si vous désirez avoir une chance de vous démarquer. Il faut que votre lecteur vous soit toujours en tête lors de la conception de ce document. Concernant l’écriture en soi, vous pouvez écrire dans Word pour créer un fichier PDF, toutefois nous vous recommandons de jeter un oeil à Google Docs, car cela permet une exportation en ePub, le format des liseuses. 

Parlons maintenant des éléments visuels. Si vous désirez vous distinguer de la masse, il faut que votre eBook soit attrayant. Il est donc important d’avoir une couverture qui soit à la fois une extension de votre image de marque, mais aussi une image attirante. Évidemment, si vous avez l’âme d’un graphiste, vous pouvez utiliser Photoshop pour créer le montage. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez tout simplement utiliser Canva. Ils ont même une catégorie de modèles faits spécifiquement pour ces livres virtuels. Veillez seulement à ce que le résultat final ne soit pas trop générique. Vous pouvez certainement prendre le temps d’analyser diverses couvertures d’eBook pour voir ce que vous aimez et ce que vous aimez moins.

Une fois que vous avez votre couverture et vos textes, n’oubliez pas de relire le tout pour éviter les fautes. N’hésitez pas non plus à demander l’aide de votre entourage. Pourquoi ne pas offrir l’ébauche à vos meilleurs lecteurs en échange de commentaires? Sinon, n’oubliez pas de l’annoncer sur votre site web, mais aussi sur vos médias sociaux. Vous pouvez aussi prendre le temps de créer une landing page pour votre eBook si vous faites des campagnes Adwords ou Facebook Ads par exemple.

Vendre son eBook sur WebSelf

Il est très simple de vendre votre eBook sur une boutique WebSelf. Lors de la création d’un produit, inscrivez le nom, le prix et la description du produit comme d’habitude. Il vous faut seulement choisir l’option NUMÉRIQUE dans le champ TYPE DE PRODUIT. Ajoutez ensuite le fichier PDF ou ePub, puis l’image de la couverture. Il vous sera alors possible de vendre vos produits numériques en tout temps et partout!

En conclusion, nous espérons vous avoir donné le goût de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Vous pouvez certainement commencer avec des eBooks allégés gratuits pour tester votre marché, puis pourquoi ne pas essayer de vendre des livres numériques plus complets sur une boutique en ligne? Il s’agit d’une belle façon de monétiser votre site web! Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas revoir les notions concernant les personas pour augmenter vos chances de succès?