TikTok pour les nuls

Image blog WebSelf

Ah les médias sociaux, il y en a tant et c’est facile d’y passer des heures et des heures sans s’en rendre vraiment compte. Que ce soit pour informer, divertir ou répondre aux besoins de sa communauté, les entreprises ont à être présentes en ligne. Dernièrement, on a beaucoup entendu parler de TikTok, en bien et en mal. Est-ce une plateforme seulement pour les adolescents? Voyons voir cela de plus près dans le cadre de notre article TikTok pour les nuls.

TikTok, c’est quoi exactement?

En résumé, TikTok est une application d’origine chinoise qui permet le partage et la diffusion de courtes vidéos. En effet, jusqu’à tout récemment, les vidéos ne duraient pas plus d’une minute, toutefois ByteDance, l’entreprise derrière TikTok, a récemment annoncé qu’ils allaient bientôt permettre des vidéos allant jusqu’à trois minutes. Le contenu est très varié: on peut y retrouver des vidéos en lien avec l’humour, la danse, la cuisine, les relations interpersonnelles, l’entraînement physique, etc. Il est à noter que plus vous regarderez un certain type de vidéos, plus l’algorithme vous en proposera des similaires. Il se peut donc que le contenu proposé soit très différent d’une personne à l’autre (et non TikTok n’est pas seulement composé de vidéos d’adolescents qui dansent ou de blagues insipides, malgré les mauvaises langues). 

Dans une certaine mesure, TikTok est une version plus ludique et allégée de YouTube. Peut-être avez-vous remarqué que les vidéos sur YouTube sont de plus en plus longues et professionnelles. On voit que de nombreuses heures sont nécessaires pour créer du contenu de qualité. Du côté de TikTok, vous n’avez besoin que de votre téléphone pour réaliser de courtes vidéos. La spontanéité et l’authenticité sont aussi quelque chose d’apprécié sur cette plateforme.

Mais est-ce que TikTok n’est seulement utilisé que par les adolescents? Bien qu’au départ ce média social était surtout utilisé par les jeunes, de plus en plus de personnes d’autres tranches d’âge l’utilisent. Il s’agit même de la plateforme ayant la croissance la plus importante dans les derniers mois. Selon Oberlo, TikTok a maintenant plus de 800 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde et plus d’un milliard de vidéos sont vues chaque jour. Ça fait beaucoup de monde et beaucoup de vidéos ça!

Comment puis-je accéder à TikTok?

TikTok est principalement une application mobile. Il vous faut donc un téléphone intelligent pour avoir accès à ce média social. Que vous ayez un appareil Android ou iPhone, vous n’avez qu’à télécharger l’application et le tour est joué. Lancez TikTok, remplissez votre profil, ajoutez une photo, choisissez différentes catégories de thèmes, puis commencez à écouter ou faire défiler les différentes vidéos. Lorsque vous écoutez une vidéo au complet, cela indique à l’algorithme que c’est du contenu qui vous intéresse. Par conséquent, gardez cela en tête lorsque vous essayez TikTok pour la première fois.

L’application est assez simple. En haut à gauche, vous retrouverez un bouton vous permettant de rechercher des amis. À droite, vous pouvez accéder aux différents paramètres de TikTok et même à des fonctionnalités pour faire des placements publicitaires. En bas, il y a l’accueil où vous pouvez retrouver les vidéos des créateurs dont vous êtes abonnés ou les vidéos choisies pour vous selon l’algorithme. Ensuite, vous pouvez découvrir ou rechercher du nouveau contenu en cliquant sur Découvrir, accéder à des messages en passant sur la boîte de réception et modifier votre compte avec le profil. Si vous désirez partager du contenu, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône + située en bas au centre.

Est-ce que TikTok est pertinent pour mon entreprise?

Maintenant que nous vous avons présenté la base de ce qu’est TikTok, demandez-vous si cela est pertinent pour votre entreprise. Comme nous l’avons mentionné précédemment dans notre article Quels médias sociaux choisir, cela peut être demandant d’être sur toutes les plateformes. Comme votre temps est compté, choisissez les médias sociaux qui comptent vraiment. Comment faire? Tout d’abord, demandez-vous quelle est votre clientèle cible. Est-ce que votre communauté utilise TikTok? Est-ce que vos clients potentiels se retrouvent sur cette plateforme? Oui TikTok est principalement utilisé par les adolescents, mais de plus en plus par les jeunes adultes aussi.

Deuxièmement, il est aussi important de garder en tête que TikTok est une application de création de vidéos. Êtes-vous à l’aise de créer de courtes vidéos? Bien que vous pouvez utiliser votre téléphone mobile, vous aurez peut-être besoin d’autres applications pour éditer le tout afin de créer quelque chose à l’allure professionnelle ou engageant. Par ailleurs, la plupart du temps, les vidéos TikTok sont composées d’une personne qui parle (ou danse) et qui partage quelque chose comme un truc, une astuce, une histoire, etc. Il est donc très probable que vous ayez à vous mettre à l’avant contrairement à d’autres médias sociaux.

Si vous souhaitez utiliser TikTok pour votre entreprise, mais que vous ne souhaitez pas ou n’avez pas le temps de créer du contenu, pourquoi ne pas travailler avec un créateur de contenu professionnel ou un influenceur? Commencez par rechercher quelqu’un qui serait pertinent pour votre communauté et qui pourrait bien représenter vos produits. N’oubliez pas que la plupart des influenceurs demanderont à être rémunérés et cela est bien normal, surtout si vous désirez travailler avec des professionnels et avoir des campagnes fructueuses. 

En conclusion, non TikTok n’est pas seulement une application réservée aux adolescents. Au contraire, de plus en plus de gens y adhèrent tous les jours. Vous n’êtes pas obligé de danser devant la caméra pour y partager du contenu. En effet, vous pouvez très bien partager des trucs ou des histoires. Notre conseil serait de prendre le temps de visionner des vidéos pour comprendre ce qui pourrait intéresser votre communauté, puis sachez adapter votre contenu! Vous pouvez très bien résumer et promouvoir vos articles de blog dans des capsules plus courtes destinées à TikTok. Bonne création!