Blogue - WebSelf

Le référencement de ta boutique en ligne

Image blog WebSelf

Il y a différentes façons d’avoir des visites sur votre boutique en ligne. Vous pouvez faire de la promotion sur les réseaux sociaux, des concours, mais qu’en est-il du référencement de votre site? Dans le domaine compétitif des boutiques en ligne, il est essentiel que votre site puisse être trouvé facilement sur les moteurs de recherche. Voici donc un rappel sur les éléments de base du SEO et comment les appliquer pour votre boutique.

Rappel: à quoi sert le référencement?

S’il s’agit de votre premier site web ou boutique en ligne, il se peut que vous ne soyez pas familier avec le référencement. En résumé, le référencement, c’est tout simplement toutes les actions que vous prenez pour que Google affiche votre site le plus haut possible dans les résultats de recherche. Mais pourquoi est-ce alors important que Google aime votre site? La réponse est simple: plus votre site se retrouve haut sur les résultats de recherche, plus vous aurez de visites et par conséquent, des chances d’avoir des ventes.

Google classe les sites web selon la pertinence. Ce moteur de recherche utilise différents critères pour classer les sites et les présenter à ceux qui font les recherches.

Le référencement général de votre site web

Que ce soit pour votre boutique en ligne ou votre site, il y a quelques règles de base à respecter pour avoir un bon référencement. À noter qu’il y a plus que ces quatre critères à suivre concernant le référencement, nous vous invitons à lire nos différents articles sur le sujet.

  • Un nom de domaine en lien avec votre activité

    Un nom de domaine pertinent peut aider votre référencement, car il est un peu considéré comme le mot-clé le plus important de votre site web. Votre nom de domaine doit donc être en lien avec votre activité. Si possible, utilisez le nom de votre entreprise pour augmenter votre crédibilité.
     

  • Trouver les bons mots-clés

    Les mots-clés sont un peu comme le pilier de votre référencement. C’est grâce à eux que Google pourra comprendre de quoi votre site parle et l’indexer en conséquence. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère, surtout lorsque des termes peuvent s’avérer très compétitifs.

    Faites des tests sur Google et des outils comme Ubersuggest pour trouver des suggestions de mots-clés. Une fois vos mots-clés principaux choisis, il vous faudra les utiliser un peu partout (titre, textes, descriptions, balises titres, méta descriptions) sur votre boutique en ligne afin que Google comprenne bien qu’il s’agit là de termes importants.

    Il vous faudra peut-être être aussi plus spécifique pour vous démarquer. Par exemple, il y a de plus en plus de boutiques en ligne offrant des produits écoresponsables ou zéro déchet. Cherchez ce qui vous rend unique. Dans ce cas précis, vous pourriez spécifier qu’il s’agit de produits écologiques faits à base de bambou ou bien créés dans une région précise.


Comment choisir les bons mots-clés pour votre site web?
 

  • Remplir les balises titres et méta descriptions

    Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut qu’on puisse retrouver vos mots-clés à différents endroits sur votre boutique en ligne, tout particulièrement sur la balise titre et méta description de chacune de vos pages. Lorsque votre boutique en ligne apparaît sur les moteurs de recherche, le titre présenté est la balise titre et la description est la méta description.

    Vous pouvez personnaliser ces deux éléments sur l’éditeur en cliquant sur l’onglet PAGES à gauche, sur la page, puis sur Référencement. Une balise titre devrait comprendre environ 50 caractères, tandis qu’une méta description ne devrait pas dépasser plus de 200 caractères. 

  • Avoir des backlinks menant à votre boutique

    Dernier point d’importance: les backlinks. Les backlinks sont tout simplement des liens qui mènent à votre boutique en ligne. Plus il y a de sites crédibles et pertinents qui ont un lien vers votre boutique, plus cela vous donnera de l’autorité aux yeux des moteurs de recherche.

    Mais comment faire pour avoir ces liens sur d’autres sites? Tout d’abord, n’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre boutique sur vos médias sociaux. Ensuite, si vous faites partie d’une association, vous pourriez ajouter le lien de votre boutique sur ce site ou faire des partenariats.

Le référencement de votre boutique en ligne

Lorsque vous créez un produit à vendre sur votre boutique en ligne, cela crée automatiquement une page de plus sur votre site web. Mettez un titre et une description à votre produit, afin qu’il puisse être référencé à son tour sur les moteurs de recherche.

Sur l’éditeur WebSelf, cliquez sur le module Boutique. Rendez-vous ensuite sous l’onglet Catalogue, puis cliquez sur Produits. En bas à droite de votre page, vous pouvez retrouver la section Paramètres de référencement. Ajouter le titre de la page (balise titre) et la description de l’article. Encore une fois, pensez à ajouter vos mots-clés les plus importants et évitez de copier et coller différents contenus qui se retrouvent déjà sur votre site.

Autre point important: lorsque vous ajoutez une image pour votre produit, n’oubliez pas d’ajouter le ALT Texte en cliquant sur la petite flèche à côté du bouton Ajouter une image. Écrivez une courte description qui décrit bien l’image en question pour que Google puisse savoir ce que représente votre photo. 

En conclusion, pourquoi ne pas ajouter un blog à votre boutique en ligne pour augmenter le contenu disponible et votre crédibilité par le fait même? Dites-vous que chacun des articles que vous ajouterez sera comme une nouvelle portée d’entrée vers votre site web. Vous pouvez aussi suivre vos résultats de près avec des outils comme Google Search Console.