Blogue - WebSelf

Pourquoi devriez-vous ajouter un blog à votre boutique en ligne

Image blog WebSelf

Avant de lancer votre boutique en ligne, vous devez compléter les fiches des produits et vérifier quelles sont les conditions d’utilisation et de remboursement. Vous devez aussi avoir pensé aux méthodes de livraison et comment vous voulez promouvoir votre boutique. Une fois votre site web complété, pourquoi ne pas ajouter un blog à votre boutique en ligne? En plus d’ajouter du contenu, cela permettra de répondre à certaines questions de vos clients potentiels.

Un blog comme outil de promotion pour vos produits

Pour commencer, sachez qu’un blog peut rapidement devenir un outil de promotion pour vos produits ou services. En effet, via des articles vous pouvez présenter vos produits, mais aussi leurs utilités ou spécificités. Profitez-en pour répondre à toutes les questions que vos clients potentiels pourraient avoir, car s’ils ont des doutes, ils ne procéderont pas à la transaction. 

Si vous offrez des services, pourquoi ne pas faire des entrevues avec des clients satisfaits ou des partenaires? Par exemple, si vous êtes décoratrice d’intérieur, vous pourriez écrire un article sur les avantages de travailler avec une décoratrice lors de rénovations ou donner des idées pour adopter les nouvelles tendances lors des rénovations de son salon. Si vous vendez des produits, pourquoi ne pas expliquer l’origine des matériaux (cela peut être intéressant si vous désirez mettre de l’avant que vous êtes éco-responsable) ou comment ils sont produits? Voyez comment vous pouvez être utile, c’est de cette façon que vous pourrez vous démarquer.

Gagnez en crédibilité et en autorité

Ensuite, l’un des grands avantages d’un blog est de vous permettre de vous montrer plus crédible et plus spécialisé dans un domaine. En effet, plus vous écrirez sur un thème précis, plus les gens verront que vous avez des connaissances sur ce sujet. Cela est particulièrement important si vous avez une boutique en ligne. Vous devez prouver la qualité de vos produits, montrer que vous êtes une entreprise crédible et que vous savez ce que vous faites.

Cela est particulièrement intéressant si vous offrez des services. Imaginez que vous êtes à la recherche d’un spécialiste SEO pour votre site. Il se peut que vous fassiez quelques recherches sur le sujet sur Google et que vous lisiez quelques articles. Il se peut qu’un blog attire votre attention et que vous désiriez travailler avec l’auteur des textes parce que vous le trouvez pertinent. Devenez cette personne grâce à vos articles de blog.

Un atout pour votre référencement

Saviez-vous qu’un blog peut aussi aider le référencement de votre boutique en ligne? En effet, cela augmente le contenu qu’on peut retrouver sur votre site et Google apprécie particulièrement les sites web qui ont beaucoup de textes pertinents et qui sont mis à jour régulièrement. Plus il y a de contenu, plus une personne peut passer du temps sur votre boutique. Cela fait donc baisser votre taux de rebond. Aussi, regardez les boutiques en ligne populaires et vous remarquerez que la plupart ont des blogs. 

Par ailleurs, chaque article que vous écrivez devient une nouvelle porte d’entrée vers votre site. Cela peut donc aussi vous aider à augmenter le nombre de visites sur votre boutique en ligne et par conséquent, vos ventes.

Quelques astuces pour écrire des articles de blog

Est-ce que c’est la première fois que vous créez un blog? Voici quelques conseils pour rédiger des articles pertinents en lien avec votre boutique en ligne.

  • Demandez-vous quelles sont les préoccupations de votre clientèle cible

    Il peut être difficile de trouver les sujets parfaits pour vos articles. Commencez vos recherches en essayant d’en apprendre le plus possible sur votre clientèle cible. Qui sont-ils, qu’aiment-ils? Mais surtout, quelles sont leurs préoccupations et comment pouvez-vous répondre à leurs besoins? Cela devrait être votre première inspiration pour rédiger des articles de blog pour votre boutique en ligne.
     

  • Pensez à ajouter les mots-clés importants de votre site

    Vos mots-clés principaux devraient se retrouver à différents endroits pour aider le référencement de votre site: balise titre, méta description, titres, textes et articles. Lors de la rédaction de vos articles, pensez à ajouter des mots-clés en lien avec votre boutique en ligne. Essayez aussi de trouver un titre percutant pour attirer l’attention.

    Mais comment faire pour cerner les bons mots-clés à utiliser pour votre boutique en ligne ou vos articles? Vous pouvez faire des recherches sur Google ou essayer des outils comme Ubersuggest pour découvrir quels sont les mots-clés les plus populaires.
     

  • Insérez des liens vers vos autres articles dans le texte

    Plus haut, nous avons mentionné qu’il était important que votre boutique en ligne ait un taux de rebond bas. En résumé, un taux de rebond est le pourcentage des gens qui tombent sur votre site et qui partent aussitôt sans avoir fait aucune action. Cela indique aux moteurs de recherche que vous n’avez pas répondu aux besoins de cette personne et cela a pour conséquence de nuire à votre référencement.

    L’une des façons de faire baisser votre taux de rebond est d’encourager les visiteurs de votre boutique de visiter d’autres pages ou sections de votre site. Si ces derniers arrivent d’abord sur votre blog, invitez-les à découvrir d’autres articles en insérant leur lien à travers le texte. 

  • Au besoin, déléguez!

    Si la rédaction d’articles de blog n’est pas votre tasse de thé ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper, pourquoi ne pas déléguer cette tâche à autrui? Vous pouvez, par exemple, faire appel à un rédacteur professionnel ou un pigiste. Vous n’êtes pas obligé de publier un nouvel article tous les jours, surtout si vous débutez. Aussi, il n’est pas impossible que vous ayez des demandes de partenariats ou des articles invités au fur et à mesure que votre boutique grandira.

En conclusion, devriez-vous ajouter un blog à votre boutique en ligne? Notre réponse est oui! En plus de vous aider à promouvoir vos produits ou services, cela améliorera votre site puisque vous gagnerez en crédibilité et que cela améliorera votre référencement. Si vous voulez en apprendre davantage sur les blogs, découvrez nos nombreux textes sur le sujet dont comment écrire un article de blog qui sera lu. Bonne lecture!