Blogue - WebSelf

Comment écrire un article de blog qui sera lu

Image blog WebSelf

Peut-être avez-vous comme résolution pour la nouvelle année d’ajouter un blog à votre site web. Peut-être avez-vous déjà écrit quelques articles sans grand succès. Avec la quantité énorme de blogs et d’articles qu’on retrouve sur le web, il peut être difficile de se démarquer. Que pouvez-vous faire alors pour créer un article qui sera lu? Voici nos conseils sur la question.

Connaissez votre cible

Pour commencer, nous vous suggérons d’écrire un article pour un groupe précis au lieu d’un article trop général pour tous. La raison est simple: il est de plus en plus compliqué de se tailler une place dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, en écrivant sur un sujet d’une façon plus précise, vous augmenterez vos chances de succès. Avant même de mettre vos premiers mots sur papier (ou sur l’ordinateur), nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser votre clientèle cible, de bien comprendre leurs besoins. La clé dans tout cela est d’être pertinent, de leur être utile. Si vous savez cerner et répondre à leurs besoins, vous augmentez considérablement vos chances d’être lu.

Travaillez votre titre

Parlons maintenant de votre titre. Un titre peut autant vous apporter du trafic que le faire fuir. Par ailleurs, selon la règle du 80/20, il est estimé que 8 personnes sur 10 vont lire votre titre, mais seulement 2 poursuivront la lecture au reste du texte. Mais comment pouvez-vous alors attirer l’attention de votre clientèle cible pour les encourager à découvrir votre article? Lorsque vous savez quel sera le sujet de votre article, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil à des générateurs de mots-clés comme Keyword Tools. Vous n’avez qu’à entrer le sujet de votre article pour voir des recherches associées. Vous pourrez donc voir ce que les gens recherchent exactement sur Google (et donc leurs besoins et intérêts!) Si nous prenons par exemple les articles de blog pour une clientèle située en Belgique, je peux voir que les gens recherchent comment écrire un bon article de blog, quelle est la longueur d’un article de blog ou comment finir un article de blog. Je sais alors quels mots-clés mettre dans mon titre pour qu’il soit pertinent. Bref, comme mentionné plus haut, il est important que votre titre répond d’emblée à un besoin pour augmenter les chances d’attirer l’attention de votre clientèle cible. 

Faites vos recherches

La longueur idéale d’un article de blog ne cesse d’augmenter. Certains experts recommandent au moins 1600 mots pour avoir un bon référencement. Bon, nous comprenons que ce n’est pas évident d’écrire autant sur un même sujet, surtout si cela n’est pas votre force et que vous êtes seul dans cette aventure. C’est pourquoi vous devriez faire des recherches pour bien connaître votre sujet avant de vous mettre à la rédaction. Avec la grande quantité d’information qu’il est possible de trouver sur le web, vous n’avez plus d’excuses. Il vous sera également plus facile de rédiger votre article si vous maîtrisez votre sujet que si vous devez arrêter toutes les dix minutes pour vérifier des informations. Aussi, il est plus important d’avoir un texte de qualité de temps en temps que plusieurs médiocres toutes les semaines. Pensez à écrire sur des sujets qui vous intéressent, cela rendra la tâche moins ardue.

Pensez à votre référencement

Ce fameux référencement. Il est vrai que les algorithmes des moteurs de recherche semblent être de la magie obscure pour les débutants. Nous tenons à vous rassurer, le référencement se base sur le gros bon sens et est en lien avec la pertinence. Voici donc quelques trucs pour que votre texte plaise à Google. Tout d’abord, utilisez les mêmes mots-clés de votre titre à travers votre texte. Cela sera alors plus facile pour les algorithmes de bien comprendre de quoi parle votre article. Ensuite, si vous insérez des images ou des visuels dans votre texte, nous vous conseillons d’ajouter un ALT Text, une description de l’image en question afin que Google puisse aussi indexer votre support. Finalement, n’oubliez pas d’inclure une méta-description à chacun de vos articles. Une méta-description est une courte description qui résume une page ou un article de blog. Encore une fois, utilisez les mêmes mots-clés. Une méta-description a en moyenne entre 50 et 160 caractères et vous pouvez l’ajouter lors de la création de votre article dans l’éditeur WebSelf.

Ne négligez pas les visuels

Puis, une fois que votre article de blog est complété, n’hésitez pas à y ajouter de jolis visuels qui rendront votre texte plus dynamique et attrayant. C’est souvent les images qui captent l’attention en premier. Par conséquent, commencez par choisir une image principale qui représente bien votre article, puis pourquoi ne pas y ajouter des graphiques ou des montages selon les paragraphes? En plus de montrer vos talents créatifs, cela paraîtra plus professionnel. Évidemment, nous vous conseillons fortement de choisir des éléments visuels de qualité. Si tu ne sais pas où trouver des visuels, nous avons écrit cet article sur les banques d’images pour des photographies au top!

Partagez-le sur les médias sociaux

Finalement, votre article peut être lu si vous le partagez de la bonne façon sur les plateformes adéquates. Les médias sociaux peuvent aussi être un tremplin à ne pas négliger si vous désirez que les gens lisent votre article et votre blog. Avant de vous lancer partout, il est important de miser sur les plateformes où se trouve votre clientèle cible et d’adapter votre contenu. Si vous écrivez sur le monde des affaires et des entreprises, peut-être que LinkedIn serait le réseau idéal pour vous permettre de rejoindre plus de personnes pertinentes. Vous pourriez aussi présenter votre article sous la forme d’une infographie et le mettre sur Pinterest aussi. Bref, déterminez quels sont les médias sociaux appropriés, puis partagez vos textes.

En conclusion, pourquoi ne pas regrouper vos meilleurs articles dans un ebook ou une newsletter? Nous vous suggérons aussi de bien suivre les résultats de vos textes afin de voir quels sujets intéressent le plus vos lecteurs. Vous verrez avec le temps vous trouverez tout ce processus plus facile. N’oubliez pas que pour que votre article de blog soit lu, vous devez répondre à des besoins et être pertinent. Bonne écriture!