Blogue - WebSelf

Tout sur le footer de votre site web

Image blog WebSelfLorsqu’on crée un site web, on pense souvent aux premières sections que vos internautes vont voir comme la page d’accueil et l’entête. Bien que ces éléments soient très importants, il est essentiel de compléter toutes les parties de votre site afin d’être crédible. Aujourd’hui, nous abordons une section souvent oubliée de votre site web: le footer! Voyons ensemble à quoi le footer, ou pied de page, de votre site devrait ressembler et comment le créer dans l’éditeur de WebSelf. ​

L’utilité du footer

Première question: à quoi sert réellement un footer? Un footer ou pied de page, sert à structurer l’information sur votre site web. Puisqu’on ne peut pas défiler une page à l’infini sur un site, un footer marque la fin de celle-ci. Tant qu’à avoir un pied de page, pourquoi ne pas en profiter pour y mettre des informations utiles à vos visiteurs? En plus d’améliorer l’expérience client sur votre site, cela montre votre crédibilité.  

Comme c’est le cas avec l’entête de votre site web, le footer est une section assez petite de votre site. Vous ne devriez pas dépasser plus du quart de l’écran au maximum. Sinon, utilisez les couleurs et les polices des autres parties de votre site web pour garder une continuité harmonieuse. 

Quoi mettre dans le footer de votre site web?

Mais alors, quels éléments devriez-vous mettre dans votre footer? Tout d’abord, il est important de mentionner que le bas de votre site web devrait respecter le design du reste de celui-ci. Par exemple, si votre style est épuré, ne surchargez pas cette section ou au contraire, si vous avez beaucoup d’informations, il serait intéressant d’avoir un pied de page plus complet.

Commencez par vous poser cette question: quelles informations mes visiteurs recherchent-ils sur mon site? Qu’est-ce qui devait être présent sur chacune de mes pages? Voici quelques suggestions d’éléments à mettre dans votre footer.

  • Votre adresse et numéro de téléphone
    Cela est particulièrement important si vous avez une adresse physique. Bien qu’on peut sans doute retrouver ces informations sur la page contact, votre visiteur aimera trouver votre adresse et votre numéro de téléphone à la fin de toutes les pages de votre site.

  • Un petit formulaire de contact ou collecteurs d’emails
    Si vous souhaitez encourager vos visiteurs à vous contacter, il faut que cela soit facile de le faire. Pourquoi ne pas insérer un formulaire de contact ou un collecteur d’emails à la fin de votre site? Évidemment, il faut que celui-ci ne soit pas trop gros pour bien respecter le design d’un pied de page. Vous pouvez aussi mettre votre adresse email tout simplement aussi.

  • Une petite carte
    Si vos clients ont à se rendre directement à un lieu physique, il pourrait être intéressant d’inclure une petite carte à votre footer. Cela pourrait être un ajout pertinent si vous indiquez déjà votre adresse. Pour ajouter une carte, rendez-vous sur l’éditeur, cliquez sur l’onglet AJOUTER et choisissez la fonctionnalité Carte sous la catégorie OUTILS.

  • Un bouton
    Il y a plusieurs raisons pourquoi il est utile d’insérer des boutons au footer de votre site. Tout d’abord, cela permet d’emmener vos visiteurs à des endroits précis tout en faisant baisser votre taux de rebond. Vous pouvez très bien ajouter un bouton NOUS CONTACTER qui mène directement à votre page contact par exemple!

  • Vos heures d’ouverture
    Est-ce que vous êtes ouverts à des heures précises? Indiquez-le dans votre footer. Il s’agit d’une information importante qui sera très utile à vos clients qui souhaitent se déplacer.

  • Les badges de médias sociaux
    Si vous êtes présent sur les médias sociaux, il est important de le mentionner sur votre site web. Vous pouvez très bien mettre un badge, une icône de Facebook par exemple, sur votre page d’accueil, votre entête, votre page contact ou à propos, mais aussi dans votre footer. Remarquez qu’il s’agit de l’un des éléments les plus populaires dans les pieds de page. 

  • Votre logo
    Ce n’est pas parce que votre logo est présent dans l’entête de votre site que vous ne pouvez pas l’insérer ailleurs, tout particulièrement si vous désirez développer une image de marque forte. Votre logo a tout autant sa place dans le footer. Au besoin, utilisez une déclinaison pour respecter les caractéristiques du pied de page et l’espace restreint.

  • Mentions ou prix remportés
    Si vous faites partie d’une organisation, d’un ordre professionnel ou vous avez remporté des prix, vous devriez certainement les mentionner dans votre footer. Puisque le footer est présent sur toutes les pages de votre site, cela augmente les chances que les visiteurs voient cela et ces éléments peuvent augmenter votre crédibilité facilement. Par exemple, si vous avez une auberge, insérez une mention de votre page Trip Advisor!

  • Vos mentions légales
    Que vous ayez une boutique en ligne ou non, vous avez à inclure des mentions légales et conditions générales de vente sur votre site (politique de confidentialité, politique de retour ou de remboursement). Pour lire davantage sur le sujet, consultez notre article Pourquoi ajouter les mentions légales sur votre site WebSelf.

  • Des liens vers vos autres pages
    Si vous avez un site avec beaucoup de pages ou de contenus, vous pouvez ajouter des liens à votre footer pour faciliter la navigation. Nous retrouvons surtout cela sur les sites de compagnies ou gouvernementaux. Pour le faire, ajoutez du texte dans le pied de page et cliquez sur l’icône de chaîne. Choisissez ensuite l’endroit où vous désirez emmener votre visiteur. Encore une fois, plus il est facile de naviguer à travers votre site web, plus l’expérience utilisateur sera grande.

Créer le footer de votre site WebSelf

Dans l’éditeur WebSelf, tous nos modèles de site viennent avec un pied de page qu’il vous est possible de personnaliser. Pour travailler cette section de votre site web, cliquez sur celle-ci pour avoir l’option de l’éditer. Vous pouvez ajouter divers contenus comme les éléments que nous avons mentionnés plus haut et les glisser aux endroits désirés. Vous avez aussi l’option d’avoir un pied de page fixe, un pied de page qui est toujours présent sur l’écran, ou d’avoir un pied de page spécifique à une page.

En conclusion, ce n’est pas si compliqué de créer le footer de votre site web. Commencez par vous demander quelles informations vous devriez y ajouter, puis essayez diverses combinaisons. Au besoin, jetez un oeil aux créations de nos clients que vous pouvez retrouver sur notre page Exemples. Bonne création!