Blogue - WebSelf

17 outils gratuits pour votre marketing web

Image blog WebSelf

Peu importe votre projet, il y a souvent des coûts qui y sont reliés. Que ce soit le lancement d’une entreprise de services, un blog culinaire ou bien une boutique en ligne pour vendre vos plus récentes créations, il se peut que vos moyens soient limités. C’est pourquoi nous vous avons trouvé 17 outils gratuits pour votre marketing web, afin de travailler votre visibilité dès le début de cette aventure!

Outils créatifs

Il existe plusieurs outils créatifs gratuits ou offrant une version gratuite qui peuvent vous aider à créer ce dont vous avez besoin pour votre marketing web.

Canva

Canva est une plateforme graphique qui peut très certainement te donner un coup de main concernant votre marketing web. En effet, vous pouvez créer des designs simplement qui pourront autant être utilisés pour vos réseaux sociaux (publications, couverture), que pour des affiches ou des pamphlets. Ils ont aussi beaucoup de modèles et d’éléments gratuits pour vous aider à créer tout ce dont tu as besoin.

FreeLogoDesign

Si vous avez besoin d’un logo pour votre site web, vos médias sociaux ou bien vos cartes d’affaires, jettez un coup d’oeil à FreeLogoDesign. Cet éditeur vous permet de créer votre propre logo facilement et gratuitement. En effet, ils offrent une version 200x200 px en format PNG qui peut être utilisée pour une signature courriel, un entête ou un favicon par exemple. Puis, si vous avez besoin d’un logo en haute-résolution plus tard, vous pourrez acheter les fichiers vectoriels. C’est une option intéressante lorsque vous commencez!

Banques d’images

Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs images ou photographies lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet. Puisqu’il peut être onéreux d’employer les services d’un photographe, il est possible d’utiliser des banques d’images gratuites pour les besoins plus génériques. Ce sont souvent des photographies de qualité qui sont utilisées abondamment sur le web. Nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à des sites comme Pexels et Unsplash. 

La suite Google

Google et toutes ses applications sont des alliés importants (et très souvent gratuits) pour tout ce qui touche le marketing web. Voyons de plus près 2 applications que vous devez utiliser lorsque vous vous lancez.

Google My Business

Lorsque vous faites une recherche sur Google, il y a souvent à la droite des résultats un encadré avec les informations d’une entreprise. Si vous offrez des services ou avez pignon sur rue, il serait très intéressant que vous ayez aussi cet encadré offert par Google My Business. Vos clients pourront alors rapidement avoir accès à vos informations pertinentes telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site web et même des recommandations. Faites-en la demande, c’est gratuit!

Google Analytics

Google Analytics est sans aucun doute l’un des outils marketing web les plus connus et utilisés de Google. Une fois lié à votre site, cela vous permet d’avoir accès à plusieurs statistiques sur les visiteurs de votre site web telles que les pages les plus visitées, le taux de rebond et l’origine de ces visites. Si vous n’êtes pas familier, nous avons écrit une série d’articles sur comment lier et utiliser Google Analytics à votre site WebSelf. 

Gérer les médias sociaux

On le sait, les médias sociaux peuvent vous aider à avoir une présence sur le web et une communauté à qui communiquer. Nous vous suggérons fortement de prendre le temps de regarder quelles sont les plateformes sociales pertinentes pour votre projet et de créer du contenu de qualité. La très forte majorité des médias sociaux sont gratuits, ce sont des outils web à ne pas négliger et qui peuvent vous rapporter beaucoup!

Les gestionnaires de médias sociaux

Il existe plusieurs gestionnaires de médias sociaux qui peuvent vous permettre de gérer plusieurs comptes au même endroit. La plupart des grands joueurs dans ce domaine comme Later, Buffer ou Hootsuite offrent une version d’essai ou une version gratuite. Vous pouvez gagner beaucoup de temps en utilisant ces outils de gestion afin de publier sur Facebook, Instagram ou Twitter par exemple.

Optimiser ses textes

Que ce soit pour un article de blog ou bien pour votre site web, il est important de choisir les bons mots afin d’être à la fois pertinent et bien référencé par les moteurs de recherche. Voici nos suggestions.

Vérificateurs de mots-clés

Il y a trois outils en ligne gratuits qui peuvent vous aider à choisir les bons mots-clés pour votre site. Tout d’abord, il y a  Ubersuggest de Neil Patel, un spécialiste du référencement et du marketing web. En indiquant un mot-clé ou votre nom de domaine, vous pouvez avoir accès à différents éléments intéressants comme les volumes de recherche et même des idées de mots-clés reliés à ceux utilisés. Ensuite, il y a Keyword Tool. Entrez un mot-clé et la langue désirée, puis vous aurez accès à plusieurs variantes utilisées sur les moteurs de recherche. Cela peut certainement vous aider lorsque vous cherchez de l’inspiration pour un article. Par exemple, au lieu d’utiliser un mot-clé général comme ‘’cours d’anglais’’ vous pourriez utiliser des termes comme cours d’anglais pour les nuls, cours d’anglais faciles, cours d’anglais à distance. Finalement, vous pouvez vérifier l’utilisation des mots-clés dans votre site avec 1.fr.  

Envoyer une newsletter

Il y a plusieurs façons de communiquer avec votre communauté et les newsletters en sont une. Quels outils gratuits pouvez-vous utiliser pour cela?

Plateformes de marketing par courriel

Il existe plusieurs plateformes pour les newsletters, dont plusieurs qui offrent des essais pour des plans gratuits avec certaines restrictions. Pour en nommer quelques-uns, il y a Sendinblue, Mailjet, Mailchimp et Benchmark Email. Commencez par en essayer plusieurs et voyez lequel répond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas d’utiliser des visuels attrayants et des textes sans faute afin d’avoir de bons résultats.

Créer un site web

Votre site web devrait être la base de votre marketing web. C’est l’endroit qui regroupe toutes vos informations importantes. Considérez un site comme étant un outil essentiel si vous désirez percer sur internet.

WebSelf

Le dernier, mais non le moindre: WebSelf. Il s’agit d’un éditeur de site web très facile à utiliser. C’est donc un outil très utile si vous avez besoin de créer un premier site pour votre projet. En plus de proposer différents plans, WebSelf vous offre la chance de mettre en ligne un site gratuit de 5 pages avec un sous-domaine webself.net. Il n’y a aucune limite de temps! Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire notre article: comment créer un site gratuit avec WebSelf.


 

En conclusion, nous espérons que ces outils gratuits de marketing web sauront vous être utiles et vous permettre d’accroître vos ventes et votre visibilité. Si vous désirez travailler beaucoup avec Facebook ou Instagram, jetez un coup d’oeil à notre liste sur les outils pour mieux gérer vos médias sociaux