Blogue - WebSelf

Commencer sur Instagram: apprivoiser ce média social

Image blog WebSelfEst-ce que tout le monde semble être sur Instagram sauf vous? Avez-vous déjà essayé de vous créer un compte sans comprendre le fonctionnement de cette plateforme? Plusieurs experts marketing vous le confirmeront: Instagram est l’un des médias sociaux les plus populaires en ce moment. Vous devriez donc y être présents, surtout si vous offrez des services ou des produits. Avant de vous décourager, voici un petit guide sur comment commencer avec Instagram pour devenir un vrai pro.

Instagram n’est pas Facebook

Pour commencer, il est important de mentionner que Instagram ne fonctionne pas comme Facebook bien que ces deux médias sociaux soient possédés par la même entreprise. En effet, il faut obligatoirement publier une image sur Instagram, on ne peut pas créer une publication avec seulement du texte. Il faut aussi savoir qu’il s’agit principalement d’une application mobile. Ses adeptes doivent donc utiliser leurs mobiles pour pouvoir partager leurs dernières photos ou Stories. Maintenant que tout le monde semble avoir un compte sur Facebook, plusieurs personnes, particulièrement les plus jeunes générations, se sont tournées vers l’application au logo dégradé. Il semble être plus facile d’avoir l’impression d’être un influenceur sur cette plateforme sociale.

Créer un compte: régulier ou pro?

Lorsque vous vous créez un compte, vous pouvez choisir d’avoir un compte régulier ou un compte Business. Malgré ce qu’on pourrait penser, tout le monde peut sélectionner le compte professionnel, ce n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises ou aux célébrités. Si vous souhaitez utiliser Instagram pour partager des photos et des Stories avec vos amis, le compte régulier sera bien suffisant. Si au contraire vous avez une compagnie ou que vous désirez utiliser cette plateforme pour des fins marketing, vous devriez considérer de prendre le compte Business. Cela vous permettra d’avoir accès à des statistiques et de pouvoir faire de la publicité. Pour choisir le compte Business, allez dans vos paramètres, puis cliquez sur Compte et Passer à un compte professionnel.

Vous aurez aussi besoin de vous trouver un nom d’utilisateur pour vous représenter sur cette plateforme. Cela peut être votre nom ou votre nom d’entreprise. Il faut toutefois qu’il soit disponible.

Remplissez votre bio

Passons maintenant à votre page de profil. C’est l’endroit où il est possible de voir toutes les publications d’un compte, mais aussi sa bio. Commencez par ajouter une photo de profil à votre compte. Cela vous permettra de gagner de la crédibilité. S’il s’agit du compte de votre entreprise, vous pouvez très bien utiliser votre logo ou une déclinaison de celui-ci. Ensuite, écrivez votre bio. Vous avez quelques lignes pour vous présenter. Veuillez prendre note que votre description doit rester concise puisque cet espace ne peut avoir plus de 150 caractères. Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser des emojis. Finalement, il est aussi possible d’ajouter le lien d’un site web dans votre bio. Profitez-en pour y mettre le lien du site de votre entreprise, de votre boutique en ligne ou de votre blog.

Suivre des comptes pertinents

Une fois votre bio complétée, il est temps de trouver des comptes à suivre. Une vieille stratégie était de suivre des milliers de comptes aléatoires en espérant qu’un pourcentage de ceux-ci s’abonnent en retour. Ce n’est pas quelque chose que nous suggérons puisque ces personnes risquent de n’avoir aucun intérêt concernant ce que vous proposez. À la place, prenez quelques secondes pour vous demander qui sont les experts dans votre domaine. Quelles personnes inspirantes désirez-vous suivre? Visez la pertinence le plus possible. Évidemment, vous pouvez aussi ajouter vos amis et les membres de votre famille. À noter: sur Instagram il n’est pas obligatoire de suivre quelqu’un qui s’est abonné à notre compte.

Soigner ses photos

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Instagram est un média social où l’on partage principalement des photos, des images et des vidéos. Par conséquent, si vous voulez attirer l’attention, il est vital de publier de jolies photos de bonne qualité. C’est ce qui fera la majeure différence entre un compte qui a beaucoup d’abonnés ou non. Commencez par analyser les publications et essayez de trouver votre style. Évidemment, il y a divers filtres et applications qui peuvent vous aider à travailler vos photos. Il est aussi possible aussi de trouver de l’inspiration et des modèles sur Canva. Essayez toujours d’avoir le même style pour vous créer une image de marque forte que vos abonnées reconnaîtront facilement.

Créer des Stories intéressantes

Ce qui fonctionne beaucoup sur Instagram, ce sont les Stories. Il s’agit de courtes vidéos éphémères qui disparaissent après 24 heures. Elles sont aussi très accessibles sur la plateforme puisqu’elles sont situées tout en haut. Souvent ludiques, elles sont devenues un outil marketing à ne pas négliger. Pour en lire plus sur le sujet, découvrez comment utiliser les Stories Instagram pour booster son entreprise. Par ailleurs, saviez-vous qu’il était possible de garder vos meilleures Stories? En effet, cliquez sur votre Story du jour, puis sur Mise en vedette en bas à droite. Vous pourrez ainsi mettre sur votre page de profil vos vidéos préférées. Vous pouvez ensuite les classer selon des catégories et utiliser des icônes pour donner un aspect pro à votre page.

Choisir les bons hashtags

Parlons maintenant de ces fameux hashtags. Principalement utilisés sur Instagram et Twitter, ces mots-clés vont permettre à votre contenu d’être trouvé plus facilement. Il y a toutefois des règles à suivre pour que cela fonctionne. Tout d’abord, il est conseillé de ne pas utiliser plus de 10 hashtags par publication. Par conséquent, vous devez trouver les meilleurs mots-clés pour votre contenu. Allez-y selon la pertinence, plus vous serez précis, mieux cela sera. Au besoin, il existe diverses applications qui peuvent vous aider à cerner les hashtags à utiliser. Essayez aussi de toujours prendre les mêmes afin de garder une certaine cohérence. 

Miser sur l’engagement

Comme pour Facebook, l’engagement est la clé du succès sur Instagram. Il ne suffit pas de publier tous les jours pour être populaire et avoir des abonnés. En effet, vous devez susciter des commentaires et des réactions chez les personnes qui voient votre contenu. Interagissez avec eux, posez-leur des questions, demandez des avis. Vous devriez aussi prendre le temps de suivre certains hashtags en lien avec votre compte pour commenter et  suivre les tendances. L’engagement a été mis à l’avant après qu’il a été découvert que plusieurs influenceurs achetaient des abonnés pour avoir l’air plus importants. Il s’agissait toutefois de comptes vides ou faux. Il vaut mieux d’avoir une communauté de 1000 personnes qui vous suivent activement que 100 000 qui vous ignorent complètement.

En conclusion, nous espérons avoir été en mesure de vous donner quelques outils pour commencer enfin votre aventure sur Instagram. Comme le dit l’adage, mieux vaut tard que jamais. Commencez par remplir votre page de profil, puis publiez vos premières photos et Stories. Bonne chance!