Blogue - WebSelf

Réussir la refonte de son site web en 6 étapes faciles

Image blog WebSelfQue ce soit parce que vous n’aimez plus votre site web ou qu’il est tout simplement devenu désuet, il est important de faire une refonte de votre site lorsque c’est nécessaire. Ce n’est pas à négliger: le design de votre site a un impact direct sur votre crédibilité et vos ventes. Voici donc nos astuces pour réussir la refonte de son site web en 6 étapes faciles.

Note importante: Il n’est pas possible de choisir un autre modèle lorsqu’un site WebSelf est créé. Vous pouvez toutefois modifier votre site actuel pour le mettre à jour.

Identifiez la raison pourquoi vous avez besoin d’une refonte 

Avant de commencer, prenez un moment pour identifier la raison de votre refonte. Est-ce parce que vous n’aimez pas ce que vous voyez lorsque vous êtes sur votre site web? Est-ce plutôt parce qu’il ne vous représente plus ou qu’il n’est plus fait pour votre clientèle cible? Ne travaillez pas sur la refonte de votre site web tant que vous n’avez pas la réponse à cette question. Cela vous permettra d’éviter de refaire les mêmes erreurs et de garder la prochaine version de votre site plus longtemps. Il est aussi suggéré de créer de nouveaux personas pour bien comprendre les besoins de votre clientèle actuelle.

Trouvez les forces et les faiblesses de votre site actuel

Vous n’êtes pas obligé de tout recommencer à zéro lors de la refonte de votre site. Vous pouvez très bien garder certaines parties, en modifiez d’autres et supprimez celles qui ne fonctionnent plus. Faites le tour de votre site web actuel pour noter les éléments qui forment ses forces et ses faiblesses. Quels images ou contenus devraient rester? Qu’est-ce qui doit seulement être mis à jour? C’est à cette étape que vous pouvez commencer à créer un plan pour vos besoins. Sortez papier et crayon, puis listez les pages et les sections nécessaires à la réalisation de cette refonte. 

Renseignez-vous sur ce que les autres font

Il y a sans doute des sites web que vous trouvez particulièrement jolis ou ergonomiques. Prenez-les en note et essayez de vous en inspirer lors de la refonte de votre site web. Cela peut-être par le choix des couleurs, la structure du contenu ou le choix des images. Au besoin, vous pouvez très bien consulter des exemples de sites faits avec WebSelf ou même les designs créés par notre équipe. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour voir ce que vos concurrents font? Dressez la liste de vos compétiteurs, puis jetez un oeil à leur site web. Évidemment, il est déconseillé de copier ce que vous verrez, toutefois cela peut vous aider à améliorer ce que vous proposez et même de faire mieux.

Choisissez la palette de couleurs et les polices

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un site soit agréable à regarder et équilibré? Cela peut-être parce que le site web a une bonne structure, mais aussi parce que les couleurs et les polices sont utilisées adéquatement. Tout d’abord, parlons des couleurs. Comme nous l’avons mentionné dans plusieurs de nos articles, il est conseillé de ne pas prendre plus de trois couleurs principales pour votre site web. Au besoin, créez-vous une palette de cinq couleurs avec des teintes plus foncées et plus pâles pour les contrastes. Il existe plusieurs outils sur le web qui peuvent vous aider à créer une palette harmonieuse. Ensuite, utilisez les mêmes couleurs aux mêmes endroits. Par exemple, si vous utilisez un bleu turquoise pour le titre de votre page principale, utilisez la même couleur pour les autres titres. Faites la même chose avec les textes ou les boutons. Il s’agit d’une des bases de l’architecture d’information. Il est aussi possible d’aller modifier les couleurs de votre site en sélectionnant l’onglet Style et en remplissant les champs avec les teintes désirées afin qu’elles s’appliquent partout.

Concernant les polices, comme les couleurs il est suggéré de ne pas en utiliser plus de trois. Choisissez une police d’écriture pour vos titres, puis une autre pour le contenu général. Évidemment, il faut que les polices choisies soient faciles à lire. Gardez ces éléments en tête lors de la refonte de votre site.

Travaillez page par page, section par section

Maintenant que vous savez quels sont vos besoins, vos inspirations, les couleurs et les polices que vous désirez utiliser, il est le temps de mettre les mains à la pâte. Pour faciliter la refonte, travaillez sur une page à la fois, une section à la fois. Notre conseil est d’ajouter des sections au fur et à mesure pour faire différents tests, sans supprimer la version originale. Ensuite, reprenez le même style pour les autres pages de votre site. Vous pourrez plus facilement copier le contenu au besoin. N’hésitez pas non plus à essayer les sections modèles faites par notre équipe. Ils ont été créés pour simplifier la création ou refonte de votre site web. Lorsque vous êtes satisfaits des résultats, supprimez les anciennes sections qui ne sont plus à jour et gardez les nouvelles.

Vérifiez les éléments de référencement

Le dernier point que nous désirons souligner est votre référencement. Lorsque vous apportez des changements majeurs à votre site, cela peut avoir des répercussions sur le référencement de votre site par les moteurs de recherche. Il est donc important de vérifier que tous les éléments sondés par Google soient bien présents. Premièrement, est-ce que chacune de vos pages a un titre principal? Vous pouvez choisir un titre principal en cliquant sur le titre et en cochant l’option “titre principal de la page”. Ensuite, est-ce que les mots-clés importants de votre site sont présents sur toutes vos pages, dans le contenu et les méta-descriptions? Vérifiez que la section Référencement des paramètres de votre page est complétée et mise à jour avec la refonte de votre site.

En conclusion,  ce n’est pas si compliqué de réussir la refonte de son site. Vous pouvez faire autant de refonte de site web que vous le désirez. Le mieux toutefois, est de préparer ces changements pour arriver à un résultat qui saura vous plaire et répondre à vos besoins, tout simplement.