Blogue - WebSelf

La recette pour créer un bon site web

Image blog WebSelf

La création d’un site web peut sembler être une tâche compliquée. Il se peut aussi que l’on a que peu de temps pour sa réalisation. Par conséquent, par où devriez-vous commencer? L’équipe de WebSelf a décidé de vous concevoir un plan à suivre pour vous aider dans la création de votre site afin qu’il puisse répondre à vos besoins rapidement. Nous sommes convaincus que tout le monde peut avoir sa place sur le web!

Commencez par un plan

Tout projet d’envergure devrait commencer par un plan et un site web n’y fait pas exception. Pourquoi avez-vous besoin d’un site web? Quel est son but? Est-ce un site web vitrine pour présenter votre entreprise et ses services? Est-ce plutôt un blog pour vous permettre de gagner de la notoriété en tant que professionnel? Cherchez-vous plutôt à vendre vos meilleurs produits sur une boutique en ligne? Bref, vous devriez commencer par connaître vos besoins. Sortez une feuille de papier et estimez le nombre de pages que vous pensez avoir besoin, ainsi qu’un résumé de leurs contenus. Vous aurez alors un bon aperçu de ce dont vous avez besoin pour la suite.

Choisissez un bon nom de domaine

Lorsque vous savez quel type de site vous désirez faire et pourquoi, il est temps de choisir votre nom de domaine. Un nom de domaine, c’est le nom de votre site. Pour des questions de crédibilité et de référencement, il est très important de choisir un nom en lien avec votre site et votre secteur d’activités. Par exemple, si vous voulez promouvoir votre salon d’esthétique situé à Bordeaux, vous feriez mieux de choisir un nom comme «salonbordeaux», «esthetiquebeauté» ou «salonbeautébordeaux» que «michelle-épilation.freeeelance23». Il vous faudra aussi vérifier si le nom souhaité est disponible, puisqu’il ne peut y avoir deux sites avec un même nom de domaine. Maintenant, où pouvez-vous vous procurer un nom de domaine pertinent? Plusieurs forfaits Premium de WebSelf incluent l’abonnement à un nom de domaine, sinon il est aussi possible d’acheter, puis de connecter le tout à notre éditeur également. 

Essayez différents modèles

Puis, lorsque vous avez votre nom de domaine en main, il est temps de commencer la création de votre site. Afin de vous aider, WebSelf a créé plusieurs modèles différents pour répondre à des besoins variés. Nous vous invitons donc à jeter un oeil à nos exemples et à nos catégories. Lorsque la structure de l’un de nos modèles vous intéresse, n’hésitez pas à l’essayer et à commencer à le personnaliser avec votre contenu. Nous comprenons cependant qu’avec plus 200 templates différents, il peut être compliqué de faire son choix!

Travaillez votre page d’accueil

Votre page d’accueil est la page la plus importante de votre site web. En effet, c’est très souvent le premier endroit que vos visiteurs verront. Il est donc essentiel que cette page soit bien construite, claire et avec un beau design afin que vos clients potentiels aient le goût de découvrir les autres pages de votre site. Cela est d’autant plus important puisque cela peut avoir une incidence directe sur votre taux de rebond. Le taux de rebond est le taux de personnes qui sont tombées sur votre site sans y faire aucune action. Cette donnée est importante pour votre référencement, car cela indique aux moteurs de recherche si votre site est pertinent ou non. Sinon, optez pour des visuels de qualité et attrayants et résumez le contenu de votre site web tout en mettant des liens vers les autres sections. 

Complétez les autres pages

Une fois que votre page principale est à votre goût, il est temps de passer aux autres pages de votre site. Encore une fois, nous tenons à vous informer que Google apprécie les sites web avec du contenu de qualité. Il est donc important que toutes les pages de votre site web soient bien construites. Par ailleurs, tous les sites devraient avoir au moins une page à propos et une page contact. Les pages à propos sont un endroit où vous pouvez vous présenter et parler de votre expérience. Cela est important si vous désirez vous montrer crédible et créer un lien de confiance avec vos clients potentiels. Les pages contact, de leur côté, sont aussi importantes, car elles permettent à vos visiteurs de savoir comment on peut vous contacter. Ne laissez pas de pages incomplètes lors de la publication de votre site.

Révisez le tout et préparez le lancement

Avant de cliquer sur le bouton publier, faites une vérification de chacune des pages et des boutons de votre site web. Il serait dommage qu’une page soit incomplète ou qu’un lien ne mène pas au bon endroit. Vérifiez aussi chacun de vos textes pour ne laisser aucune faute d’orthographe. Ensuite, vous pourriez aussi profiter de l’occasion pour montrer votre ébauche de site web à vos proches pour avoir leurs commentaires. Voyez cela comme une générale. Leurs opinions peuvent certainement vous aider à améliorer votre site web avant qu’il ne soit publié. Finalement, nous vous conseillons de créer des pages de médias sociaux en lien avec votre site où il sera possible de partager votre contenu. Soyez pertinents, vous n’avez pas besoin d’être sur toutes les plateformes, mais bien sur celles où se trouvent vos visiteurs potentiels.

En conclusion, lorsque votre site sera terminé, il ne vous restera plus qu’à vous pencher sur son référencement pour que vous puissiez apparaître dans les résultats de recherche. Bien que la conception d’un site web est défi en soi, nous sommes convaincus que vous serez fier de votre réalisation. 

Vous désirez en savoir plus sur le SEO? Découvrez notre tutoriel sur le référencement ici!