Blogue - WebSelf

Checklist avant de publier votre site web : les 10 points fondamentaux

Image blog WebSelf

Vous avez trouvé l’inspiration pour créer une entreprise? Félicitations! C’est maintenant l’heure de créer votre site Internet! WebSelf vous propose aujourd’hui une checklist des points fondamentaux avant de mettre votre site web en ligne! Les items proposés vous aideront largement, que ce soit au niveau conception ou inspiration, à augmenter vos chances de succès sur la toile!

1. Un plan de match/ business plan

La première étape lors de la création d’entreprise, c’est de se faire un plan de match. C’est lors de cette étape que vous établirez vos objectifs, vos buts, ainsi que votre marché cible.  C’est très important d’avoir une image claire, nette, et précise des buts de votre entreprise, car vous aurez plus de facilité à concevoir votre site Web par la suite.

2. Un nom d’entreprise signifiant

Bien qu’il peut paraître banal de “réfléchir” à un nom pour votre entreprise, celui-ci n’est pas à négliger. Il représentera votre compagnie, et c’est comme ça que les gens vous reconnaîtront. Pensez à un nom qui sera facile à retenir pour les gens, mais aussi qui a une signification importante pour vous. Testez plusieurs noms auprès de vos amis, collègues et famille et demandez de l’aide pour choisir le nom parfait!

3. De l’inspiration “Design”

Quelles couleurs apparaîtront sur votre site? Combien de pages aurez-vous, et quels noms leur donnerez-vous? Avoir une bonne image de quoi votre site devrait avoir l’air accéléra le processus de création. N’oubliez pas que votre site devrait être en continuité avec le reste de votre marque. La cohésion entre les couleurs, les polices et les zones de textes doivent être en harmonie pour un effet wow! Pour des astuces pour améliorer le design de votre site web, consultez notre article à ce sujet!

4. Un contenu riche

Le contenu est l’un des facteurs les plus importants pour le succès de votre site web. Les gens qui arrivent sur votre site doivent être impressionnés au premier regard, puisque la plupart des internautes quittent un site en 3 secondes ou moins. Vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer leur regard et les convaincre de rester sur votre site plus longtemps. Un contenu de qualité, sans faute, avec des mots clés aidera également au référencement de votre site web!

5. Des images de qualité

Qu'elles soient personnalisées ou prises sur le web, vos photos devraient toujours être de qualité et appropriées pour votre public cible. Notez que si vous prenez vos photos sur le web, elles doivent être prises légalement pour une question de droits d’auteurs! Vous avez besoin d’aide pour vos photos? Consultez nos articles à ce sujet, tout ce qu’il faut savoir pour optimiser ses images et 6 outils pour avoir des photos splendides pour votre site web!

Image blog WebSelf

6. Un logo percutant

Un logo sera le coeur de votre image de marque. Il est important de ne pas le négliger et d’en être fier avant d’arriver à un résultat final! Vous voudrez mettre votre logo partout: sur vos réseaux sociaux, sur votre site web ainsi que sur des objets promotionnels de votre entreprise! Avant de vous lancer dans la conception de votre logo, n’oubliez pas de lire notre article pratique à ce sujet: L’importance du logo pour votre entreprise.

7. Un nom de domaine personnalisé.

Ne vous cassez pas la tête avec le nom de domaine, l’option évidente devrait être le nom de votre entreprise. Par contre, si celui-ci n’est pas disponible, vous devrez utiliser votre imagination: pourquoi ne pas ajouter le nom de votre ville à la fin ou un pronom au début? Une extension différente (.fr, .org., .net, .com.) Pour plus d’informations, prenez conseil dans notre article portant sur les noms de domaines.

Vous saviez qu’à l’achat d’un abonnement Pro ou Business, WebSelf vous fournit également le nom de domaine, à condition que celui-ci soit disponible?

8.  Objectifs marketing /réseaux sociaux

Maintenant que votre site Web est presque finalisé, c’est l’heure de le mettre en valeur sur le web et quel meilleur moyen que de le partager sur les réseaux sociaux! Créez une page Facebook pour accompagner votre site et pourquoi pas se diriger vers le monde des hashtags avec Twitter? Besoin de trucs et astuces pour obtenir vos premiers 1000 J’aime? Tant mieux, nous avons un article portant sur ce sujet!

9. Testez et demandez des avis

Un site Web ne sera jamais parfait, surtout après un premier brouillon. Vous êtes satisfait de votre site? Tant mieux. Mais demandez tout de même l’avis de votre entourage, que ce soit amis, famille ou collègues. Parfois, un deuxième et même troisième avis vous fera réaliser des choses que vous n’aviez pas vues!  Vous avez fait une erreur ou vous voulez apporter des modifications? Aucun souci! Notez qu’avec WebSelf, il est possible de modifier votre site web, et cela autant de fois que vous le désirez, qu’il soit publié ou non.

10. La publication

Vous êtes satisfait à 100% de votre site et votre entourage approuve? C’est l’heure de cliquer sur l’icône “Publier” et d'inciter vos amis à le visiter, partagez votre chef-d’oeuvre sur les réseaux sociaux et ajoutez le lien sur vos cartes de visite.

Image blog WebSelf


Votre idée mérite un grand site! Commencez dès aujourd'hui!