Blogue - WebSelf

7 astuces pour améliorer le design de votre site web

Image blog WebSelf

Vous avez créé votre site mais vous ne savez pas par où commencer pour ce qui est du design de votre site? Vous désirez donner une apparence plus professionnelle à votre site web existant? Suivez ces sept astuces pour amener le design de votre site web à un autre niveau!

1. Bien choisir ses couleurs.

Le choix des couleurs est très important pour avoir un site web réussi. Vos couleurs doivent bien s’harmoniser pour ajouter du dynamisme à votre site. On conseille de vous limiter à trois couleurs, et d’utiliser la règle du 60/30/10, soit une couleur dominante qui occupe 60% de la surface de votre site, une couleur complémentaire qui contraste bien avec la couleur dominante et qui occupe 30% de la surface, et une couleur accent qui occupe 10% de la surface. Il est également nécessaire de choisir des couleurs qui conviennent à l’ambiance que vous désirez donner à votre site. Par exemple, les couleurs pastel rappellent normalement la douceur, les couleurs vives ou néon rappellent la jeunesse ou le dynamisme, tandis que les couleurs neutres donnent un air plus sérieux. Si vous avez besoin d’aide pour créer une belle palette de couleur, des outils comme Adobe Color CC, ou ColourCo pourraient vous aider.

Image blog WebSelf

2. Bien choisir ses polices.

Les polices décoratives sont généralement bien jolies, mais rarement pratiques. Elles sont souvent plus difficiles à lire et ne conviennent pas à toutes les situations. Pour bien choisir une police, vous devez miser sur la lisibilité et la fonctionnalité. Les polices sans-sérif, comme Arial ou Raleway, sont habituellement utilisées sur le web pour leur bonne lisibilité et leur aspect moderne. Par contre, si vous désirez donner un look plus classique à votre site, une police avec sérif, comme Cardo, sera de mise. Pour plus d’information pour bien choisir ses polices, consultez notre article sur le sujet.

3. Bien choisir ses médias.

Bien sûr, les photos ajoutent beaucoup d’attrait visuel à votre site web, par contre, vous devez vous assurer qu’elles sont de bonne qualité car les photos floues enlèvent beaucoup de professionnalisme à votre site. De plus, les grandes photos d’arrière-plan sont très populaires mais pour qu’elles embellissent votre page d’accueil, vous devez avoir une photo assez grande pour qu’elle ne soit pas floue lorsqu’elle sera plein écran.

4. Ne pas surcharger.

Pour bien mettre en valeur l’information que vous désirez transmettre, il faudra épurer votre contenu. Bien qu’il soit tentant de remplir tout l’espace disponible avec le plus d’information possible, cela n’aidera pas votre utilisateur à trouver l’information qu’il recherche rapidement. Il est mieux de s’en tenir aux informations plus importantes, et à bien structurer votre contenu. De plus, n’ayez pas peur de laisser des espaces blancs, cela laisse respirer votre mise en page et met le reste des informations encore plus en valeur.

Image blog WebSelf

5. Être constant.

Votre site internet doit être en continuité avec le reste de votre marque. On doit se sentir dans le même univers que votre logo ou votre carte de visite De plus, pour sentir une cohésion entre les pages, on doit retrouver environ le même type de mise en page, les mêmes alignements et une structure similaire pour que l’utilisateur sache qu’il est dans le même site web.

6. S’assurer d’avoir une bonne lisibilité.

Avant tout, le design de votre site web doit mettre en valeur votre contenu. Il ne doit pas distraire votre utilisateur. Vous devez vous assurer d’avoir un bon contraste entre la couleur de la police et la couleur de votre fond pour avoir une bonne lisibilité. Si vous décidez d’utiliser une photo comme arrière-plan, vous aurez plus de difficulté à ajouter du texte dessus. Pour conserver une bonne lisibilité, il devra être plus gros et plus contrastant que sur un fond uni. Assurez-vous que l’information que vous désirez communiquer est bien mise en valeur, pour que votre utilisateur n’ait pas à fouiller très longtemps pour trouver ce qu’il cherche.

7. Se tenir au courant des nouvelles tendances.

Finalement, pour avoir un site au top, vous pouvez vous tenir au courant des dernières tendances, et faire votre site en «flat design», ou suivre la tendance du «long scrolling» et tout condenser votre contenu sur une très longue page d’accueil. Vous pouvez même aller jeter un coup d’oeil à notre compte pinterest pour y voir les dernières tendances design, et plein d’autres astuces pour créer votre site web.

Image blog WebSelf