Comment optimiser un article de blogue en trois étapes

Comment optimiser un article de blogue en trois étapes

Vous savez sans doute déjà qu’un blogue peut être une addition intéressante à votre site web. En plus d’améliorer votre crédibilité sur un sujet en particulier, cela peut vous aider à augmenter le trafic venant des moteurs de recherche. Est-il toujours préférable de créer du nouveau contenu? Pourquoi ne pas retravailler vos anciens textes? Voici comment vous pouvez optimiser un article de blogue en trois étapes simples.

Pourquoi avoir des articles performants sur votre site web?

Avant de commencer, prenons un moment pour vous expliquer l’importance d’avoir de bons articles sur votre site web. Comme nous venons de le mentionner, vos articles de blogue peuvent vous aider à mieux performer sur les moteurs de recherche comme Google. Il s’agit d’un avantage concurrentiel à ne pas négliger, surtout si vous avez déjà rédigé plusieurs textes.

Gardez en tête qu’un article de blogue est une sorte de nouveau chemin menant à votre site. Plus il y a de chemins, plus vous augmentez vos chances d’avoir des visiteurs, mais aussi des ventes. 

Trois étapes pour optimiser un article de blogue

Maintenant, comment fait-on pour optimiser un article de blogue? Qu’il soit déjà publié ou non, nous vous avons trouvé trois actions à prendre pour s’assurer un bon référencement. N’hésitez pas à répéter cet exercice pour vos plus vieux articles au besoin.

Recherchez les mots-clés à utiliser

Première étape: les mots-clés. Les mots-clés restent à ce jour d’un des principaux éléments du référencement. Par conséquent, vous devez vous assurer d’utiliser ceux qui sont recherchés sur les moteurs de recherche. 

Alors comment fait-on pour trouver les bons mots-clés pour vos articles de blogue? Différents outils peuvent vous aider. Pour cela vous n’avez qu’à entrer un ou plusieurs mots, puis analyser les résultats. Par exemple, un mot-clé populaire sera plus compétitif. Pour vous aider, n’hésitez pas à essayer des synonymes ou choisir quelque chose qui est plus précis.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à utiliser vos différents mots-clés dans le titre, les sous-titres, la méta description et le texte. Il est aussi important d’utiliser des groupes de mots en lien avec votre mot-clé afin de ne pas toujours utiliser le même terme. 

Analysez vos compétiteurs

Deuxième étape: les compétiteurs. Cela est plutôt simple à analyser, pour ce faire vous n’avez qu’à entrer votre titre ou votre mot-clé principal dans Google pour voir quels sont les premiers résultats de recherche.

À vous maintenant d’analyser vos compétiteurs. Évidemment, il n’est pas question ici de copier le contenu d’autrui, mais plutôt d’essayer de comprendre les raisons pour lesquelles les articles sont aussi performants. Lisez le contenu, puis demandez-vous quels sont les mots-clés utilisés et les questions qui ont été soulevées. Aussi, vous pourriez essayer de voir combien de mots ont été utilisés pour rédiger cet article, afin de vous donner une idée.

Malgré ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas nécessairement l’article ayant le plus de mots qui va se retrouver dans les premiers résultats de recherche. Cependant, il s’agit d’un élément à prendre en compte, tout spécialement s’il s’agit d’un mot-clé très compétitif.

Ajoutez et mettez à jour le contenu 

Le travail n’est pas terminé une fois que l’article est publié au contraire. Les moteurs de recherche comme Google affectionnent tout particulièrement le contenu qui est mis à jour régulièrement. Par conséquent, il serait important de retravailler vos textes de temps en temps.

Il y a différentes façons de procéder. Commencez par vérifier si tout le contenu présenté dans votre article de blogue est toujours d’actualité. Est-ce que les choses ont changé depuis la publication? Est-ce que tout est encore pertinent? Ensuite, demandez-vous ce que vous pourriez ajouter. Est-ce que quelque chose mériterait d’être davantage expliqué? Avez-vous d’autres exemples ou d’autres réponses à donner? 

Encore une fois, n’hésitez pas à vous fier aux résultats sur les moteurs de recherche pour trouver des idées. Vous pourriez ajouter du contenu en vous fiant sur des questions complémentaires en lien avec votre thème principal. 

Cinq outils pour vous aider à optimiser votre contenu

Si vous avez plusieurs articles à optimiser ou que vous oeuvrez dans un domaine très compétitif, vous allez peut-être avoir besoin d’un coup de main pour retravailler vos textes efficacement. À ce sujet, en plus de Google, nous vous avons trouvé cinq outils pour vous aider avec tout le processus d’optimisation.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil de l’expert Neil Patel qui permet de rechercher et d’avoir accès à plusieurs informations concernant les mots-clés. En effet, vous pourrez voir s’il s’agit d’un terme compétitif, ainsi que des suggestions d’utilisation de ce mot-clé. Ubersuggest vous permet de faire trois recherches gratuitement par jour.

Cocolyze

De son côté, Cocolyze est un outil payant qui peut vous aider à rédiger de meilleurs articles de blogue. En plus de vous donner de nombreuses données, avec Cocolyze vous pouvez accéder à différentes statistiques sur vos compétiteurs et vous assurer d’utiliser les bons mots-clés. 

Semji

Si vos articles de blogue sont la base de votre trafic et que vous avez besoin d’un excellent outil pour vous aider avec la rédaction et l’optimisation, Semji est peut-être ce qu’il vous faut. En plus d’analyser les compétiteurs et les résultats sur Google, il vous aidera avec les termes à utiliser et les questions pertinentes. À noter que Semji est toutefois onéreux.

Antidote

Si vous avez à écrire ou retravailler des articles de blogue, vous devez vous assurer que les textes sont sans faute. Personne n’est à l’abri d’une faute, c’est donc pourquoi un outil comme Antidote peut vous aider. Antidote est un correcteur linguistique offert en français et en anglais. 

ChatGPT

Finalement, il se peut que vous ayez le syndrome de la page blanche lorsqu’il vient le temps d’optimiser votre article de blogue. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une séance de remue-méninges avec ChatGPT? Il n’est pas question ici de demander à cette intelligence artificielle de créer du contenu pour vous, mais de lui demander quels sont les sujets et questions associés à votre thème principal.

En conclusion, il n’est pas nécessaire d’engager un expert SEO à vos débuts pour optimiser vos articles de blogue. Commencez le processus en trouvant les bons mots-clés, en analysant ce que font vos concurrents et en mettant à jour vos textes. Divers outils peuvent aussi vous aider avec cela. Besoin d’un coup de main pour rédiger votre contenu? Retrouvez nos conseils pour écrire un article qui sera lu.

Suivez vos résultats de près et n’oubliez pas que le processus d’optimisation demande beaucoup de patience.