Les avantages et les désavantages de créer un site gratuit

Les avantages et les désavantages de créer un site gratuit

Il faut dire que le domaine de la création de sites web s’est simplifié et démocratisé au cours des dernières années. Les gens n’ont plus besoin d’être des pros de l’informatique pour créer un site web de base qui répond à leurs besoins. Parmi les outils qui ont vu le jour, plusieurs proposent la possibilité de créer pour peu ou pas de frais. Cette offre est alléchante, mais quels sont les avantages et les désavantages de créer un site gratuit?

Créer un site gratuit: les avantages

Saviez-vous que la majorité des sites et des blogs créés avec WebSelf sont gratuits? Laissez-nous vous présenter quatre avantages à créer un site gratuit. C’est une option intéressante si c’est la première fois que vous désirez vous lancer dans ce genre de projet.

C’est gratuit

Évidemment, l’avantage le plus important concernant les sites gratuits est le fait que c’est gratuit. Vous aurez tout simplement besoin d’y consacrer votre temps et vos idées. Les sites gratuits sont une option intéressante si vous désirez commencer ou tester un projet et que votre budget est limité. Et si vos besoins changent, vous pourrez toujours opter pour une version payante plus tard. Par conséquent, tout le monde a l’occasion de pouvoir créer un site web, peu importe sa situation financière.

Cela vous permet d’essayer l’outil

Comme il existe de nombreux outils de création de sites web, il peut être difficile de trouver celui qui répond exactement à vos besoins. Heureusement, la plupart offrent des essais ou des sites gratuits. Vous pouvez donc vous familiariser avec leurs fonctionnalités sans avoir l’impression d’avoir perdu votre temps et votre argent. Par exemple, WebSelf n’a pas de temps limite pour essayer et créer votre site gratuit. 

Vous avez une présence en ligne

Ensuite, l’un des principaux avantages d’avoir un site gratuit est que cela vous permet d’avoir une certaine présence en ligne. En effet, votre site web pourra être consulté par des visiteurs et des clients potentiels. Vous pourrez aussi ajouter des liens vers votre site à partir de vos réseaux sociaux. N’oubliez pas qu’un site est la base de votre présence en ligne. C’est un outil plus complet et plus professionnel que les réseaux sociaux la plupart du temps.

Vous avez accès aux fonctionnalités de base

Si vous désirez créer un site gratuit, sachez que vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités de base pour vous aider. Par exemple, sur WebSelf, vous pourrez ajouter des galeries, des formulaires, des vidéos, un blog, des cartes, des boutons, etc. Même nos modèles de sites web sont gratuits. Bref, nous pensons que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour créer un site de base.

Créer un site gratuit: les désavantages

Nous désirons être transparents. Malheureusement, il n’y a pas que des avantages à créer un site gratuit. Bien que cela ne coûte rien, cela ne vous donne pas accès à toutes les fonctionnalités et éléments pour assurer que vous ayez un site à l’allure professionnelle.

Vous ne pouvez pas avoir un nom de domaine personnalisé

Que ce soit WebSelf ou les autres outils de création de sites web, les offres gratuites ne vous permettent pas d’avoir un nom de domaine personnalisé. Évidemment, tout site ou blog gratuit vient avec un nom de domaine de base, mais celui comprendra une mention de l’éditeur. Par exemple, les sites gratuits créés avec WebSelf ont un nom de domaine ressemblant à ceci: www.monentreprise.webselfsite.net. Si vous désirez avoir un nom de domaine comme www.monentreprise.com, vous devrez choisir l’un des plans payants.

Le référencement ne sera pas optimisé

Il est vrai que vous pouvez travailler le référencement d’un site gratuit, toutefois le résultat ne sera pas le même que pour un site premium. Tout d’abord, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités d’optimisation. Ensuite, il est préférable d’avoir un nom de domaine personnalisé. On ne dit pas qu’il sera impossible de voir votre site gratuit être affiché dans les résultats des moteurs de recherche, mais cela sera beaucoup plus difficile.

Vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités

Comme nous venons de le mentionner, un site gratuit ne vous permettra pas d’avoir accès à toutes les fonctionnalités, surtout les plus avancées. Encore une fois, tout dépend de ce que vous avez besoin sur votre site, prenez le temps de bien définir vos besoins. Par exemple, si vous désirez créer un site web avec WebSelf, sachez que les fonctionnalités comme la boutique en ligne, le module multilingue et le collecteur de courriels seront réservées aux offres payantes. 

Cela pourrait nuire à votre crédibilité

Finalement, si vous désirez lancer une entreprise sérieuse, un site gratuit pourrait nuire à votre crédibilité professionnelle, du moins à long terme. Il s’agit de détails, mais ce sont des éléments importants. Par exemple, vous ne serez pas en mesure de changer le Favicon et le nom de domaine. Cela indique aussi que vous avez créé un site gratuit. De quelle façon vos clients potentiels le percevront-ils? Si vous vendez des produits ou des services, vos visiteurs pourraient se demander pourquoi vous n’êtes pas en mesure de payer un abonnement pour votre site.

En conclusion, il est très bien possible qu’un site gratuit réponde à vos besoins. Si vous avez besoin d’une présence sur le web de base et que votre budget est limité, cela peut être une solution intéressante. Par exemple, avec WebSelf, vous avez l’occasion de créer un site web de cinq pages sans frais. Et si vous devez passer au niveau supérieur, retrouvez nos astuces pour créer un site avec un petit budget. Bon succès!