Tendance Web: Typographies à grande échelle

Image blog WebSelf

Ce n’est pas nouveau: Apple le fait de façon grandiose… littéralement. La typographie à grande échelle semble prendre une place importante au niveau du design web, tout spécialement en 2023. Pour quelle raison? Est-ce nécessaire? Qu’est-ce que cela ajoute? 

Toutes ces questions auront une réponse dans cet article.

Le titre principal nommé le H1

Le H1 a une importance capitale lors de la création d’un site web. Ce titre est le héro de tous les titres, une présentation générale de votre site web. Mais qu’est-ce que le H1 et pourquoi est-ce important de le choisir de manière réfléchie? 

Le H1 est une balise HTML qui indique un en-tête sur un site web. Beaucoup de terme inconnus ce trouvent dans cette phrase? Laissez-nous la déconstruire:

HTML: Cela signifie “Hypertext Markup Language”. Une grande majorité des sites utilisent ce langage pour créer des sites web.

Balise: Une balise HTML est un extrait de code qui indique à votre navigateur Web comment afficher le contenu.

En-tête: HTML a six étiquettes de titre différentes : H1, H2, et ainsi de suite. Le H1 est vu comme le titre le plus important, et le H6 est le moins important.

Pourquoi le H1 est-il si important?

Avoir un bon titre peut vous aider à avoir une meilleure visibilité et un meilleur taux de conversion. Votre référencement peut donc être amélioré seulement en ayant un titre qui rejoint vos lecteurs. 

Beaucoup de tendances web sont éphémères, mais le H1 reste constant: il s’agit un facteur de classement très important. Votre SEO vous en remerciera grandement. 

Comment bien l’utiliser?

La qualité et non la quantité

Pour quelle raison? Votre SEO ne travaillera pas sur quatre H1 en même temps; il concentrera tous ses efforts sur un seul titre. Google pourrait aussi penser que votre site Web est sur-optimisé, il pourrait donc vous pénaliser s’il y en a plus qu’un. 

Gardez-le simple et efficace

Si votre titre principal est trop court, vous perdrez de l’espace pour avoir un bon référencement. S’il est trop long, trop de mots tenteront d’être référencés et vous perdrez le pouvoir du SEO. Une bonne stratégie serait d’y aller entre 30 et 50 caractères. Nul besoin de calculer chaque caractère; seulement de prêter une attention particulière à la longueur générale de votre titre de page principale.

À chaque titre, sa grandeur idéale

Les titres

Sur les grands écrans: de 40px à 64px.

Sur les écrans mobiles: 32px et moins s'il utilise trop d’espace.

Pour les autres titres (H2, H3, H4), fiez-vous aux grosseurs précédentes, mais en ajustant en fonction de la hiérarchie. Les titres peuvent avoir la même taille, mais doivent être distingués; soit par la graisse ou une police de caractères différente. 

Le texte

Sur les grands écrans: de 16px à 24px.

Sur les écrans mobiles: 16px ou moins s’il utilise trop d’espace. Ne jamais aller en bas de 14px.

Il est important de garder en tête que le texte peut devenir trop petit très vite lorsqu’on lit à partir d’un téléphone portable. Nous ne devons pas avoir à nous forcer les yeux lorsqu’on veut aller chercher de l’information facilement et rapidement. 

Un plus gros titre, une tendance ou un bénéfice?

Mis à part être plus facile à lire, la typographie à grande échelle devient réellement une tendance à ne pas négliger. On ne parle pas seulement d’un gros titre H1, mais bien de tous les titres au travers du site web. 

Plus l’élément est important, plus gros il sera et ainsi de suite; d’où l’importance de la hiérarchie d’informations (H1, H2, H3, H4…). 

Souvent, les titres de grande échelle feront partie du design et aideront au look général. Par contre, ce n’est pas le seul but. Même si le tout est plus gros, tout est bien balancé pour donner un ensemble qui se mélangera bien au reste du design. 

Comment mettre un titre H1 sur WebSelf?

Lors de la création de votre site web, n’oubliez pas d’aller mettre un titre H1 par page. Pour le faire, dans l’éditeur, vous n’avez qu’à cliquer sur votre site pour ouvrir ses paramètres. Vous y retrouverez une case à cocher pour en faire le titre principal de votre page. Ce n’est pas plus compliqué.

Quoi en retirer?

La typographie à grande échelle peut vous servir autant pour votre SEO que pour le look général, la lisibilité et le format mobile. Comme vu plus haut, il est important que si vous voulez vous en servir, vous devez le faire bien en suivant quelques règles de mise à l’échelle. Cette tendance est plus que visuelle, elle est également pratique. N’hésitez pas à l’essayer dans la création de votre site Web. Bonne création!