Quels sont les avantages d'utiliser Google My Business?

Image blog WebSelf

Lorsque vous lancez une nouvelle entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de divers outils pour vous aider avec la gestion et la promotion. Parmi ceux-ci, Google offre plusieurs fonctionnalités comme Google Analytics pour avoir des données sur son site web et Google Trends pour connaître les dernières tendances. Dans le cadre de cet article, nous allons vous présenter les principaux avantages d’utiliser Google My Business.

Qu’est-ce que Google My Business?

Lorsque vous recherchez une boutique ou un restaurant précis sur Google, dans les résultats de recherche il y a de fortes chances que vous retrouvez à la droite un carré comprenant toutes les informations pertinentes de l’entreprise (adresse, numéro de téléphone, lien vers le site web, heures d’ouverture, photos, avis, etc.) Il s’agit ici d’un profil Google My Business ou Google Mon Entreprise en français.

Il est essentiel que votre entreprise ait un profil Google My Business, tout spécialement si vous avez un emplacement physique, car ce sera souvent à cet endroit que les internautes pourront facilement trouver des informations de base. En effet, ces derniers n’auront alors pas besoin de visiter votre site web pour connaître votre adresse ou bien vos heures d’ouverture, d’où l’importance de soigner cette page et votre présence sur le web. On pourrait dire qu’il s’agit d’un résumé de votre site en quelque sorte. À noter: il est possible d’avoir un profil Google My Business même si votre entreprise n’a pas pignon sur rue.

Les principaux avantages de Google My Business 

Mais quels sont les principaux avantages de Google My Business? Est-ce que ça en vaut la peine? À notre avis, oui! Laissez-nous vous expliquer pourquoi dans les prochaines lignes.

C’est gratuit 

Tout d’abord et non le moindre, comme plusieurs autres outils de Google, Google My Business est gratuit! En effet, vous n’aurez pas à débourser un sou pour que votre entreprise soit affichée ainsi sur les moteurs de recherche. Évidemment, cela va vous prendre un peu de temps pour remplir toutes les informations demandées et recevoir votre code, mais cela en vaut amplement la peine. 

C’est facile à utiliser

Ensuite, il faut dire que c’est facile d’utiliser Google My Business. Pas besoin de formation de plusieurs heures pour commencer. En résumé, vous aurez besoin d’un compte Google et d’un peu de temps. Aussi, vous pouvez en tout temps modifier les différentes informations de votre profil en vous connectant à votre compte tout simplement et avoir accès à différentes statistiques. Nous allons aussi vous expliquer comment créer un profil Google My Business un peu plus loin dans l’article.

Cela vous permet de montrer toutes les informations importantes

Souvent, les internautes n’ont que quelques secondes pour trouver l’information qu’ils recherchent ou faire un choix. Un profil Google My Business peut donc répondre à plusieurs questions qu’ils pourraient avoir sans qu’ils aient à passer par votre site web. Par exemple, si vous avez un restaurant, votre profil Google My Business pourra montrer quel type de mets vous offrez, la fourchette de prix, s’il s’agit d’un endroit qui est aimé, votre adresse, l’horaire, les options de service, etc. S’ils ont besoin de plus d’informations, les internautes pourront alors visiter votre site web. 

Cela est un plus pour le référencement local

Disons que vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas et recherchez une bijouterie. Dans les résultats de recherche, Google prendra en compte votre localisation et vous proposera des boutiques situées près de vous. Lorsque vous avez un profil Google My Business, vous augmentez vos chances d’être parmi les résultats de recherche. Aussi, votre page Google My Business vous permettra d’être géolocalisé plus facilement sur Google Maps. Ainsi, si un client potentiel cherche le meilleur itinéraire pour votre boutique, Google Maps pourra indiquer le chemin à suivre.

Cela vous permet d’avoir et gérer des avis clients 

Finalement, un profil Google My Business reste l’un des meilleurs endroits pour recueillir des avis clients. En effet, que vous ayez une boutique, un restaurant ou un hôtel, les internautes peuvent laisser un commentaire en quelques clics et celui-ci sera directement affiché sur votre page. Évidemment, comme il est difficile de plaire à tout le monde, vous avez aussi la possibilité de répondre aux avis clients ou aux questions de ceux-ci. Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de répondre, car cela montrera que vous avez à coeur d’offrir un service de qualité. Plus vous avez de bons commentaires, plus vous augmentez vos chances d’avoir des ventes.

Comment créer un profil Google My Business pour votre entreprise

Passons maintenant au côté plus technique: comment créer le profil Google My Business pour votre entreprise? Comme nous l’avons mentionné plus haut, la procédure est simple et Google vous accompagne à chaque étape. Voici comment faire.

Première étape: aller sur le site de Google My Business pour créer votre profil d’entreprise gratuit. Vous aurez à réclamer votre entreprise ou la créer si elle n’existe pas encore. Commencez par entrer le nom de votre commerce, puis choisissez un type d’entreprise (magasin de détail en ligne, magasin local ou entreprise de services). Vous pouvez ensuite ajouter un lien vers votre boutique en ligne et choisir une catégorie d’entreprise. Entrez votre adresse. Après avoir complété les informations, Google vous enverra un code pour votre compte par la poste.

Une fois que votre compte sera activé, vous pourrez personnaliser votre profil Google My Business. Ajoutez les heures d’ouverture et plusieurs belles photos de votre établissement. N’oubliez pas d’ajouter votre logo et un lien vers votre site web. Avec le temps, il sera important de bien vérifier que les informations sont toujours à jour et répondre aux avis et questions de vos clients. Vous pouvez aussi encourager vos clients satisfaits à laisser un petit commentaire après leur séjour en l’inscrivant sur la facture par exemple.

En conclusion, si vous avez une entreprise en lien avec les services, il est essentiel de prendre quelques minutes pour créer un profil Google My Business. En plus d’être gratuit et facile, cet outil vous aidera à être trouvé par des clients potentiels et gérer votre réputation en ligne plus facilement. Désirez-vous en savoir plus sur d’autres outils de Google? Découvrez alors nos meilleures astuces pour préparer votre première campagne Google Ads. Bon succès!