Comment un moodboard peut vous aider à créer votre site web

Image blog WebSelf

Il peut être difficile de commencer un site web de zéro. Quel style désirez-vous? Quelles couleurs choisir? Cela peut s’avérer être un vrai casse-tête pour certains. Pourquoi ne pas alors prendre le temps de créer un moodboard? Cela peut certainement vous aider à mettre certaines idées sur papier. Voyons voir qu’est-ce qu’un moodboard exactement et comment cela peut vous aider à créer votre site web.

Qu’est-ce qu’un moodboard?

Avant de commencer, nous tenons à mentionner que c’est Fanny, la créatrice derrière La Dune de Perles et notre cliente WebSelf du mois de septembre qui a dit avoir utilisé un moodboard pour l’aider à créer son superbe site web. Nous nous sommes alors dits, mais quelle bonne idée! C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’écrire cet article.

Mais alors, qu’est-ce qu’un moodboard exactement? Un moodboard, qu’on peut aussi appeler un tableau d’humeurs ou planche d’inspiration en français, est un regroupement de différents éléments inspirants pour un projet précis. Cela vous aide à créer une identité visuelle. Les moodboards peuvent être utilisés dans bien des domaines comme le design, la décoration intérieure, le paysagement et même la création de sites web. Que vous décidiez de créer un site vous-même ou non, il est pertinent de prendre le temps de créer un moodboard, car cela vous aidera à trouver un style précis et partager ce que vous avez exactement en tête. Il est à noter qu’il est possible de créer un moodboard réel ou virtuel, c’est comme vous préférez.

Comment créer un moodboard?

Maintenant, comment faire pour créer un moodboard? Que doit-on mettre à l’intérieur? À vrai dire, cela dépend un peu de vos besoins. Par exemple, pour un site web vous pouvez y mettre des templates de site que vous aimez, des photographies, des illustrations, des typographies, des palettes de couleurs. Bref, ajoutez à votre moodboard tous les éléments qui vous inspirent lorsque vous pensez à votre projet. Vous pouvez aussi ajouter des mots-clés qui vous aideront à bien expliquer ce que vous souhaitez. 

Disons que vous désirez créer un nouveau site web. Évidemment, nous vous recommandons de faire un plan qui comprendra la liste des pages dont vous avez besoin, mais aussi leur structure. En résumé, vous pouvez dessiner ce que vous désirez sur des feuilles de papier. Une fois que le squelette de votre site est créé, donnons-lui une identité visuelle. Commencez par jeter un coup d’oeil à des templates de site que vous aimez bien. Si vous le désirez, jetez un coup d’oeil aux modèles de sites créés par WebSelf, nous en avons plus de 200! Ensuite, trouvez les couleurs de votre identité visuelle. Il faut qu’il y ait un certain contraste entre les teintes afin de faciliter la lecture. 

À ce sujet, laissez-nous vous présenter un outil que nous aimons beaucoup: Coolors. Coolors est un générateur de palette de couleurs. Vous pouvez parcourir les palettes déjà existantes ou bien créer la vôtre. C’est facile et vous trouverez très certainement les couleurs parfaites pour votre site web. 

Finalement, ajoutez à votre moodboard tout ce qui est pertinent concernant votre site web. Cela peut être différentes polices de caractères ou bien un type d’images ou d’illustrations précis. Ainsi, lorsque vous aurez tous ces éléments en main, il sera facile de créer votre site web. Aussi, n’oubliez pas d’inclure les éléments de votre marque (logo, couleurs, polices) dans un guide de marque une fois qu’ils ont été choisis.

L’outil parfait pour trouver de l’inspiration: Pinterest

Mais où trouver tous ces éléments inspirants? Voici notre conseil: Pinterest est la plateforme qu’il vous faut pour trouver tout ce dont vous avez besoin! Il s’agit de l’endroit parfait pour trouver de nouvelles idées et de l’inspiration pour de nombreux projets. En effet, sur Pinterest, vous pouvez faire défiler des milliers d’images et de photos en lien avec vos recherches et regrouper le tout sur différents tableaux. Il s’agit d’une option très intéressante si vous ne désirez pas créer un moodboard papier.

Le fonctionnement de Pinterest est très simple. Commencez par faire une recherche, puis regardez les images qui vous sont proposées. Lorsque l’une d’entre elles vous intéresse, vous pouvez cliquer dessus pour l’enregistrer dans un tableau ou même cliquer sur le lien pour en apprendre davantage. Aussi, lorsque vous cliquez sur une image, si vous descendez l’écran, Pinterest vous en proposera des similaires. À noter que plus vous ferez des recherches précises, plus la plateforme vous proposera des images associées à cause de ses algorithmes. Vous pouvez défiler à l’infini, Pinterest aura toujours quelque chose à vous proposer! Bref, il est très facile de créer des moodboards sur cette plateforme et vous pouvez aussi les partager au besoin.

Vous pouvez utiliser Pinterest pour trouver des idées pour de nombreux projets. Cela peut être pour trouver de nouvelles recettes, décorer sa maison pour l’Halloween ou bien réaliser des coiffures à la fois simples et élégantes. De mon côté, j’utilise Pinterest pour créer l’univers de mes romans. Je recherche des paysages et des dessins représentant différents personnages. Lors de l’écriture, il m’est alors plus facile de montrer ce que j’ai exactement en tête. Par ailleurs, il faut mentionner que l’utilisation de Pinterest est en croissance et que ce réseau social est principalement utilisé par des femmes.

En conclusion, les moodboards peuvent être une belle ressource pour vous aider à créer votre site web. Commencez par trouver des éléments inspirants et regroupez-les au même endroit. Comme mentionné, Pinterest peut certainement vous aider à créer de nombreux moodboards pour vos différents projets. Si vous désirez trouver des sites intéressants en guise d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un oeil aux réalisations des clients WebSelf. Bonne création!

Pour de nouvelles idées, suivez WebSelf sur Pinterest!