Le design graphique est un élément clé du marketing de contenu: voici pourquoi

Image blog WebSelf

Tout le monde connaît depuis longtemps le rôle énorme que joue un texte utile et informatif dans le marketing de contenu. Seuls les plus paresseux n'ont pas écrit à ce sujet. Mais pour une raison quelconque, l'utilisation d'images dans le contenu est très rarement mentionnée. Pourtant, ils sont la «cerise sur le gâteau» et attirent davantage l'attention sur le contenu. Voyons voir de plus près pourquoi le design graphique est un élément important du marketing de contenu.

Comment le design graphique aide-t-il dans le marketing de contenu?

 Les éléments graphiques dans le marketing de contenu ont essentiellement trois fonctions :

  • Décoratif: annonces sur les médias sociaux ou les vignettes de blog.
    Dans les articles sur la plupart des sites web, les images sont principalement utilisées pour la beauté (et un peu pour le référencement). De plus, les propriétaires d'articles fixent certaines conditions: 5 à 10 images par article et de 5000 à 10 000 caractères. Tout simplement parce que c'est mieux ainsi.
     
  •  Informatif: Ce sont toutes sortes de tableaux, graphiques, captures d'écran, infographies. Cela peut également inclure, par exemple, des citations d'experts et de personnes célèbres dans un format graphique, des photos d’un processus étape par étape, et bien plus encore.
     
  •  Divertissant: Une sorte de mèmes ou de bandes dessinées.
    De telles images contiennent des informations (texte), mais c'est uniquement à des fins de divertissement, bien que les bandes dessinées puissent avoir un sens.

 Les designs graphiques attirent l'attention, ils sont utiles et ils sont volontiers partagés entre les internautes. De plus, ils sont faciles à diffuser sur les réseaux sociaux.

 Les avantages du design graphique dans le marketing de contenu

 Les designs graphiques présentent de nombreux avantages évidents et non évidents dans le marketing de contenu. La plupart du temps, il est apprécié pour les qualités suivantes.

Le design graphique est facile à percevoir

 Le contenu de la plupart des sites web est composé de texte. L'avantage est qu'il s'adapte à différentes tailles d'écran et qu'il est facilement suivi par les moteurs de recherche à des fins de référencement. Mais si vous ajoutez des designs graphiques au texte, cela peut «atténuer» les paragraphes monotones et faire valoir votre point de vue sans endormir votre public.

Les designs graphiques peuvent rendre les sujets les plus ennuyeux intéressants. Que préféreriez-vous voir - dix pages de recherche composées uniquement du texte, ou une image colorée, qui résume toutes les idées principales ? La réponse est évidente.

 Le graphisme donne de la valeur

Une information structurée est toujours précieuse. Si le design graphique répond aux questions que les gens se posent, elle sera forcément populaire. Pour créer quelque chose d'unique, il vaut la peine de rechercher des sujets d'actualité, des demandes populaires et d'autres designs graphiques traitant des mêmes idées. Ceci est fait pour savoir ce que veulent les utilisateurs. La combinaison d'excellentes informations et d'illustrations visuellement attrayantes rendra le design graphique vraiment précieux et peut-être même viral.

 Le design graphique simplifie le contenu

Le design graphique est plus qu'une simple image. Il vous permet également d'expliquer des informations complexes en les décomposant en fragments visuels et de les rendre faciles à comprendre. C'est pourquoi les designs graphiques sont si populaires dans le marketing de contenu.

Les paragraphes entiers sont réduits à une ligne, les icônes remplacent les phrases longues, les statistiques deviennent des images et les images racontent des histoires. De cette façon, vous pouvez intégrer n'importe quel message complexe sur un seul écran et le rendre facile à comprendre.

 Le design graphique vous aide votre référencement

 Google ne fonctionne pas uniquement avec les requêtes de mots-clés des utilisateurs sous forme de texte. Les images jouent également un rôle important dans l'optimisation pour les moteurs de recherche. Une image avec un titre et son texte de remplacement lui correspondant seront également classés lors de la recherche d'images sur un sujet particulier.

C'est aussi un excellent outil pour créer des backlinks. Des graphiques attrayants et intéressants partagés sur les réseaux sociaux génèrent du trafic vers le site web. Et si votre design graphique reçoit beaucoup de partages, les moteurs de recherche l'aideront à se classer plus haut pour les mots-clés pertinents.

Le graphisme vous aide à vous démarquer

Selon Ivory Research, les gens prêtent attention à des choses différentes de la normale. C'est pourquoi les visuels sont populaires dans le marketing de contenu, vous permettant de vous démarquer de nombreux articles similaires. Il en va de même pour les médias sociaux - le contenu visuel est partagé plus souvent que le contenu textuel. Rendez votre design graphique attrayant et convaincant - cela vous aidera à battre vos concurrents au début.

 Le design graphique augmente la notoriété de la marque

Le design graphique peut utiliser n'importe quelles couleurs et tailles de police, ainsi que des icônes, des illustrations et des graphiques de marque. Vous pouvez également ajouter votre logo, l'adresse de votre site web et les informations de votre entreprise. Tous ces éléments, combinés à une image mémorable, vous permettent de mieux promouvoir votre marque et d'augmenter sa cotation et sa notoriété.

 Le design graphique fait la promotion de votre marque sur les réseaux sociaux

Les gens adorent partager du contenu visuel intéressant sur les réseaux sociaux. Si vous voulez que votre contenu se propage et même devienne viral, la conception graphique est l'un des meilleurs moyens de le faire. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter un lien vers votre site web pour attirer plus de trafic.

L'aspect visuel du design graphique signifie que les gens le verront avant même de commencer à s'intéresser à votre contenu principal. De plus, il peut être utilisé plusieurs fois et sous différentes formes.

 

Conclusion

Le sujet du design graphique dans le marketing de contenu est tellement vaste, que nous pourrions en parler toute la journée. La meilleure chose à faire est de commencer à s'entraîner à créer des visuels et de commencer à exprimer vos propres idées maintenant. Ça n’a aucune importance que vous n’ayez pas une pièce dans votre poche ou encore que vous n’ayez pas le talent d’un artiste. Il existe de nombreux outils sur le web qui peuvent vous aider à créer des designs facilement. Il n’y a plus d’excuses!