Le site web et la page Facebook: qu'est-ce qui est le mieux?

Image blog WebSelf

Sur le web, il existe de nombreux outils qui sont là pour vous aider à faire connaître votre entreprise. Lorsqu’une personne souhaite avoir une présence sur le web, plusieurs se demandent si le fait d’avoir une page Facebook est suffisant. Doivent-ils plutôt miser sur un site? Voyons voir de plus près les avantages et désavantages des sites web, mais aussi des pages Facebook. En résumé, ces deux outils sont surtout complémentaires et répondent à différents besoins.

À quoi sert une page Facebook?

Commençons par la page Facebook. En effet, sur ce géant social, il est possible de créer une page professionnelle pour présenter son entreprise. Cela se fait assez rapidement, en quelques clics, vous aurez une page où vous pourrez ajouter votre logo, une couverture, vos informations, mais surtout vos publications. Les personnes qui aimeront votre page pourront alors avoir accès à votre contenu créé spécialement pour eux. À noter que Facebook est toujours l’un des plus importants médias sociaux dans le monde actuellement.

Puisque c’est gratuit, certaines personnes pensent que le fait d’avoir une page Facebook est suffisant comme présence sur le web. 

Les avantages et désavantages d’avoir une page Facebook

Concernant les principaux avantages d’avoir une page Facebook professionnelle, on peut trouver:

  • C’est gratuit

  • C’est facile à créer

  • Cela vous permet de communiquer facilement avec votre communauté déjà établie

Il y a aussi des inconvénients à n’avoir qu’une page Facebook pour sa présence en ligne. Par exemple, il y a:

  • Difficile d’être trouvé par les moteurs de recherche

  • La portée organique baisse continuellement

  • La personnalisation de votre page est limitée

  • Cela demande du temps de créer du nouveau contenu quotidiennement

Par ailleurs, donnons cet exemple: vous êtes à la recherche d’un comptable pour votre entreprise. Vers qui allez-vous vous tourner? Vers un comptable n’ayant qu’une page Facebook ou bien celui qui a un site web complet? Souvent, lorsqu’une personne n’est présente que sur les médias sociaux, cela peut envoyer comme message un manque de crédibilité ou de professionnalisme. 

À quoi sert un site web?

Parlons maintenant des sites web. Un site, c’est un peu comme l’endroit du web qui est à vous. De nos jours, la création d’un site est à la portée de la majorité, contrairement à il y a quelques années où ce domaine était réservé aux programmeurs par exemple. C’est donc pourquoi on retrouve maintenant des millions de sites et la plupart des entreprises en ont un. Vous pouvez travailler avec une agence, un freelance ou même le créer vous-même. La particularité des sites web est qu’il s’agit de la base de votre présence en ligne. Vous pouvez aussi y ajouter tout le contenu que vous voulez.

Les avantages et désavantages d’avoir un site web

Il y a plusieurs avantages importants lorsque vous avez votre propre site web. Parmi les plus connus, il y a:

  • Grande flexibilité lors de la création

  • Possibilité d’être indexé sur les moteurs de recherche

  • Donne de la crédibilité à votre entreprise

  • Il s’agit de la base de votre présence en ligne

Mais il y a aussi quelques désavantages à posséder un site web qu’il faut connaître et prendre en compte:

  • Cela peut être difficile d’avoir du trafic dans un domaine compétitif

  • La création prend un certain temps

  • Vous devrez sans doute payer un certain montant par année pour que votre site soit en ligne

Si vous souhaitez avoir un site web, mais ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas essayer WebSelf? Vous pourrez même créer un site web de 5 pages gratuitement. Ainsi, vous pourrez voir si vous désirez vous lancer dans la création de votre site web ou bien laisser la tâche à autrui. Nous vous donnons accès à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour commencer: éditeur facile à utiliser, outils pour le référencement et nos articles de blog pour vous aider à créer un site crédible et au look professionnel. Au besoin, nous offrons aussi une formation gratuite où vous pourrez apprendre à créer un site web sur WebSelf Académie!

Notre conclusion

Mais finalement, qu’est-ce qui est le mieux? Un site web ou une page Facebook? Voici notre réponse: les deux! Pourquoi? Tout simplement, car il s’agit de deux outils qui répondent à différents besoins. 

Pour commencer, comme nous l’avons mentionné plus haut, un site web est la base de votre présence en ligne. C’est cet endroit qui sera trouvé par les moteurs de recherche et qu’on retrouvera le plus de contenus et d’informations au sujet de votre entreprise. Vous pouvez y présenter vos produits, vos services, votre équipe, etc. Vous pouvez ajouter un blog où vous pourrez ajouter des articles en lien avec votre entreprise pour gagner de la crédibilité. Il sera aussi possible de vendre directement en ligne et d’avoir des badges pour découvrir vos pages de médias sociaux. Bref, bien qu’il soit plus compliqué de créer un site, il s’agit d’un outil beaucoup plus complet, mais surtout personnalisable.

Votre page Facebook est là pour informer et divertir votre communauté. Vous pouvez y ajouter du contenu plus éphémère ou ludique que ce qu’on pourrait retrouver sur votre site web par exemple. Ça donne aussi une touche plus humaine à votre entreprise. Par exemple, si vous avez une entreprise, mais que votre page Facebook n’a pas de contenus récents, vos clients potentiels pourraient alors penser que vous n’êtes plus en activité. Il est donc important d’avoir un site web, mais aussi des pages de médias sociaux vivantes et mises à jour quotidiennement.

Bref, ne choisissez plus entre une page Facebook professionnelle et un site web: prenez les deux! Ces deux outils du web apporteront beaucoup à votre entreprise. Et si jamais vous ne savez pas quoi publier sur vos médias sociaux, découvrez les trucs de notre community manager!