Blogue - WebSelf

Diversifiez les produits de votre boutique en ligne

Image blog WebSelf

Tous les jours, des milliers de boutiques en ligne sont créées. On peut maintenant acheter de tout sur le web, que ce soit des pièces de vêtements, des plantes ou des objets de collection. Si vous avez déjà votre boutique ou que vous désirez en créer une prochainement, avez-vous pensé à diversifier votre offre pour augmenter vos revenus? Avez-vous déjà pensé vendre des produits numériques par exemple? Voici quelques idées de produits à vendre sur votre boutique en ligne.

Les produits physiques

Les produits physiques sont les items que nous retrouvons le plus souvent sur les boutiques en ligne. Votre client sélectionne un produit, ses caractéristiques, et le reçoit directement à la maison.

  • Des produits complémentaires

    Que vous créiez des accessoires de mode ou bien des peintures faites sur mesure, vos produits artisanaux doivent impérativement se trouver sur votre boutique en ligne. Après quelque temps, vérifiez vos ventes et pourquoi ne pas créer des produits complémentaires ou semblables à vos meilleurs produits? Faites des tests et ne gardez que ce qui vous rapporte le plus.

    Prenons par exemple que vous vendez des foulards que vous tricotez à la main. Ne serait-il pas intéressant de vendre des moufles et bonnets assortis? Il est très possible que le montant moyen des commandes augmente!

  • Les produits de partenaires

    En 2021, ce n’est malheureusement pas toutes les boutiques physiques ou les artisans qui vendent sur le web. Peut-être connaissez-vous des partenaires potentiels qui pourraient être intéressés de vendre leurs produits directement sur votre site web. Évidemment, il faut que cela soit possible pour la logistique d’envoi de commandes et que cela soit en lien avec votre activité.

    Un exemple que nous avons vu sur la boutique en ligne d’un de nos clients WebSelf est un site qui vend des plantes, mais aussi des pots en céramique venant d’un de ses partenaires. Le client a donc l’occasion d’acheter une plante et un pot assorti en quelques clics!

Les produits numériques

Saviez-vous que vous pouvez vendre des produits 100% numériques avec WebSelf? C’est facile, lors de la création d’un produit dans notre module, vous n’avez qu’à prendre l’option «Numérique» pour le type de produit. Insérez ensuite le fichier qui sera envoyé à votre client après la commande.

  • eBook et livres numériques

    Vous n’avez pas besoin d’être un auteur chevronné pour vendre des eBooks ou des documents numériques. Avez-vous déjà pensé à créer un livre de recettes avec vos meilleurs plats ou bien d’offrir un livre blanc sur un sujet que vous maîtrisez? Cela peut être un complément intéressant si vous vendez plusieurs items physiques. L’une de nos clientes utilisait aussi les produits numériques pour vendre à l’international. Au lieu de fabriquer et d’envoyer les vêtements qu’elle créait, elle vendait tout simplement les patrons qui étaient alors téléchargés par les clients.

    Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre article comment créer un eBook.
     

  • Formations

    Formations, webinaires, cours, programmes… ce sont tous des produits numériques que vous pouvez aussi proposer. Cela est particulièrement intéressant si vous êtes un expert dans votre domaine ou que vous êtes considéré comme un influenceur. Si vous offriez des cours et que ce n’est désormais plus possible, pourquoi ne pas proposer une version en ligne? Cela vous permettra de garder contact avec vos clients actuels et même de rejoindre des clients au-delà de votre région! Une fois que votre client a fait l’achat, envoyez-lui le lien vers votre formation ou bien votre vidéo éducative. Osez!

    Une de nos clientes qui est pâtissière vendait des gâteaux sur sa boutique en ligne lorsque le confinement est arrivé. Elle a alors diversifié son offre en vendant un livre de recettes et en offrant des cours pour apprendre à cuisiner de succulents desserts à la maison. Un petit truc, si vous décidez de mettre vos vidéos sur YouTube, n’oubliez pas de mettre vos vidéos en mode privé pour ne pas que tous y aient accès.

  • Les chèques cadeaux

    Pourquoi ne pas offrir la chance à vos clients d’acheter un chèque-cadeau sur votre boutique en ligne? Des fois, il peut être compliqué de choisir un cadeau pour autrui, un chèque-cadeau peut alors être une solution intéressante pour faire plaisir à un être cher. Vous pourrez envoyer un chèque-cadeau numérique via un document personnalisé en PDF. N’oubliez pas de numéroter et de faire le suivi de vos chèques-cadeaux afin de vous assurer de ne pas avoir de doublons.

Les services

Il est vrai que les services ne sont pas nécessairement des produits, mais ce sont des items que vous pouvez vendre sur votre boutique en ligne. Lors de la création d’un nouveau produit dans le module boutique de WebSelf, choisissez l’option Service. Pourquoi ne pas en profiter pour vendre des consultations ou des séances directement sur votre site web? Quels services vendez-vous régulièrement? Vos clients n’auront qu’à choisir un produit qui répond à leurs besoins et de prendre un rendez-vous. Récemment, nous avons vu plusieurs coachs sportifs offrir des séances d’entraînement personnalisées directement sur leurs boutiques en ligne!
 

En conclusion, osez être créatifs et diversifier les produits que vous offrez sur votre boutique en ligne. Il ne suffit quelques fois que de quelques idées et d’essais pour augmenter vos revenus de manière significative. Peu importe ce que vous choisissez de vendre sur votre boutique en ligne, n’oubliez pas de bien compléter la page produit de chacun de vos items. Commencez par inclure plusieurs photos de votre produit, puis ajoutez ensuite une description complète qui répondra aux questions que vos clients potentiels pourraient avoir.